Bilan du Festival du jeu de Cannes 2023 – Jour 1

C’est parti pour le FIJ 2023. La première journée dédiée aux professionnels du métier et à la presse.

L’occasion d’enchainer les rendez-vous et de multiplier les pitchs de jeux en tout genre avec même quelques annonces secrètes dont on ne pourra rien vous dire ni vous montrer ! Tellement frustrant.

En attendant, voici les quelques jeux que nous avons pu essayer avec un avis à chaud. Attention toutefois, ce ne sont que des avis après une partie faite lors d’un festival. Des avis qui pourraient facilement évoluer dans un sens ou un autre après plusieurs parties, mais qui donne quand même, on l’espère, un premier aperçu en fonction de nos gouts.

(CR du jour 2 par ici, et du jour 3 par là)


District Noir

On démarre avec ce jeu de pli de Nao Shimamura et Nobutake Dogen pour deux joueurs chez Spiral Editions qui ne gagnera pas l’As d’Or (au profil de l’ultra-favori Akropolis). Un jeu en 4 manches avec très peu de règles, mais qui annonce une profondeur assez intéressante avec pourtant seulement deux choix d’actions : poser une carte de sa main à droite de la rivière au centre de la table ou ramasser les 5 dernières cartes de la rivière. Les cartes sont soient des chiffres de 5 à 8, dont il faudra avoir la majorité pour en gagner la valeur (majorité de 8 = 8 points), soit des bonus, soit des malus, soit des cartes Villes qui permettent en gagner les 3 de remporter instantanément la partie. Sens du timing, prise de risque et bluff. Très intéressant avec cette envie de rejouer rapidement.

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

MindBug

Un jeu de cartes et d’affrontement de Richard GarfieldMarvin HegenChristian Kudahl et Skaff Elias chez Iello avec une très forte hype et ce twist des cartes Mind Bugs permettant de voler des créatures adverses. 5 cartes en main, 5 cartes restantes en pioche. Chaque tour, soit on joue une carte, soit on attaque l’adversaire avec une carte. S’il possède une créature, il peut défendre avec et on compare les forces. Quelques mots clés de pouvoir et c’est tout ! Ultra minimaliste, très joli et assez profond. Ça n’est clairement pas un jeu pour Maman (affrontement direct, c’est un répulsif très fort pour elle) mais moi j’adore et j’ai hâte de le ramener à la maison pour jouer avec Kylian et enchainer les parties !

Aurélie (bof)
Kenny (adore)

Tokaido Duo

Un jeu d’Antoine Bauza chez Funforge qui nous promettait une version duel de Tokaido avec toujours une ballade zen dans le Japon, cette fois sur l’ile de Shikoku. Nous ne sommes pas en territoire perdu. L’univers visuel de Naïade et le gameplay proposé par l’auteur ne nous dépayse pas trop bien que la proposition soit assez différentes. Une mécanique de draft de dés où le joueur actif lance les 3 dés (chacun correspondant à l’un de nos 3 personnages, parmi le peintre, le pèlerin et le marchand). Le jouer actif en choisi un, fait son action (= avancer le personnage du bon nombre de cases), l’adversaire prend un dé des deux restants, et le joueur actif prendra ensuite la troisième. C’est plaisant, avec pas mal d’axes stratégiques pour faire des points et un petit mélange de mécanique sympathique (avancée sur des pistes, collections/ventes …). Peut-être un poil long dans le format (environ 45 minutes) ?

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Mind Up!

(ou Line Up ?) de Maxime Rambourg, un jeu de cartes avec “des chiffres et des couleurs” où il faudra deviner les intentions de ses adversaires.

Un joueur mélange ses 5 cartes (allant de 1 point par carte à 5 points par carte) et les placent aléatoirement pour former 5 colonnes. Les autres joueurs font de même, respectant le même ordre. Ces colonnes placées vers nous définiront les points rapportés par les cartes d’une seule couleur que nous placerons dessus.

Ensuite, on place une ligne de 5 cartes en colonnes avec des numéros au centre. Ces numéros sont de 5 couleurs et vont de 1 à 60. Certains ont des bonus rapportant des points en plus, d’autres des malus.

Chaque tour, à la manière d’un “6 qui prend“, on sélectionne une de nos cartes et on la révèle en même temps que les autres joueurs. Nous devrons les placer de la plus petite à la plus grande en face de la colonne du début, et prendre la carte qui lui fait face. Nous la placerons sur notre première colonne disponible qui nous dira combien cette couleur fera de points sur cette manche. Les cartes restantes formeront ainsi une nouvelle colonne. Nous enchainerons les manches comme ceci, et placeront les nouvelles cartes collectées, soit sur une de nos colonnes avec déjà cette couleur, soit sur la suivante à droite. Quand il nous reste deux cartes, on en joue une dernière et l’autre est placé sur une colonne correspondant à la couleur

Ça parait vraiment simple et ça l’est, mais c’est aussi tellement malin et stratégique que nous avons juste adoré. Blindé de guessing et de prise de risque, on a tous été vraiment surpris par l’efficacité de ce jeu qu’on attend désormais avec impatience (mai/juin).

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (coup de cœur)

Nimalia

Le plus familial et joli aussi Nimalia de William Liévin chez La boite de jeu qui demandera de créer le meilleur sanctuaire pour animaux avec du placement de tuiles et des objectifs à remplir. Avec des cartes qu’on draftera avec 4 zones, des types d’animaux et/ou de décor dessus, il faudra recouvrir a minima une carte présente pour essayer de respecter au mieux les objectifs de la partie. Un système de manche assez original qui va associer à chaque manche, différentes combinaisons d’objectifs. Fluide, suffisamment casse-tête dans le positionnement tout en étant remplis de choix en tout genre, ça marche parfaitement bien.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Kites

Un jeu coopératif de cerf-volant Kites de Kevin Hamano chez Matagot et Asmodée très fun et frénétique ! On a 6 sabliers en jeu, tous s’écoulant plus ou moins vite et des cartes de cerfs volant en main. Chacun notre tour, nous devrons en jouer une, et retourner le ou les sabliers indiqués sur notre carte en fonction de la couleur. L’objectif étant de laisser nos cerfs volant en l’air le plus longtemps possible et passer le tas de carte pour l’emporter ! Il va falloir discuter à fond, être attentif aux différents sabliers, jouer vite quand nous n’avons pas la bonne couleur pour tomber sur le tour de quelqu’un pouvant le retourner. Et c’est sans compter sur les avis de tempête, annoncé par le joueur qui pioche la carte et qui devra obligatoirement la jouer à son prochain tour et qui imposera de retourner tous les sabliers ! Drôle et bien stressant !

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (sympa)

Pyramido

Jeu de pose de domino chez Synapses de Ikwhan Kwon où l’on va drafter une tuile parmi 3 étant séparée en deux zones (gauche / droite), d’une couleur précise, et dont chacune des zones est aussi séparée en deux (haut / bas) avec des icônes qui vont servir de scoring. On va construire une pyramide de 4 par 5 et à chaque pose de tuiles, nous placerons, si on le peut, un jeton en bois correspond, qui nous permettra en fin de manche de scorer cette zone (nombre de symboles visible dans la zone fermée). La manche s’arrête quand le 1er étage est fermé, et on va enchainer sur un 2ème puis 3ème puis 4ème et faire ainsi notre pyramide avec un scoring à chaque fois. Maman adore ce genre de jeu et ça n’a pas loupé : peu de règles et une bonne réflexion sur le placement, le draft et le remplissage de la rivière (3 tuiles disponibles, 4 piles de tuiles, et on choisit une des tuiles au-dessus des deux piles dans la zone de la tuile choisie). Ça sort en automne !

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (sympa)

Tell Me More

Tout petit jeu dans une boite bien pensé, avec Tell Me More de Alain Rivollet et Valery Fourcade où l’on va choisir une carte, lire l’histoire aux joueurs à voix haute. Ils devront ensuite improviser une histoire autour du thème de la carte en essayant de placer les mots inscrits sous l’histoire. Après deux minutes d’impros, on retournera les cartes qui comportera 5 questions, auquel les joueurs devront répondre la même chose au même instant ! Rigolo, créatif et bien plus stratégique qu’il n’y parait pour essayer d’anticiper des réponses identiques à des questions qu’on ne connait pas à l’avance. Un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) quoi !

Aurélie (bof)
Kenny (adore)

Next Station London

Pas forcément une nouveauté, mais un jeu que nous avions raté l’année dernière de Matthew Dunstan chez Blue Orange avec ce Flip & Write qui nous fait dessiner notre plan de métro. Chaque tour, une carte est retournée pour définir une station d’arrivée (on part de celle correspondant à la couleur de notre crayon). On ne doit simplement pas croiser de ligne ou d’autres symboles. Pour scorer, il faudra traverser le plus de quartier possible et le plus de point dans un même quartier. On ajoutera aussi 2 points par passage sur la tamise. Il y aura aussi possibilité d’avoir plus de point par des intersections (point ou plusieurs lignes différentes arrivent), et on cumulera aussi les points pour chaque point touristique. 4 manches puisqu’à la fin de chacune, on fera passer le stylo de couleur au voisin pour démarrer une nouvelle ligne de métro et s’en sortir avec nos choix passés ! Facile à expliquer, sympa à jouer avec pas mal de manière de faire des points. On comprend pourquoi il plait tant !

Aurélie (adore)
Kenny (sympa)

La cérémonie des As d’Or a aussi nommé :

  • As d’or enfants : Flashback Zombie Kidz
  • As d’Or : Akropolis
  • As d’Or initié : Challengers
  • As d’Or expert : Ark Nova

Nous avons en plus de tout ça eu des pitchs pour une bonne trentaine de jeux à venir prochainement.

Certains que nous aurons, on l’espère, l’occasion de tester pendant les 2 jours qui nous restent. Si c’est le cas, nous t’en parlerons dans les articles suivants.

Notre compte-rendu du jour 2.

Notre compte-rendu du jour 3.

Et toa, quels sont les jeux qui retiennent ton attention ?

A découvrir