Kikai – Bricolage Heads
♟️ Fiche jeu
🏠 Fentasy Games
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Yasuyuki Yamagishi
🎨 Ylann Braunschweiger
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 90 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 22 novembre 2025.
Dans les jeux très attendus de l’année 2025, il y avait Kikai. Un jeu assez particulier qui trône fièrement dans la catégorie des jeux experts pour deux joueurs uniquement. C’est la localisation de Bricolage Heads, un jeu japonais qui jouissait d’une excellente réputation.
Chaque joueur incarne un bricoleur ou une bricoleuse dans une compétition de street-art inspiré du Japon urbain qui va construire des Kikai, sorte de statues géantes constituées de déchets trouvées dans la rue. Il faudra ensuite distribuer des Flyers dans les rues de Yukon street, attirer des fans pour leur montrer nos constructions puis réaliser des expositions pour impressions notre Maitre bricoleur.
Le plateau est divisé en 6 Quartiers. Chaque joueur démarre avec 4 cartes représentant les quartiers définissant d’où il réalisera ses actions.
Le jeu est plutôt simple dans ses règles : chaque tour, le joueur pourra jouer une action parmi 4 en dépensant une carte du Quartier de son choix pour, à partir de celui-ci :
- Construire un Kikai
- Distribuer des Flyers
- Attirer des Fans
- Faire une Exposition
Il pourra aussi refaire une action au prix d’un jeton Mégaphone. Puis devra piocher une carte pour terminer son tour.
La partie s’arrête à la fin de la 4ème manche (entre 5 et 6 tours par joueurs) ou via une victoire immédiate dès qu’un joueur a placé ses 6 pions Panneau publicitaires.
Toute la difficulté du jeu va être de gérer nos cartes Actions, car ce sont elles qui définissent de quel quartier on part, puis ensuite de construire correctement notre réseau de rue à l’aide de nos cubes “Distributeurs de Flyers“. Car pour attirer des Fans, il faudra avoir des éléments de Kikai de la même couleur et avoir un réseau (à notre couleur, ou passant par celui du joueur adverse en payant 1 énergie par cube adverse utilisé) pour les ramener jusqu’au lieu d’exposition.
Les Kikai vont être construits en commençant par les pieds, puis le corps, puis la tête. Chaque élément va ramener de l’influence dans une des trois couleurs du jeu (rouge, vert ou bleu, correspondant aux couleurs des Fans) (soit directement pour les pieds, soit en plaçant des jetons Échelles en nombre suffisant pour atteindre le corps ou la tête). Il y a une course dans chaque Quartier, car le 1er à poser un élément tête dans un quartier, remportera une tuile bonus avec de précieux PV. On perdra aussi des points pour les Quartiers où nous n’avons pas construit de pieds.
En attirant des Fans (en utilisant le réseau de Flyer) de la couleur des éléments de notre Kikai, nous allons pouvoir en activer les bonus. Pour ensuite faire des Expositions, qui vont emmener les fans présents devant nos Kikai (du Quartier concerné ou des autres en dépensant des Mégaphones) vers notre plateau (et libérer la place pour en attirer d’autres), et gagner les points d’influence pour chacun en fonction de l’avancée sur notre plateau par couleur.
Kikai mérite bien sa réputation et est un excellent jeu deux joueurs ultra-brainy. La combinatoire entre les cartes Quartier, les actions possibles et le réseau de Flyers pour attirer les fans font frétiller nos neurones ! C’est dur, aussi dans la gestion de main, car nous ne repiocherons qu’une carte par tour et devrons des fois utiliser deux cartes pour aller sur un Quartier de notre choix quand nous n’avons pas les bonnes cartes ou réaliser deux actions via la dépense d’un Mégaphone. C’est assez sec aussi car chaque ressource (Énergie, Échelle, Mégaphone) est difficile à obtenir et une gestion / programmation parfaite va devoir être mise en place !
C’est super solide, un peu punitif aussi si on rate sa programmation, mais très plaisant à jouer. Le thème est original et bien retranscrit et le visuel de cette localisation vraiment réussi. Niveau édition, c’est absolument impeccable pour un prix (40/45€) absolument hallucinant pour le matériel ! La règle souffre de quelques petites imprécisions mais rien de bloquant pour profiter du plaisir. Kikai est un très très gros morceau pour cette année côté jeux expert !



-

Aurélie (adore) -

Kenny (coup de cœur)