Bilan du Festival du jeu de Cannes 2024 – Jour 3 et 4
Pour ce 3ème article sur notre festival, voici le compte rendu de nos 3ème et 4ème jour de festival.
Vous pouvez retrouver les jours 1 et 2 ici :
Voici nos découvertes jeux de société des jours 3 et 4 (samedi et dimanche) :
- Les architectes d’Amytis
- Ink It
- Temple Code
- Courtisans
- Star Wars Bounty Hunters
- Point City
- Story Box – Rêves et Cauchemars
Les architectes d’Amytis
♟️Fiche Jeu
🏠 La boite de jeu
🤔 Jérémy Ducret, Romaric Galonnier
👨👩👧👦 2
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel
Nouveauté deux joueurs à venir en juin chez La boite de jeu avec Les Architectes d’Amytis, un jeu de pose de tuiles de Jérémy Ducret et Romaric Galonnier. Chaque tour, nous devons prendre une tuile bâtiment sur le plateau commun, à un emplacement sans meeple et placer le nôtre dessus. On place ensuite sans contrainte le bâtiment sur notre plateau et effectuons son pouvoir. Si sur le plateau principal, on forme une rangée (type morpion) de 3 meeples à notre couleur, on peut placer l’un de nos pions sur le plateau d’objectifs de fin de partie. En début de tour, si nous avions réalisé un morpion ou si 4 meeples sont sur le plateau, on les récupère avant de choisir notre tuile. Le but étant de faire le plus de points possible, entre les pouvoir de bâtiments, les objectifs de fin et des cartes projets à réaliser en plaçant correctement les bâtiments par rapport à leurs couleurs. C’est très efficace et ça tourne parfaitement. On a beaucoup apprécié ce placement sur le plateau central avec ces meeples qui nous font activer des scorings de fin si on les place comme au morpion, ces projets à réaliser au niveau couleur/placement et cette pose de tuiles à pouvoir. On attend sa sortie impatiemment (juin) !
Ink It
♟️Fiche Jeu
🏠 Bankiiiz Editions
🤔 Kévin Gauvin, Romain Clément
👨👩👧👦 2 à 8 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Le genre de jeux que je fuis d’habitude, et pourtant. Petite partie à 6 joueurs de ce jeu à venir chez Bankiiiz de Kevin Gauvin et Romain Clément. 4 formes de tampons correspondent à 4 motifs (rond, rectangle, carré, triangle) pour ce jeu coopératif. Un joueur va posséder 2 mots intrus qu’il ne regarde pas et devra deviner le mot de chacun des joueurs. Les joueurs auront 5 coups de tampons pour dessiner leurs mots et le faire deviner. Une fois que tout le monde l’a fait et que le joueur qui devait deviner a placé une carte sur chaque dessin, on passe à la révélation en tapant (comme sur un tambour) sur la table et en levant les bras en l’air si c’est bon. On met les cartes loupées de côté et si on en possède plus que le nombre de joueurs, c’est perdu. Sinon, on enchaine une nouvelle manche avec 4 coups de tampons uniquement, puis 3, 2 et 1 ! Autant dire que les derniers tours sont hilarants au possible, mais étonnement, ça marche. On cherche plus loin que le dessin sur chaque inspiration. On essaie de trouver comment ne faire que des bouts de tampons ou jouer avec la petite feuille à disposition. Un excellent moment pour un jeu d’ambiance qui fait le job de belle manière.
Temple Code
♟️Fiche Jeu
🏠 Bankiiiz Editions
🤔 Yoann Levet
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Nouveau jeu de déduction de Yoann Levet illustré par Djib à venir chez Bankiiiz. ici, on se rapproche plus du MasterMind, toujours en version compétitive. Il va falloir trouver, deux fois, l’ordre et les symboles de notre carte que nous ne voyons pas, mais que nos adversaires eux voient. On le fera en prenant une carte et en la plaçant au-dessus de la nôtre. Ce qui nous dira combien de symboles sont au bon endroit et/ou mal placé. Le reste, c’est de la déduction et prise de note à se flinguer le cerveau. Je suis encore totalement fan, mais c’est encore très déroutant et un peu moins froid que Turing Machine. C’est probablement plus accessible que les Kronologic, Archeologic ou Turing Machine, mais ça va quand même faire suer.
Courtisans
♟️Fiche Jeu
🏠 Catch Up Games
🤔 Antony Perrone, Romaric Galonnier
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse
Courtisans est un jeu que nous avions découvert à Vichy en prototype sans avoir été convaincus. On a donc décidé de retenter notre chance. C’est un jeu de Romaric Galonnier et Antony Perrone, illustré avec talent par Nöémie Chevalier. Chaque tour, avec 3 cartes en main, nous devons en jouer une à la table, soit en haut de la table pour donner de l’influence positive à la famille soit sous la table pour l’influencer négativement, une devant nous et une chez un adversaire. Le but est de faire le plus de points en fin de partie en fonction des cartes présentes chez nous. Les cartes ont la couleur d’une famille et de temps en temps le rôle d’un personnage dont on fera le pouvoir quand elle sera placée quelque part. L‘Assassin peut détruire une carte là où elle est posée, les Espions se jouent face caché, d’autres apporteront le double d’influence ou de points et les Gardes seront protégés des Assassins. Au programme, pas mal de parlantes puisqu’il faut s’allier avec des adversaires pour arriver à influencer correctement les familles que nous possédons à la table, ou au contraire ralentir des opposants un peu trop bien placé. Les Espions face cachés pourront aussi renverser les influences en fin de partie. On rajoute à cela deux cartes objectifs privées qui oriente aussi nos stratégies.
On est sous le charme de cette édition avec les cartes et leurs dorures, ce tapis tissé et ces illustrations à tomber. Le jeu est assez méchant, drôle, rapide à jouer et un peu chaotique mais on arrive quand même à se dépatouiller pour tirer notre épingle du jeu. Bien content d’avoir retenté, car j’en sors avec une tout-autre impression cette fois.
Star Wars Bounty Hunters
♟️Fiche Jeu
🏠 Zygomatic
🤔 Frédéric Henry
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Nouveau jeu très attendu de son auteur Frederic Henry (Les bâtisseurs, Batman Gotham City Chronicles, Conan, Timeline …) chez Zygomatic avec la licence de Star Wars. C’est un jeu de pioche et draft pour 2 à 6 joueurs en 20 minutes environ. Nous allons essayer de devenir le meilleur chasseur de prime de la galaxie. 4 paquets de cartes, les cibles, les chasseurs, les contrats et le marché Jawa. On démarre la partie avec une carte de chaque. Les tours se déroulent tous de la même manière en simultané. On pioche une carte du paquet de notre choix, on choisit une carte qu’on peut vendre pour un crédit impérial ou poser face cachée devant nous. Ensuite, on révèle simultanément la carte et on la joue devant nous. On placera les chasseurs de primes à droite des cibles pour tenter d’obtenir le bon nombre de statistiques de chacune des trois lignes. Les cibles une fois capturées rapporteront des points, mais il faudra aussi payer les chasseurs de primes. Les robots n’ont pas à être payé, mais il faudra quand même des crédits impériaux pour les activer. Les contrats rapportent des points de fin de partie en fonction des cibles capturées.
C’est d’un dynamisme fou, ça va à une vitesse très importante, on pioche, on draft, on pose, on recommence. Ultra facile à sortir et à apprendre, il est d’une grande accessibilité. On est obligé de surveiller les autres joueurs, car le 1er à 4 cibles capturées termine la partie (on fera encore 2 tours). J’adore ce style de jeu qui promet une grosse courbe de progression, sur lequel on a envie d’enchainer les parties tellement ça fuse et qui, on l’espère, devrait être l’un des gros succès de l’année 2024. Ca n’est pas encore sorti, mais achat immédiat dès que c’est le cas.
Point City
♟️Fiche Jeu
🏠 Gigamic
🤔 Molly Johnson, Ro
👨👩👧👦 1 à 4
🎲 10 ans et +
⏰ 15 à 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival
Nous aimions beaucoup Salade de points à la maison et avions donc hâte d’essayer celui-ci. On retrouve ce système de cartes recto-verso qui faisait le charme de son petit frère, mais ici dans une grande boite avec un thème plus proche d’un Sim City que du marché du coin. Chaque tour, le joueur actif doit prendre deux cartes orthogonalement adjacentes. Les ressources sans contraintes, les bâtiments s’il peut les payer bien entendu. Cartes qu’on remplacera sur la grille de 4×4 par la face opposée (une ressource est remplacée par un bâtiment, un bâtiment par une ressource). Les bâtiments rapportent des symboles ressources utilisables indéfiniment (pour diminuer le cout à la Splendor) ou permettent, s’ils ont l’icône “Communauté” d’obtenir un jeton de condition de fin de partie. Ça démarre assez fort et assez vite mais pour une raison qu’on ignore, la partie s’est enlisée au point où nous ne l’avons pas terminée. La manipulation du remplacement des cartes est un peu lourde (je place un jeton ressource ou bâtiment sur la carte prise pour retourner ce jeton afin ensuite de l’enlever pour mettre la bonne carte) ou demande à tous les joueurs de bien suivre les cartes prises. Pas évident quand on regarde les possibilités à venir. Les tours s’allongent un peu progressivement avec de l’Analysis Paralysis et on perd cette fluidité du début de partie. Nous avons donc fini par déchanter au bout d’une trentaine de minutes au milieu voir deux tiers de la partie. Déçu.
Story Box – Rêves et Cauchemars
♟️Fiche Jeu
🏠 Tiki éditions
🤔 Alexandre Droit, Julien Prothière
👨👩👧👦 2 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel
Après un Dream On, finalement peu diffusé sur le marché Français, Story Box en reprend les idées principales en allant un peu plus loin. C’est toujours Alexandre Droit & Julien Prothière, cette fois chez Tiki éditions, qui nous propose ce jeu coopératif dans deux boites différentes aux deux ambiances bien distinctes : « Aventures » ou « Rêves et Cauchemars ». Avec 3 cartes en main, les joueurs vont, tour à tour, jouer une carte et inventer la suite d’une histoire qui se construira d’un joueur à l’autre. Ensuite, on retournera le paquet, et chaque joueur devra reconstituer l’histoire de la carte avant de la montrer pour retrouver le fil de l’histoire. Si on se rappelle correctement, c’est deux points, sinon zéro, à moins d’être aidé par un autre joueur qui aurait une meilleure mémoire pour sauver 1 précieux point.
Les illustrations sont magnifiques et le jeu procure de chouettes moments. Très axé sur la mémoire, le jeu me sort vraiment de ma zone de confort mais la satisfaction engendrée lorsqu’on se souvient est excellente. Les cartes fourmillent de petits détails et liens entre elles pour orienter et guider les différentes improvisations. Chaque boite propose en plus une variante experte différente et les deux boites peuvent se mélanger !
- Pina coladice
- Sync or swim
- Cache-cache loustic
- Fluffy valley
- Revelune
- Naéco
- Balloon pop
- Bomb Busters
- Suite dreams
Pina coladice
Petit jeu de dé chez Iello avec ce Pina Coladice de Yann Dupont qui nous fait penser à Roi & Compagnie et les dérivés du Yams. 5 dés qu’on va lancer à notre tour avec 2 relances possible pour essayer de faire l’une des combinaisons du plateau et placer un verre à cocktail si on réussi et gagner les points de la case. Paire, impair, deux valeurs précises, petite suite, addition etc. Plutôt classique jusque ici, mais on rajoute quelques petits twists :
- En plus des points de la case, on gagne aussi 1 point par case adjacentes avec un cocktail à notre couleur.
- Si on aligne 4 cocktails (sur la grille de 4×4), on remporte la partie immédiatement !
- Et avec la variante avancée, si on rate ses trois lancés avec aucune correspondance (volontairement ou involontairement), on lance un nouveau dé et on fait le pouvoir associé : 3 négatifs, 3 positifs.
C’est efficace, ca marche sans révolutionner quoi que ce soit mais c’est plutôt agréable et bien édité.
Sync or swim
Jeu coopératif chez Iello de Divya Hedgren & Lucas Hedgren dont la boutique toulousaine du Passe Temps avait beaucoup parlé, on est ici sur de la natation synchronisée ! Probablement la première fois qu’un tel thème est utilisé dans un jeu ! Le jeu se joue avec une application mobile qui va vous guider dans les différents défis à réaliser ensemble qui vont se cumuler d’une manche à l’autre. Frénétique mais super tactique, il va demandé une sacrée synchronisation d’équipe avec une communication sans faille. Nous avons essayé très rapidement et ca nous a bien plu. On doit aller plus loin pour vous en dire plus, donc nous l’avons acheté. On en reparle très vite !
Cache-cache loustic
Chez Loki, ils savent vraiment faire les jeux enfants. Ici c’est avec ce Cache-cache loustic, un jeu de Bertrand Roux pour tout petits (3+). Comme son nom l’indique, un jeu où chaque tour, l’un des joueurs sera le loup. Il lancera deux dés et placera les deux loups sur les symboles correspondant. Il ferme ensuite les yeux et chantonne pendant que les autres doivent cacher leurs deux personnages. Le loup ouvrira les yeux et ne devra regarder qu’à travers les yeux des deux grands loups afin d’apercevoir les loustics des adversaires. Il remporte des bonbons s’il voit des loustics adverses, les autres joueurs, s’ils arrivent à ne pas se faire voir. C’est choupinou comme tout avec une édition de wouf et nous n’avons aucun doute que ca plaira aux touts petits. Ce genre de jeu où même les parents prennent plaisir à s’amuser avec les plus jeunes.
Fluffy valley
Déjà sorti depuis quelques temps, nous profitons d’une table libre pour le découvrir. Fluffy Valley de Théo Rivière et Maxime Rambourg chez Loki est un sacré morceau ! 6+ sur la boite, avec une initiation incroyable aux jeux de pose d’ouvriers (oui oui) et de gestions de ressources. En coopération, il faudra aider nos Chiens de prairie à faire leurs provisions pour l’hiver. Chaque tour, un joueur déplace un chien d’une case à une autre en lui mettant les fesses en l’air (c’est tellement craquant !) et en faisant l’action de la case. Recolter des baies dans le sac, faire des échanges, aller embêter le renard ou se débarrasser des bellettes qui nous bloquent des cases. Avec une notion de temps bien entendu pour gagner et une petite fente toboggan sur le plateau pour le livret les ressources. C’est juste dingue pour un jeu enfant, de l’édition, jusqu’aux illustrations et au gameplay ! Nous sommes tombés totalement sous le charme (encore !).
Revelune
Nouveauté de l’éditeur d’Annecy BLAM! (Between Lac & Mountains !), ce Revelune est un jeu coopératif d’improvisation autour du rêve de Christophe Raimbault & Frédéric Dorne très joliment illustré par Anne Heidsieck. Un joueur est prisonnier de son rêve et les autres joueurs (les Guides) vont tenter de le faire sortir du grimoire des Songes. On doit tenir 3 manches pour faire la manche finale. Chaque manche, les guides vont devoir aider le rêveur en lui racontant son rêve en lui glissant un sens caché, représenté par une carte qu’il a en main, et ce deux fois par Guide. Le rêveur devra trouver les 4 sens cachés (parmi pas mal de cartes en main) que les Guides avaient pour continuer l’aventure.
Ca n’est pas pour tous les joueurs, mais ca laisse un champ très libre, un poil guidé par les illustrations de départ et les mots sur leurs cartes, aux guides qui peuvent imaginer différentes péripéties. Le rôle du Rêveur permet aussi intelligement aux joueurs (comme moi), moins à l’aise avec cette partie d’improvisation narrative, d’occuper un rôle orienté sur la déduction. C’est très malin et nous avons passé un excellent moment autour d’un rêve sacrément bizarre : des singes, j’avais un tutu, un fromage à la poussière magique … Bref, c’est visiblement ce qui arrive quand on est prisonnier du grimoire des songes.
Naéco
Nouveauté à venir chez Jeux Opla avec une plongée dans les profondeurs sous-marines avec Naéco de Florent Toscano illustré par Bony et un partenariat avec l’ONG Sea Shepard France, ici encore en prototype. Le but va être de découvrir les profondeurs sous-marines et réaliser les objectifs ordonnés qu’on découvrira les uns après les autres. En plus de ces objectifs, des majorités suivant les différents pictos, permettront de remporter différents points suivant la valeur de chaque picto, déterminé par une carte secrète propre à chaque joueur. Enfin, les ensembles d’animaux de valeurs 1, 2, 3 et 4, rajouteront de précieux points au total. Les animaux vont se trouver à différentes profondeurs en fonction de la clarté du fond de la carte et de la position (parmi 4) du picto sur la droite. Il faudra respecter quelques contraintes de poses : adjacente à une autre carte, en respectant la chaine alimentaire dans chaque niveau de profondeur (un 2 doit être à côté d’un 1 ou d’un 3).
Très accessible et fluide (nous l’avons testé à deux), j’aime cette intelligence derrière les choix éditoriaux de l’éditeur. Le parti graphique est réussi et nous plonge parfaitement dans l’ambiance sous-marine. Aurélie ayant raté un point de règle (ou mal compris) sur les majorités, passe un peu à côté. Je l’emporte heureusement haut la main (pour une fois).
Balloon pop
Nouveauté familiale chez Iello avec Balloon Pop, un jeu de Miko Punakallio, sorte de Tétris dans les airs.
10 cartes de 1 à 10 à chaque joueur. 1 ligne de 4 cubes (représentant des ballons) pris au hasard du sac par joueur. 8 manches pour la partie. Chaque joueur joue une carte de sa main face cachée, on revèle simultanément, on choisi une ligne de ballon de la plus grande valeur à la plus faible. Les grandes cartes remportent l’initiative mais contraignent beaucoup sur le placement. Les placements vont permettrent de placer en ligne et/ou en colonne ces 4 ballons avec au moins un qui doit toucher le bas de notre plateau. Ensuite, une fois placés, ces ballons montent dans leurs colonnes et exploseront si un groupe de 4 minimum de même couleur est formé (1 point par cube du groupe auquel on enlève 2 points), ou si un groupe de 2 au moins avec le petit symbole dessus, peut importe la couleur, est formé (1 point par cube du groupe auquel on enlève 1 point). Les cartes les plus faibles donnent plus de possibilité de placement (ligne ou colonne), comme d’éclater si on le souhaite, un ballon précis de la ligne de ballons que l’on prend avant de la placer.
Très familial et rapide à jouer, pas si évident que ca à anticiper les quelques explosions en chaine que cela peut générer mais c’est bien fonctionnel et plaisant à jouer sans nous faire monter au ciel pour autant.
Bomb Busters
À croire que chez Cocktail Games, ils craignaient de ne pas remporter l’As d’Or pour cette année en préparant ce monstrueux BombBusters pour la fin 2024 et l’As d’Or 2025 (vous l’aurez lu ici en 1er, même pas peur). Dans ce jeu coopératif pour 2 à 5, vous incarnerez des démineurs de bombes. Ils voulaient les meilleurs, ils ont eu “vous”, indique fiérement la boite. On en pense ce que l’on veut … Le jeu mélange donc communication et déduction, puisqu’il faudra à son tour, couper un cable adverse en le ciblant et en essayant d’en deviner la valeur. On ne peut couper qu’une valeur d’un cable que l’on possède (avec l’aspect mémoire que ca implique pour les autres joueurs en cas d’échec). Si c’est une erreur, nous perdons une vie et au bout de 4 (une par joueur ici dans notre partie à 4), la bombe explose. 4 cables par valeurs de 1 à 12 sont à retrouver, et il existe en plus, un cable rouge de valeur 8,5 dans notre partie jouée chez un joueur, qui si coupée, fait exploser la bombe et perdre la partie. Bien entendu pour démarrer, on classe ses cables par ordre croissant et chaque joueur peut placer un unique indice derrière notre paravent pour indiquer la valeur en face. Quelques cartes à pouvoir se débloque si deux cables de la valeur indiquée sont trouvés. Le jeu est en plus évolutif avec 66 bombes à désamorcer et du matériel (5 boites) à découvrir ainsi que quelques missions sonores et immersives !!!
Gros gros coup de coeur pour nous sur cette partie (gagnée d’ailleurs), avec ce coopératif ultra malin, de la déduction bien sympa et la promesse de tout ce qu’on ne sais pas encore sur la suite du jeu !
Suite dreams
Dernier jeu du festival avec ce Suite Dreams chez Rivera Games de Emmanuel Thiault et Giny Masson et ses jolies illustrations (de Giny aussi). C’est un jeu coopératif où il faut vaincre le maitre des cauchemars en replacant les cartes dans l’ordre croissant. Elles sont face cachées en ligne au départ, et chaque tour, un joueur en tire une et doit tenter de la replacer sur la suite de carte “au bon endroit”. Sans communication car il ne faut pas réveiller ceux qui dorment, il faudra donc tenter en un certain nombre de tours de reconstituer la suite croissante. C’est très simpliste et nous esperions plus que cela, les jolies illustrations n’ayant finalement que peu d’intêret dans le jeu et sa mécanique, même si certaines (avec la même iconographie) forment un joli panorama. On reste donc grandement sur notre faim avec cette dernière découverte.
Et voilà pour ce compte rendu de notre Festival Internation des Jeux de Cannes 2024.
C’était encore un chouette festival. On observe quand même de vrais améliorations notables sur la gestion des entrées (du moins côté Presse Suquet pour nous) avec très peu de files et une entrée dans le festival, à l’heure. Pour la nourriture, c’était encore complexe, notamment dehors avec des files interminables, mais quand on connait les quelques emplacements intérieurs, on s’en sort mieux. On a l’impression d’avoir fait beaucoup plus d’aller retour entre le -1 et la Rotonde cette année à cause du mélange complet de l’espace enfants partout. On a aussi bien apprécié les tournois libres aussi côté Lorcana (dans les salles du Off) avec un personnel de Ravensburger super accueillant.
Dans les points négatifs, nous avons à regret perdu une demi journée (la meilleure, le jeudi matin) en presse, mais on ne va pas trop s’en plaindre, perdu aussi l’accès à certains espaces désormais réservé aux boutiques (coucou Iello). Par contre le fait de faire repasser les gens dehors pour aller à la cérémonie du jeudi soir, tout en bloquant l’accès aux badges Suquet mais en les laissants sous une pluie battante, c’était complétement débile. On est reparti trempés sans pouvoir y assister …
Sinon big up de manière générale à tous les animateurs (vous faites un sacré taf pour nous faire découvrir les jeux dans les meilleures conditions possible), à tout le monde ludique (éditeur, distributeurs, auteurs, illustrateurs) pour leur accueil et bienveillance et aux organisateurs pour rendre ce festival possible.
On espère que vous aurez pris du plaisir à nous lire. N’hésitez pas à partager nos articles sur les réseaux sociaux, à nos suivres nos pages Facebook, Instagram et X/Twitter, et à poser des commentaires sur les publications qui vont suivre. Merci de nous avoir lu.
Pour retrouver les comptes-rendus des jours 1 et 2 :
Vivement 2025 !