Behind

♟️ Fiche jeu
🏠 Kyf éditions  / 🏢 Asmodee France
🤔 Cédric Millet
🎨 Martin Vidberg, Maud Chalmel, Pierô
👨‍👩‍👧‍👦 1 joueur mini
🎲 10 ans et +
⏰ 45 à 90 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 17 février 2025.

C’est koa ?

C’est un nouveau format de jeux de puzzle/jeux d’enquêtes avec 3 boites à l’intérieur, représentant des tuiles carrés devant être placées correctement dans un rectangle de taille à définir. Le placement va se faire avec le sens de ce que le recto des tuiles nous indique, à base de déduction et d’intuition. Une fois le rectangle correctement fait et les tuiles bien placées, nous retournerons l’intégralité pour découvrir une illustration complète derrière (Behind) les tuiles.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Cédric Millet chez Kyf éditions, distribué par Asmodee. Il y a 3 boites dans le jeu, la première illustrée par Pierô, la seconde par Martin Vidberg et la troisième par Maud Chalmel.

Comment on joue ?

On choisit l’une des 3 boites, on lit le pitch, on place de côté les cartes indices si jamais nous nous retrouvons bloqués et on étale recto visible, toutes les tuiles de la boite en question pour essayer de reconstituer le puzzle. On va généralement assembler quelques pièces évidentes puis essayer de trouver la taille du cadre en fonction du nombre de pièces.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Behind ?

✅ Un concept novateur et passionnant.
✅ Une première enquête brillante.
✅ Une troisième enquête bien velue, qui m’aura fait suer !
✅ Idéal à deux voir trois joueurs, pour avoir plus de cerveaux et un maximum de discussions, mais se fait très bien en solo quand même.
✅ La révélation finale
✅ Une belle manière de mettre en avant le talent d’illustrateur.rice.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu aimes les puzzles games, les jeux d’enquête, la déduction assez poussée, c’est une proposition assez novatrice dans le genre.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Une deuxième enquête qu’on a trouvé trop complexe et trop tordue avec des indices peu utiles.
Le format fait que tout bouge assez facilement et assez souvent.
La moindre erreur de placement peut rendre le tout très punitif et bloquant.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Ça reste un jeu “one shot”. Une fois les trois enquêtes faites, le jeu doit être revendu ou donné. La difficulté, notamment sur les deux dernières enquêtes, est très élevée et nous avons trouvé les indices peu utiles sur la deuxième. La notion de difficulté est toutefois probablement relative à ton expérience. Si tu manges du Exit, Unlock au petit déjeuner, ce sera peut-être moins un problème que ca ne l’a été pour nous.

En conclusion, notre avis sur Behind

Kyf édition est un éditeur que nous apprécions beaucoup. Les toits de Paris reste l’un de nos stops ou encore préférées, Tracks était une proposition vraiment novatrice en tant que jeu d’enquête audio et Behind vient ici apporter du frais autour des jeux d’enquêtes ou puzzle games. Il dépasse pour moi l’intégralité des puzzles “enquête” (notamment ceux avec des énigmes qui me passionnent peu vu que l’énigme vient après construction), avec cette construction qui va devoir être faite dans un cadre bien défini tout en assemblant les tuiles par sens logique. De la même manière qu’un Perspective, ou qu’un Micro Macro arrivait à amener une narration de manière originale, Behind réussit le même exploit pendant l’assemblage des tuiles et la déduction que l’on fait nous permettant de les positionner correctement. Le tout avec des règles quasi inexistantes, c’est fort. J’ai trouvé cette partie narration bien plus réussie sur la 1ère enquête (et celle de démo) que sur les autres d’ailleurs.

Nous avons adoré la première boite, une enquête moderne assez classique d’un point de vue scénario, mais présenté de manière très smart sur notre puzzle à reconstituer. La deuxième boite nous a beaucoup plus divisés. D’une idée assez forte (le voyage dans le temps), la réalisation, la difficulté nous a paru un peu poussive et les indices pas vraiment aidant, laissant Aurélie sur le carreau dès les 1ères minutes. La troisième nous a paru avoir une complexité encore plus élevée, mais à laquelle j’ai plus accroché, Aurélie ayant aussi abandonné après une dizaine de minutes. Je n’ai pas lâché de mon côté et ai passé un sacré temps dessus avec pas mal de plaisir quand les bonnes déductions s’emboitent ! Je l’ai trouvé chouette d’un point de vue déduction, mais un peu trop abstraite à mon goût. Je me dis qu’avoir des indices plus complets (quitte à ce que ce puisse être des bouts de puzzle), ou pouvoir vérifier par exemple quelle pièce est sur une coordonnée précise sur le site de l’éditeur pourrait éviter d’être bloqués trop longtemps à cause d’une erreur de placement qui nous paraissait pourtant logique et qui ici s’avère extrêmement punitive.

En conclusion, ça n’est clairement pas la came d’Aurélie, mais c’est plutôt la mienne. Hâte de voir ce qui sera proposé par la suite, en espérant voir revenir l’aspect enquête que j’avais adoré sur la première boite. Est-il en capacité de raflé l’As d’Or Initié 2025 sous les yeux de Harmonies et Kronologic ? Peut-être. Nous serons cela très rapidement !

De Cédric Millet

Illustré par
Martin Vidberg

Illustré par
Maud Chalmel

Illustré par
Pierô

Chez Kyf éditions

A découvrir