Bilan du Festival du jeu de Cannes 2023 – Jour 3

Dernière journée pour nous pour ce festival de Cannes 2023 avec la journée du samedi 25 février.

Après un loupé de réveil (la classique le samedi à Cannes), les 45 minutes de queue de la file pro/presse, nous sommes repartis pour une grande journée avec cette fois pas mal de jeux essayés. On te raconte tout cela en détail :


Les jeux auxquels nous avons joué


Enquêtes Express

Premier arrêt chez Blam! avec ce nouveau jeu d’enquête coopératif d’Antonin Boccara et une enquête de démo (la boite comporte 3 enquêtes). Après une introduction de l’enquête qui pose la couleur (un super-héros dans une classe de super, aurait volé la machine à remonter le temps), nous choisissons chacun la couleur de notre enquêteur et nous aurons 5 minutes pour retourner et lire des cartes étalées sur la table qui ne sont pas de notre couleur. Nous aurons donc des informations partielles qu’il faudra à la fin du chrono recouper les unes avec les autres pour répondre à des questions de l’enquête que nous ne connaissons pas à cet instant. Sans être révolutionnaire, la partie discussion et débat après le chrono en fonction des informations vues et retenues de chacun étaient vraiment intéressantes pour tenter de répondre aux 5 questions avec le plus de précisions et repartir avec un maximum de points. C’est dans une toute petite boite, plutôt efficace et ça porte bien son nom.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

La guilde des expéditions marchandes

Côté Origames ensuite avec ce Flip & Cube de Matthew Dunstan & Brett J. Gilbert que plusieurs joueurs nous ont recommandés. Nous jouons chacun un aventurier qui part explorer le royaume de Tigomé. On retourne une carte par tour qui va indiquer comment nous pouvons placer des cubes et combien. 3 adjacents alignés sur un certain type de terrain, 2 pas forcément adjacent sur un autre type, 2 ou nous voulons etc. Le tout en 4 manches avec une carte par manche que l’on rajoute à chacune permettant de choisir un pouvoir qui s’activera lorsque la bonne carte sera tiré. Lorsqu’on rempli une zone, on peut placer un Village et gagner de l’argent (les PV du jeu). Certaines cases, une fois rejointes, permettent aussi de construire des jolies Tours d’observations. C’est important, car après chaque manche, tous les cubes seront retirés du plateau, sauf les Villages et Tours dont on pourra repartir pour placer nos futurs cubes. Ça nous a rappelé le chouette Gardiens de Havresac sur cet aspect de plateau qui se reboote presque complétement, mais sur lequel on va tenter de positionner des éléments qui vont rester d’une manche à l’autre pour atteindre des éléments plus éloignés, mais qui rapporte plus. L’interaction est un peu faiblarde par contre, car uniquement sur des objectifs/courses à atteindre avant l’autre. Ça reste d’une efficacité très forte dans un temps plutôt ramassé et on ne regrette pas notre essai.

Aurélie (adore)
Kenny (sympa)

Drônes vs Goelands

Un jeu d’affrontements dans la lignée des Shotten Totten / Battle Line Medieval pour deux joueurs qui vont s’affronter à coup de majorité pour remporter des frontières, ici représenté par des jetons. Un joueur incarne les drones, l’autre les Goelands, car c’est bien connu, les deux s’affrontent dans la vie réelle. C’est un jeu de Léo Blandin et Delphine Robert chez Chèvre édition.

Lorsque l’on est majoritaire sur une colonne, on retourne le jeton, et s’il est de notre couleur une fois retourné, on applique son pouvoir. Pour gagner, il faut que tous les jetons soient de sa couleur.

J’avais peur que cela soit chaotique mais c’est tout l’inverse ! C’est super brainy et très calculateur, avec des possibilités de faire (et de se prendre !) des combos assez ravageuses en fonction des jetons disponible pour la partie ! Certains vont permettre de déplacer une carte à soi, une carte de l’adversaire, de déplacer une carte d’un côté à l’autre de la même frontière, de gagner les majorités même en cas d’égalité, de rejouer un tour, etc ! Des parties qui s’annoncent en tout cas bien différentes en fonction de la configuration en place.

Je repars avec, car j’ai trouvé ça absolument génial et je pense que notre fils, Kylian, va adorer aussi ! J’ai pris un grand plaisir sur mes deux parties avec un adversaire pourtant redoutable (on restera sur une égalité qui conviendra à tous). Ma chère et tendre, comme sur tous les jeux d’affrontements, n’a pas voulu essayer pour la bonne entente de notre couple :-D.

Kenny (adore)

Vorex

Nouveau jeu à venir très prochainement d’un tout nouvel éditeur Salty Knights distribué par Pixie Games avec Vorex de Thimotée Decroix. Jeune auteur qui avait déjà fait le génial Au Creux de ta main. Fini l’aspect émotionnel, on part ici en pleine forêt en jouant des Vorax, plantes très invasives, sur un jeu de gestion de ressources et de placement de tuiles. Avec une mécanique assez intéressante qui correspond bien au thème, puisque nos plantes sont capables par leurs racines d’acheminer des ressources sur les plantes adjacentes qui nous appartiennent aussi afin d’aller en poser de nouvelles.

Trois actions possibles :

  • produire des ressources en fonction des plantes qu’on a sur des zones de production,
  • placer une nouvelle plante (adjacente pour agrandir un groupe, ou sur un nouveau groupe) en payant les ressources que nous ne savons pas déjà acheminer.
  • placer une nouvelle tuile pour agrandir la forêt.

Ça marche très bien, nous voulions juste essayer et nous sommes allés au bout de notre partie à deux. C’est plutôt familial, mais pas si simple, car en fonction des objectifs de parties, nos choix seront très différents. Ici, nous remportions des points pour nos plantes en bordure de fôret et pour chaque groupe de plante.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Sides

Nouveau jeu coopératif de déduction de mots chez Captain Games avec Sides de Cédric Chaumont et François Romain (So Clover). Jouable jusqu’à 9 joueurs dont 2 seront désignés Capitaine pour la manche. Ils devront donner un chiffre et deviner le mot correspondant sur la carte de la manche. Sur le plateau, 7 cartes lettres placés au hasard alignés. Les joueurs devront se mettre d’accord pour proposer un mot utilisant l’une des deux lettres aux extrémités de la ligne des 7 cartes lettres. Les capitaines discutent pour faire une seule proposition. Si c’est trouvé, on rajoute une lettre au centre et on passe à un autre mot en déplacant le marqueur Capitaine d’un cran.

L’objectif, trouver le plus de mot possible avec les 30 cartes lettres. Si ça n’est pas trouvé, on enlève la lettre utilisée et on recommence avec l’une des deux lettres maintenant aux extrémités.

Pas innovant, mais plaisant et facile à jouer, avec un joli moment où pour faire deviner “PLATRE” après avoir suggéré avec D, “DOCTEUR”, avec R “RADIO”, avec O “OS”, l’animatrice nous à proposer un joli mot en E en 7 lettres,”EMPUTER” :-D.

Aurélie (Sympa)
Kenny (bof)

Hats

Hats est un jeu de collection de chapeau de Gabriele Bubola chez Thundergryphs et Blackrock Games dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles pour 2 à 4 joueurs. Nous avons testé le jeu à 4 joueurs qui impose d’y jouer en équipe de 2 croisés. Le but est de collectionner les plus beaux chapeaux (de 7 couleurs dont les valeurs vont de 1 à 6). On place 6 cartes sur le plateau de jeu sur chacune des 6 places rapportant de 1 à 6 PV en fin de partie. Avec 9 chapeaux en main, à notre tour, nous pouvons soit :

  • Faire un échange de chapeau de notre main avec le plateau si la carte qu’on pose est de même couleur que celle prise, ou de valeur supérieure à celle prise. La carte ramassée est posée devant nous pour compléter notre collection.
  • Défausser, face cachée, une carte de notre main pour faire une pile de Chapeau Noir.
  • À 4, on peut aussi, avant de jouer, échanger secrètement avec notre coéquipier, une carte (sans annoncer couleur ou valeur), avant de faire l’une des deux actions précédentes.

On joue comme cela, chacun notre tour, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une carte en main à chaque joueur qui sera son chapeau préféré. On marque ensuite les points par nombre de cartes de chaque couleur en fonction du plateau principal en démarrant de la plus petite position à la plus grande. Si la couleur a déjà été donné, elle est défaussée. Et on additionnera ensuite les valeurs de notre couleur préférée dont on soustrairait la valeur de la carte l’ayant définie. Ajoute à cela un bonus pour celui ayant le plus de couleurs de chapeau différentes et tu as toutes les règles. C’est rapide, assez abstrait (on oublie vite les chapeaux) mais nous avons bien aimé.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Time Collectors

Nouvelle sortie du studio Belge Lubee éditions (Guardians of Legends), ce jeu de Florian Sirieix et Maréva Beauchamps est un jeu de collection et de tableau. Nous sommes dans un futur très lointain, pas très glorieux, mais heureusement, la machine a remonté le temps a été inventé. Nous allons chaque tour nous positionner sur une frise en lançant nos 4 dés que l’on ordonnera pour faire une année (3492 par exemple). On pourra dépenser jusqu’à deux cristaux pour changer un ou deux chiffres. Cette frise aura plusieurs zones avec les différentes cartes disponibles que l’on choisira en fonction de l’année sur nos dés. 4 années sont représentées sur le plateau et si nos dés indiquent la valeur exacte, nous pourrons prendre la carte en dessous ET la carte au-dessus. Les joueurs vont, dans l’ordre décroissant, placer leur pion en fonction de l’année et prendre la carte pour la placer sur leurs plateaux personnels représentant un tableau de 4×4 dont certaines cases ont des contraintes de placement (certains types de carte) ou des bonus (des cristaux). Chaque type de carte va scorer d’une manière différente. C’est bien plus accessible qu’il n’y parait, super rapide à jouer et les tours filent à toute vitesse. Une belle découverte que nous n’avions pas vu venir avec un excellent jeu de collection / tableau familial.

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Rip

On découvre ensuite la future sortie des Jeux Opla avec un jeu d’Alexandre Droit (Lost Seas, Hiroba…) dans la gamme B.D. de l’éditeur : RIP. Adapté de la B.D. éponyme, ce jeu compétitif te place dans la peau d’un des personnages chargés d’aller nettoyer une maison après qu’un meurtre a été commis. Exploration, majorité, bluff et guessing au programme d’un tout petit jeu de cartes!

Nous allons former un paquet de cartes composé d’objets et d’éléments de cette maison (de valeur 1 à 15 il me semble). Certaines cartes à l’envers dans le paquet, d’autres à l’endroit (certains objets sont visibles, d’autres demandent de fouiller un peu). Puis, on place les 3 1ers sur le plateau de jeu. Certaines seront visible donc et d’autres non. Et nous allons jouer avec nos cartes allant de 1 à 10 (un seul exemplaire de chaque) + 3 cartes de valeur 0.

Notre personnage, aura des objets qu’il veut trouver. Plus il en trouve parmi ceux-ci, plus il gagnera de points.

Nous allons, avec trois cartes en main, devoir aller se positionner sur un des 4 coins d’une des cartes présentes. Visible ou caché selon notre choix et selon les infos que l’on veut donner aux adversaires. S’il a déjà des cartes, autour d’un objet, on doit placer la notre adjacente et dans l’état opposé à la carte précédente afin d’alterner une carte visible, une carte cachée.

Les 0 sont les seules cartes un peu particulières puisqu’on va pouvoir en défausser pour regarder secrètement un objet, déplacer une carte cachée (à nous ou à un adversaire) vers un autre objet toujours en respectant l’alternance visible/cachée. Dès qu’un objet a 3 cartes autour, un nouvel objet est révélé représentant l’avancée de notre exploration dans la maison. Dès qu’un objet a 4 cartes, on les révèle et le majoritaire prend l’objet devant lui. La partie s’arrête dès qu’un joueur a 5 objets, on attribuera ceux restant en table en fonction des majorités et on additionnera les points des objets récupérés à ceux attendus par notre personnage. Attention, certains objets peuvent aussi faire perdre des points !

Et ça, ça n’est que la partie de base puisqu’on peut ensuite rajouter le rôle de l’Assassin et transformer le tout-en-un jeu à rôle caché sur la même mécanique mais avec un Assassin qui ne devra pas se faire démasquer, dont son but sera de trouver les objets pour effacer les traces de son crime ! C’est tellement malin avec trois fois rien, coup de cœur pour nous deux avec une envie folle d’acheter la B.D..

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (coup de cœur)

Les jeux auxquels nous n’avons pas joué, qui nous ont donné envie :


Chateaux de bourgogne (nouvelle édition)

Nous avons pu apercevoir un proto très avancée de la nouvelle version à venir (que nous avons réservé bien sûr), de l’un de nos jeux favoris qui va enfin arriver dans une édition digne de ce nom : Les Châteaux de Bourgogne, par Stefan Feld chez Ravensburger, Aléa et Awaken Realms. C’est magnifique et on a hâte de pouvoir jouer sur une version définitive et découvrir la nouvelle extension qui vient avec.


Mycelia

Nouveauté à venir chez Ravensburger avec un aspect deckbuilding pour se débarrasser des goutes de pluie sur notre plateau. Joli et intriguant avec un système où les goutes que nous enlevons de notre plateau se placent dans un arbre qui une fois plein, fait retomber une partie que les joueurs devront reprendre sur leurs plateaux, impliquant une notion de timing à prendre en compte.


Le seigneur des anneaux, le jeu de livre d’aventures

Un jeu / livre coopératif retraçant l’histoire de la trilogie de Tolkien autour de 8 chapitres. Nous avons beaucoup aimé l’idée et ce sera à essayer très prochainement !


Disney Lorcana

Tu peux appeler dès maintenant ton banquier, dès septembre débarque Disney Lorcana chez Ravensburger, un jeu de cartes à collectionner (TCG) dans l’univers de Disney. Ça va probablement tout défoncer sur son passage et on a hâte d’en savoir plus et d’essayer cela. Booster, Starter Pack, Tapis de jeu il y aura tout le nécessaire pour jouer ou mettre l’accent sur la collectionnite aiguë des amateurs du genre ou du studio Disney. Le jeu permettra de jouer à plus de deux avec les mêmes règles et a l’air de se positionner sur un créneau bien plus léger que Magic (en terme de gameplay) mais devrait toutefois avoir une certaine profondeur de jeu. Clause de confidentialité oblige, nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre des photos de ce que nous avons vu ! Désolé !


Voilà pour ce festival de Cannes ! Tu peux retrouver nos comptes-rendus de chaque journée ici :

Si tu as apprécié nos comptes-rendus, n’hésites pas à nous le faire savoir sur nos réseaux sociaux, à nous faire des feedbacks (bon comme mauvais), à partager notre article et nos différents posts et à nous suivre sur nos réseaux. Merci à tous 😉