Bilan du Festival du jeu de Cannes 2023 – Jour 2

Après notre 1ère journée, on continue le festival, en ce Vendredi, jour censé être le plus calme des 3 ouverts au public. Ça fait peur pour demain …

Au programme, bien trop peu de jeux joués selon nous, la faute à pas mal de pitch à droite à gauche, quelques rendez-vous pro (toujours sympa), quasi une heure de perdue pour rentrer dans le festival avec une file impressionnante pour les pro/presse, des temps d’attente pour la nourriture incroyable et une difficulté assez forte pour se faire une place aux tables de jeux. La nourriture dans le festival, ça n’est toujours pas ça…

Mais se fut quand même une bonne journée où l’on aura tout de même pu essayer ou découvrir :


Les jeux auxquels nous avons joué


Tiwanaku

Un jeu d’Olivier Grégoire chez Sitdown Games d’exploration et de déduction dont les couleurs et le matériel (version deluxe + jetons en bois), nous ont beaucoup attiré avec un petit côté démineur. Car il va falloir recouvrir le plateau de Tuiles, et trouver quelle culture est présente sur chacune. Les Tuiles sont de 4 types formant des zones d’une taille de 1 à 5 tuiles. Sur ces tuiles, on devra trouver la bonne culture numéro de 1 à 5 (en fonction de la taille de la zone) avec la contrainte qu’un numéro n’est qu’une fois dans une région, et qu’il ne peut pas en avoir un autre de même valeur dans les 8 cases qui l’entoure.

Une fois que l’on sait cela, il faudra décider de découvrir des zones encore vides en essayant de deviner le type, pour mieux scorer, car on gagnera un point par type de terrains où notre jeton est aligné. Pour les jetons culture, il faudra déduire et tenter de trouver la bonne valeur pour gagner des jetons que l’on pourra offrir en don pour gagner d’autres points. Une mauvaise déduction entrainera par contre une perte de P.V.. Très intéressant sur la demi-partie faite (le plateau étant déjà préparé pour des parties plus rapides). Nous avons vraiment envie de réessayer sur une vraie partie complète !

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Colorado

Un jeu de course à combos de Joachim Thôme chez Sylex éditions qui demande d’appeler les cartes dans les mains de ces adversaires. Comme dans les 7 familles!

5 familles de couleurs allant chacune de 1 à 3 permettant de faire une certaine action (avec deux choix). Chaque tour, on appelle une carte d’une couleur et d’une valeur chez un adversaire. S’il la possède, il nous la donne. S’il ne la possède pas, il nous donne une carte de la valeur ou de la couleur demandée, et s’il n’en a pas, on pioche au hasard dans sa main. Cette carte donnée ou choisie est jouée immédiatement et tous les joueurs profitent du pouvoir. Cool car pas punitif du tout. Des pouvoirs pouvant entrainer des combos en tout genre, entre coche d’autre case générant une nouvelle action, etc. On va tenter de faire des courses en ouvrant certains territoires, en reliant certains types de cases, en cochant toutes les cases d’une zone, etc. Fortement interactif sans être méchant et vraiment très plaisant. Une vraie belle surprise !

Aurélie (adore)
Kenny (adore)

Earth

Jeu initié/expert de Maxime Tardiff à venir en Avril chez Lucky Duck Games où l’on développe son écosystème. On pense forcément à Ark Nova, Wingspan et Terraforming Mars (plutôt la version Arès expédition). Les tours se jouent en simultanée avec le joueur actif qui va choisir l’une des 4 actions du jeu.

Le joueur actif fera l’action complète tandis que les autres joueurs feront la partie basse de cette action, qui est une version moins forte. En fonction de l’action choisie, les joueurs activeront toutes les zones d’une certaine couleur, voir des fois les zones multicolores. On va par exemple placer des cartes en payant en terreau, faire pousser des troncs sur nos cartes ou placer des germes, défausser des cartes du deck ou de notre main dans notre compost, payer des actions en compost, en germe, en troncs etc. Bref, un vrai écosystème qui vit ! Le tout sur un tableau de 4×4 à côté de notre plateau personnel.

Earth c’est 358 cartes uniques pour un jeu très plaisant avec combos et cartes ultra forte, points de fin de partie et objectifs publics avec course pour marquer plus de points. Le tout pour un jeu qui manque peut-être un peu d’interactions (surtout avec la partie à 5 que nous avons faites) et dont le thème a été trop vite oublié mais qui nous a vraiment beaucoup plu. Nous serions bien partis avec mais il va falloir attendre Avril pour l’acheter (car nous n’avions pas participé au KS malheureusement).

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Dobble Connect

Un mélange entre le grand classique Dobble et le Puissance 4, ça donne Dobble Connect. C’est toujours un jeu de rapidité mais avec le twist que pour gagner la manche et le carte Trophée de départ, il faut aligner 4 cartes à sa couleur, qu’on peut placer adjacent à une carte, toujours en annonçant le symbole identique avec. Il fallait y penser et ça marche parfaitement. Nous y avons joué à 4 (chacun pour sa pomme) mais le dos de la boite annonce un jeu en équipe … À voir si nous avons raté quelque chose ou pas ?

Aurélie (bof)
Kenny (sympa)

Les jeux auxquels nous n’avons pas joué, qui nous ont donné envie :


Sky Team

Un jeu de Luc Rémond à venir en septembre (il me semble) chez le Scorpion Masqué, coopératif pour 2 joueurs, dans lequel on va incarner un pilote et un copilote d’un avion pour faire l’atterrissage. Une mécanique à base de dés à communication limitée très cool avec une évolutivité du jeu qui laisse encore penser que les Scorpions sont clairement au-dessus du lot ! On a hâte de pouvoir l’essayer plus que le tour d’essai que nous avons pu faire sur notre rendez-vous. Hype très haute !!!


Turbo Kidz

Un jeu de course par équipe d’Emmanuel Gauvain chez le Scorpion Masqué dans l’univers des Kidz (Zombie Kidz Evolution, Flashback : Zombie Kids etc). Nous avons eu un petit aperçu très fun avec un essai sur une course à 4 joueurs, qui s’affronte sur deux plateaux, ici en équipe de deux.

Un joueur incarne le pilote, prend le stylo dans une main et lève le pouce avec l’autre puis ferme les yeux.

L’autre joueur, le copilote, va tenir le pouce du 1er joueur et le guider comme un Joystick. C’est super fun, idéal pour les enfants avec pas mal de circuit différents proposés et plein de petites surprises prévues.


AOC – Age Of Champagne

Quand la thématique est incarnée à ce point dans la mécanique, ça impose le respect. Dans Age Of Champagne de Cyrille Lefranc, Christophe Pouey et Franck Rubarbe, auto-édité chez Old Hen Games, on incarne un chef de cave à la tête d’une maison de Champagne. Pose d’ouvriers, collections, livraisons, gestions de ressources ! On repart avec la boite et on a hâte de t’en reparler très vite !


My City Roll & Write

Nous avions adoré en famille My City de Reiner Knizia chez Iello et son côté Legacy addictif. On le retrouve désormais dans une version Roll & Write que l’on a bien envie de tester.


Eila and something shiny

Coup de cœur visuel pour ce jeu narratif solo ou coopératif à plusieurs de Jeffrey CCH à venir chez Iello, dans un monde imaginaire qui se joue sur 5 chapitres. C’est beau comme tout. Vivement la possibilité de l’essayer.


Fucking Dilem

C’est un peu gras, ça tache, mais ça nous a bien fait sourire. Corentin Lebrat et Théo Rivière à l’œuvre chez LumberJacks pour ce jeu d’ambiance pour adulte où il faudra deviner si la personne accepte un bonus tout en acceptant le malus qui va avec. Ou pas ! Avec des cartes Bonus et Malus que les joueurs combineront pour le plus grand plaisir des amateurs de choix impossible, décalé et rigolo. Ça n’est pas pour tout le monde, mais on sait que des clients nous attendent avec des amis autour de nous 😀 et les images devraient parler d’elle même.


Lumen

De Bruno Cathala et Corentin Lebrat chez les LumberJacks, sorte de mélange entre Small World et Trek 12 (oui oui !) pour deux joueurs au visuel assez sublime de Vincent Dutrait. Ça s’annonce bien plus costaud que ce que l’on imaginait mais tellement bien. On t’en reparle très prochainement après y avoir joué.


Mon p’tit Everdell

Everdell pour plus petits. Que dire de plus ? C’est à venir chez Matagot et c’est toujours aussi beau, et c’est finalement bien plus “joueur” que ce à quoi on s’attendait. Cool d’avoir de si bons jeux maintenant pour petits !


Morris le dodo

Pour tout petit cette fois-ci avec une sortie 3+ chez Blue Orange de Emilie & Jérome Soleil où il faudra sauver les œufs de Dodo de l’Explorateur en faisant glisser le dodo avec les œufs sur lui le long de la cascade sans les casser ! Mignon et malin comme tout!


Voilà pour cette deuxième journée.

Tu peux retrouver notre bilan de la 1ère journée ici, et celui de la 3ème journée ici.