Festival

♟️ Fiche jeu
🏠 Scorpion Masqué  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Grégory Grard
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 7 octobre 2024.

C’est koa ?

C’est toujours avec une certaine pointe d’excitation que nous attendons les nouveautés chez Scorpion Masqué. Souvent, car on retrouve une originalité assez forte sur la proposition couplée à une édition du tonnerre.

Festival, la dernière sortie (avant l’impressionnant Dead Cells que je regrette maintenant de ne pas avoir backé) sort un peu de cette catégorie-là, puisqu’il se place dans la catégorie des jeux familiaux pas forcément originaux, mais qui tente d’être épuré au maximum.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Grégory Grard (très prolifique en ce moment) illustré par Mélodie Leblond dans lequel nous jouons un artificier qui doit réaliser le plus beau feu d’artifice.

Comment on joue ?

C’est une proposition plutôt abstraite entre placement/empilement de tuiles et réalisations d’objectifs. Ici, avec un départ asymétrique sur nos plateaux, chacun ayant un motif de feux d’artifices et une couleur préférée qui nous rapporterons des points (en fonction de la hauteur), il va falloir réussir un maximum d’objectifs de positionnement et faire le plus de points possible pour remporter la partie. À notre tour, on peut soit prendre un objectif au centre (parmi 4) et le placer sur la gauche de notre plateau (dans une limite de 6 non réalisés), soit prendre une des deux tuiles visibles sur les piles placées entre nous et nos voisins. Dès qu’un objectif est réalisé, on le valide. Il y a en plus au centre de la table 4 tuiles spectateurs (objectifs communs) qui ne seront attribuées qu’au premier joueur à les réaliser.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Festival ?

✅ Une édition parfaite.
✅ Un équilibre intéressant entre la simplicité des règles et la réflexion nécessaire pour bien jouer.
✅ La mécanique de pioche sur les piles entre nous et nos voisins.
✅ La course aux objectifs communs (les tuiles spectateurs).
✅ Un choix graphique audacieux.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu recherches un jeu facile à expliquer, mais avec pas mal de choix lors des parties, c’est une excellente proposition.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Peu de variabilité d’une partie à l’autre.
Un peu trop lisse.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

C’est un jeu très familial qui, passé les premières parties de découvertes, n’a pas beaucoup plus à proposer. Pas forcément un problème, mais il faut le savoir.

En conclusion, notre avis sur Festival

Côté édition, pas grand-chose à dire. Les tuiles sont d’excellentes qualités, les plateaux sont fins, mais cela permet au jeu de rester sous la barre des 20€. L’iconographie est très vite appréhendée et aucun retour à la règle ne sera nécessaire. Les illustrations sont propres avec un parti pris assez clivant. Personnellement, je n’accroche pas, mais apprécie la prise de risque. C’est en tout cas parfaitement lisible et bien adapté aux daltoniens. Nous aurions aimé un peu plus de rejouabilité peut-être avec des plateaux recto verso différent, alors qu’ils sont identiques d’un point de vue gameplay même si chaque côté représente une ville différente.

C’est donc véritablement une proposition très familiale opérée ici et qui tape juste, sans superflu, sans exception, mais qu’on pourrait trouver un peu trop lisse. Le jeu tourne parfaitement dans toutes les configurations avec une petite préférence sur le “3 joueurs”. L’équilibre entre la complexité des règles et la réflexion penche toutefois vraiment du bon côté avec des choix intéressant tout au long de la partie et un aspect de timing très important. Quand prendre une tuile ? Quand prendre un objectif ? Comment combiner la couleur et la forme de mon plateau avec les objectifs présents… C’est en plus très rapide à jouer ce qui en fait un excellent jeu familial qu’on recommande facilement !

De Grégory Grard

Chez Scorpion Masqué

A découvrir