Good Fortune
♟️ Fiche jeu
🏠 Daïmon Play
/ 🏢 Neoludis
🤔 Jean-Louis Roubira
🎨 Pauline Détraz
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 15 décembre 2025.
Good Fortune est l’une des sorties 2 joueurs un peu surprenantes de cette fin d’année. Déjà parce qu’elle avait fait pas mal de buzz lors du salon Vichy Pro (alors que nous étions honteusement passés à côté), que c’est une sortie d’un nouvel éditeur (Daimon Play) mais aussi parce que c’est un jeu d’un auteur plutôt discret Jean Louis Roubira, majoritairement connu pour le grand classique Dixit.
Good Fortune est un jeu de tuiles (dominos) et de collection pour 2 joueurs autour des portes-bonheurs et de la chance.
Dans Good Fortune, nous allons nous répartir les tuiles 1 et 21, puis distribuer 8 tuiles aléatoires à chaque joueur, les 3 restantes étant au centre, collées en une ligne. Chaque joueur va classer ses 9 tuiles par ordre croissant en une ligne, sa ligne de chance.
Les tuiles ont donc, un numéro de 1 à 21, une valeur de dé au centre, et deux couleurs, une en haut, une en bas.
On commence par le joueur avec le 1, qui va choisir une de ses tuiles, l’autre joueur va faire ensuite de même, et suivant la position du médaillon (qui démarre côté “petit motif”), on démarrera soit par le joueur ayant choisi la plus petite valeur (face “petit motif”), soit plus grande (face “grand motif”).
On positionne dans le sens qu’on veut, à gauche ou à droite des 3 tuiles au centre, la tuile choisie.
- Si elle fait une connexion de couleur, on récupère celle à l’extrémité dans notre collection (en dehors de notre ligne de chance).
- Si elle n’en fait pas, on défausse celle à l’extrémité.
On donne le médaillon à l’autre joueur en le changeant de face et on repart pour un tour jusqu’à avoir joué toutes nos tuiles.
L’objectif va être de faire le plus de points en fin de partie, en faisant des collections de tuiles de couleurs, nombre qu’on multipliera pour chaque groupe de même couleur, par la somme des valeurs de dés présentes sur chacune des tuiles du groupe.
Good Fortune est déjà une belle réussite visuelle, où le travail de Pauline Détraz fait merveille. On apprécie aussi le joli médaillon métallique. Pour la petite originalité, 8 jetons différents existent et celui que vous trouverez dans votre boite est aléatoire ! Chouette idée.
À la lecture et première explication des règles, j’avoue être un peu circonspect sur la profondeur potentielle du jeu, les choix étant d’apparence très simple. Mais dès le 1ᵉʳ tour, et un blocage adverse que je n’avais pas anticipé, on se rend compte de l’intelligence de la mécanique pourtant très légère au 1ᵉʳ abord. On a donc affaire à un jeu où toutes les possibilités sont visibles, mais où il va falloir parfaitement lire les intentions adverses, et les possibilités qu’il aura suivant les tuiles disponibles, ce qui se passe au centre et surtout l’ordre de placement en fonction du médaillon. La seule partie hasardeuse étant liée au tirage initial des tuiles. Il faudra faire avec et tenter de battre son adversaire compte tenu de ce tirage. C’est très malin et finalement assez immédiat une fois l’explication du scoring (pas si évidente pour le coup). Les parties vont durer moins de dix minutes et s’enchainer assez facilement.
Seul petit regret, une règle sur laquelle il manque un point de précision pas neutre (ou alors ce qui est écrit n’est pas clair) : est-ce qu’on peut retourner la tuile avant de la placer ? Ça parait évident que oui, mais ni la règle ni l’exemple ne le précisent. Dommage.
Good Fortune est une belle surprise, petit jeu agréable, bien plus malin qu’il en a l’air, très réussi visuellement et un petit cadeau parfait à offrir en cette fin d’année.



-

Aurélie (adore) -

Kenny (adore)