Les gardiens de Havresac

Partager sur :

C’est koa ?

C’est un jeu de Bag Building où chacun joue en simultané pour défendre le royaume de Havresac d’une terrible malédiction. Le jeu est recommandé dès 10 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Après qu’une sorcière eut transformé les habitants du Royaume de Havresac en monstres, le Roi convie des Gardiens afin de protéger le Royaume, libérer les habitants de leurs malédictions et réparer les villages.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Frédéric Guérard (It’s a Wonderful World, Meeple Land …), illustré par Sabrina Miramon chez Catch Up Games (The Loop, Wild Space, …) et distribué par Blackrock Games.

Comment on joue ?

Le jeu va se dérouler en 5 manches qui vont fonctionner de manière identique. 5 cartes seront révélées d’une pile Éclaireur afin que chaque joueur fasse la même mise en place. Cela consistera à poser un ennemi d’un certain type sur une case du quadrillage de nos plateaux de jeu.

Les joueurs piocheront ensuite simultanément, un par un, les jetons de leurs sacs afin de faire activer un des Gardiens correspondant au type de jeton tiré.

Quand les sacs de tous les joueurs seront vides, ils collecteront la Gloire récupérée lors de cette manche en fonction des Monstres combattus, Fées libérées et Villages réparés (même ceux réparés lors des manches précédentes) sur le plateau de scoring.

En fonction du nombre de Gloires récupéré, les joueurs pourront dépenser l’Or gagné en nouveaux jetons Gardiens à placer dans le sac, puis on enlèvera du plateau les Tentes et Fées restantes pour démarrer une nouvelle manche.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Les gardiens de Havresac ?

✅ Un jeu en simultané, sans temps morts, ni pression du temps.
✅ Une durée de partie courte et intense.
✅ Le départ miroir.
✅ Un puzzle constant pour faire les meilleurs choix compte tenu de ce que nous avons dans le sac (on peut regarder ce qui reste à tout moment).
✅ Une bonne variabilité (plateau verso, autres gardiens, mise en place aléatoire) des parties.
✅ Le choix assumé de l’absence d’interactions.
✅ La feuille de Hauts Faits pour donner un challenge en plus avec des exploits à réaliser !

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu cherches un jeu avec une belle réflexion et programmation pour faire le meilleur choix sur chaque gardien piochés, le tout dans une durée de partie assez courte, c’est un sacré bon candidat.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

L’absence d’interactions en fait un jeu solitaire à plusieurs.
❌ La partie comptage des points, un peu moins limpide.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

L’absence totale d’interactions dérangera forcément ceux n’aimant pas être la tête baissée sur leur plateau sans vraiment regarder ce qui se passe chez les autres.

En conclusion, notre avis sur Les gardiens de Havresac

Jeu après jeu, Frédéric Guérard continue de nous montrer son talent. Avec les Guardiens de Havresac, il propose un jeu d’aventure et de Bag Building familial, sorte de casse-tête solo à plusieurs, très agréable. Les parties sont rapides avec une construction de moteur en fonction des jetons ajoutés dans notre sac à chaque manche. La possibilité de regarder ce qu’il reste à chaque moment permet vraiment d’optimiser chaque choix d’utilisation de gardiens. On apprécie aussi une variabilité importante, entre le plateau hiver au verso et les double-faces des gardiens. L’absence totale d’interaction divisera forcément, mais le challenge et le plaisir de jeu couplé à des parties de moins de 30 minutes suffisent à faire accepter ce choix de game design et l’on tentera simplement d’être meilleur que nos adversaires en partant d’une mise en place totalement miroir.

1 à 4 joueurs
- de 30 minutes
10 ans et +

A découvrir

Chez Catch Up Games