A koa veut-on jouer à Cannes ?

Partager sur :

Le festival du jeu de Cannes approche à grand pas. C’est l’événement ludique incontournable chaque année en France. C’est aussi nos petites vacances en famille de février.
Voici une petite sélection (forcément non exhaustive et très personnelle) des jeux que nous avons hâte de découvrir ou d’essayer. 

Dans les nouveautés Familial+

Histoires de peluches

Histoires de peluches
Plaid Hat Games / Edge
C’est un jeu coopératif familial+ (voir ++) de 2 à 4 joueurs, où tu vas incarner un animal en peluche appartenant à une petite fille. Les peluches devront protéger l’enfant des monstres cachés sous son lit dans une aventure narrative sous forme de campagne. Le matériel de jeu est composé d’un livre avec à gauche, le plateau de jeu, à droite, l’histoire ainsi que les règles du scénario en cours. Les figurines de peluches semblent magnifique et le thème abordé promet d’être splendide. Bref, je pense que nos enfants vont adorer !

L'incroyable livre/plateau de jeu de Histoires de peluches
L’incroyable livre/plateau de jeu de Histoires de peluches

Chakra
Blam! (stand 08.06)
Nouveauté de Blam! avec un visuel sublime où tu vas devoir gérer et harmoniser tes chakras. Pour ce faire, il faudra récupérer des gemmes, et les faire circuler dans ton corps, tout en évitant les énergies négatives. Thème original et visuel à tomber. Une belle curiosité que l’on attend de découvrir.

Burgle Bros
2 Tomatoes games (stand 03.03)
Un jeu coopératif de « cambriolage » sur un plateau à 3 étages représentant un immeuble ! Très curieux de tester cela.


Bankiiiz (stand 08.10)
L’intriguant Mù, jeu de tuiles où tu vas devoir construire une cité-source d’exception.

Dreamscape
Sylex (stand 03.07)
Jeu d’ouvrier, dans l’univers onirique et très visuel du rêve. Un jeu que l’on attend particulièrement ici pour avoir pris part au financement participatif début 2018. Tu vas devoir ici explorer et créer ton propre monde avec de la pose 3D de jetons pour représenter les paysages de tes rêves.

Corinth
Days Of Wonder (stand 18.02)
Un nouveau Roll & Write qui me fait de l’œil où tu incarneras un marchand à Corinthe, au IVe siècle avant Jésus-Christ.

Dice Forge Rebellion
Libellud (stand 18.03 et 18.04)
L’extension (qui en contient deux !) très attendu d’un des gros succès de l’année dernière : Dice Forge. Ce jeu où l’on crafte nos dès au fur et à mesure de la partie va se doter de nouvelles cartes et faces de dès, ainsi que de nouveaux plateaux de jeu qui te permettront d’affirmer tes allégeances soit aux dieux, soit aux titans.

Aperçu du nouveau plateau et de quelques nouvelles cartes (Source: TricTrac.net)

JetPack Joyride
LuckyDuck Games (stand 08.03)
Adaptation du célèbre jeu vidéo sur mobile, ce jeu de plateau va te permettre de devenir Barry pour l’aider à s’échapper d’un laboratoire secret à l’aide de différents Jetpack et véhicules. Passé par la case KickStarter en 2018, ce jeu en temps réel à base de tuiles « pentamino » devrait allier vitesse, réflexe et fun.

Owly Tribe
Hellion Cat / Paille Editions (stand 13.06)
Tu vas jouer un chef de clan au sein d’une tribu de Chouettes qui se volent dans les plumes. C’est un jeu de pose d’ouvrier, de majorité et de placement de dés qui nous a fait craquer lors de son passage sur KickStarter et que nous avons hâte de tester et de recevoir.

Save the Meeples
Blue Cocker (stand 10.10)
Après leur gros succès avec le presque « Roll&Write » Welcome, voici les Blue Cocker de retour avec la suite de « Meeple War » nommée « Save The Meeples ». Dans ce jeu de Florian Sirieix (« Imaginarium ») tu devras sauver les meeples des méchants humains !

One Key
Libellud (stand 18.03 et 18.04)
Le nouveau Libellud, jeu de déduction et d’associations d’idées où il faudra retrouver la bonne carte parmi quinze. Un peu comme dans Mystérium, un joueur saura laquelle est correcte et devra donner des indices aux autres joueurs en fonction de la ressemblance entre cette carte et d’autres.

Detective Club
iGames / Black Rock Games (stand 08.08, 10.04 et 10.08)
L’un des jeux que j’attends le plus depuis les retours du salon Essen ! Dans Detective Club, le joueur actif (le détective), devra choisir un thème (à la Dixit) à partir de deux cartes de sa main, et écrire ce thème sur tous les calepins des joueurs, sauf un (le conspirateur). Un joueur n’aura donc pas le thème mais personne ne saura de qui il s’agit. Ensuite, chaque joueur devra jouer une carte de sa main, correspondant le plus possible au thème, et ce à deux reprises. Le detective annoncera le thème et les joueurs devront chacun leurs tours justifier leurs choix de cartes en fonction du thème donné. Fou rire et bonne ambiance garanti !

Ganymede
Sorry We Are French (stand 16.02)
Jeu majeur de 2018 que nous n’avons pas encore pu essayer. Jeu familial+ où tu dois transporter des colons de la terre vers la planète Ganymède. Sachant que Cannes permettra en plus de tester la toute nouvelle extension « Moon ».

Little Panic Island
Old Chap / Paille Editions (stand 13.06)
Curieux de voir comment va être transformé le Panic Island plutôt accessible que l’on connait et que l’on aime déjà beaucoup, en un jeu ici pour tout petit dès 4 ans. Ce jeu coopératif à base de Mémory où il faut sauver les Cro-Magnon, dodo et œufs en moins de deux minutes avant que le volcan n’explose !

Just One
Repos Production (stand 19.02)
Un jeu d’ambiance où tu vas choisir un chiffre de 1 à 5 qui définira le mot à deviner sur une carte en comportant 5. Les autres joueurs vont devoir inscrire sur leur « chevalet » un mot. Les mots identiques entre chaque joueur seront ensuite annulés, et tu devras deviner le mot avec les « chevalets » restants. Ça parait peu évident mais drôle 🙂

Dans les As d’Or

Les nommés aux as d’or que nous n’avons pas pu testé encore, ou auquel nous voulons donnés une deuxième chance : 

Le monstre des couleurs

Le monstre des couleurs
Purple Brain (stand 26.02)
Jeu coopératif, adapté d’un livre, où tu devras collaborer avec les autres joueurs pour que le monstre comprenne ses émotions. Pour ramasser des jetons émotions, les joueurs devront partager un souvenir ou une situation correspondant à cette émotion (Bonheur, Tristesse, Peur, Colère ou Calme).

Mr Wolf
Blue Orange (stand 10.01 et 10.02)
Jeu pour petits (à partir de 4 ans), coopératif, où tu devras aider les 8 animaux de la ferme à rejoindre leurs maisonnettes avant que Mr Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre.

L'ile au trésor

L’ile au trésor
Matagot (stand 09.01)
On espère pouvoir l’essayer (à défaut de l’acheter car en rupture partout 😞). C’est un superbe jeu asymétrique où l’un des joueurs jouera un pirate « Long John Silver » emprisonné, alors que les autres joueront les mutins et chercheront à trouver l’emplacement de son trésor ! Un jeu de bluff et d’aventure avec un matériel impressionnant qui te permettra d’utiliser compas, règles, et feutres pour dessiner sur le plateau effaçable et trouver le trésor avant que Long John Silver ne réussisse à s’échapper pour le reprendre.

Shadows Amsterdam
Libellud (stand 18.03 et 18.04)
C’est un jeu asymétrique (jouable jusqu’a 8 joueurs !) très inspiré de leurs précédentes réalisations où tu vas former deux équipes de détectives afin d’être la 1ère à trouver les 3 indices et les rapporter à ton commanditaire pour remporter la partie. Dans chaque équipe, un joueur sera l’informateur et enverra au reste de l’équipe des conseils visuels (façon Mysterium) pour que les détectives sur le terrain trouvent l’emplacement des indices. Joli visuel pour un jeu en temps réel pas si évident.

Dans les jeux plus « adulte » 

Parce qu’on ne joue pas qu’avec nos enfants, mais aussi parce que nos enfants grandissent trop vite, on ne pourra s’empêcher de jeter un coup d’œil aux jeux plus experts suivants :

Feelinks Revelation
Act in game / BlackRock Games (stand 08.12)
La version adulte de Feelings pour 16 ans et plus. On a hâte d’en savoir davantage.

Monster Slaughter
Ankama (stand 15.03 et 17.01)
Jeu lancé via une campagne participative, sorte d’hommage aux films d’horreur de notre jeunesse, mais où tu joueras les monstres qui pourchassent des adolescents enfermés dans une maison au milieu d’une forêt.

Dany
Grrre Games / BlackRock Games (stand 08.08, 10.04 et 10.08)
Ce jeu de communication bizarre où tu vas devenir une des identités de Dany qui souffre de multiples personnalités, afin de les faire disparaitre.

NetaTanka
La Boite de Jeu (stand 10.09)
Jeu d’ouvrier lancé en crowdfunding (auquel je regrette encore de ne pas avoir participé), sur un thème très positif où tu joueras un jeune chef de clans devant subvenir au besoin de sa tribu pour devenir le prochain Neta-Tanka.

Wingspan
Matagot (stand 09.01)
Prochain très gros jeu de Stonemaier Games où tu vas devoir jouer un passionné d’oiseau qui tentera d’attirer les plus beaux spécimens dans sa volière.
Étant donné que nous adorons « Charterstone » ou « My Little Scythe » de Stonemaier, notre curiosité est au maximum !

Greenville 1989
Sorry we are french (stand 16.02)
On essaiera aussi de jeter un coup d’œil à Greenville1989 en cachant les yeux et oreilles des enfants pour ce jeu coopératif narratif dans un univers horrifique à la Stranger Things !

Pharaon
Catchup Games (stand 08.07)
La nouveauté 2019 de nos amis Lyonnais de Catchup, avec ce jeu qui a gagné le prix expert lors du trophée de prototype du FLIP où l’on va jouer un enfant de Pharaon qui va préparer sa propre mort 🙂

Et là, nous nous rendons compte que ça fait déjà beaucoup de jeu et de stand à voir ! Pas sur que les trois jours soit suffisant !
Et le pire, c’est qu’on ne parle même pas de jeux un peu moins récent qu’on aimerais quand même tester ainsi que de tout ceux qu’on oubli ou qu’on ne connait pas encore !

Bref, vivement le FIJ.