La rivière de l’or

♟️ Fiche jeu
🏠 Office Dog  / 🏢 Asmodee France
🤔 Keith Piggott
🎨 Francesca Baerald
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 14 septembre 2024.

Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.

Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.

À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.

Nous pourrons soit :

  • construire un bâtiment dans la région du dé, en choisissant le bâtiment dans une rivière commune et en le plaçant sur un emplacement vide d’une berge de cette région. Chaque emplacement coutera plus ou moins cher. Les bâtiments nous ferons gagner de l’influence dans la région en question lors de la construction, puis plus tard, si un bateau s’arrête sur cette zone, donneront des “gains au client” à celui qui s’arrête ainsi que des “gains au propriétaire” si un bateau s’y est arrêté.
  • déplacer l’un de nos deux bateaux sur la rivière, du nombre de case indiqué par le dé, puis activer sur la zone où l’on termine notre déplacement, tous les “gains au client” des emplacements sur les berges de notre zone. Les propriétaires des bâtiments activés recevront aussi leurs “gains au propriétaire”.
  • livrer un client, en défaussant les marchandises demandées. Les clients vont avoir un effet immédiat et un effet continu dans la partie.

Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.

Dès la boite, le ton est donné avec ces liserets en or qui la rende magnifique et qu’on retrouve sur le plateau de jeu. C’est probablement l’un des plus beaux plateaux de jeu vu récemment ! Nous l’avons découvert à 3 joueurs et avons tous apprécié l’expérience de jeu. Des règles très accessibles avec pourtant un choix important en fonction de notre dé pour optimiser notre tour du mieux possible. Le dé peut être modulable (+1/-1) via des Faveurs divines que l’on peut gagner via des cartes ou bâtiments.

Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.

Nous gagnerons des points via les cadeaux de certains bâtiments en naviguant sur cette zone, en livrant des commandes à nos clients (certains pouvant aussi faire gagner des points de victoires de fin de partie sous condition), en acquérant les maitrises (3 objectifs communs à chaque joueur), et en étant majoritaire dans une des 6 zones de Rokugan.

C’est beau, complet, avec un bon panel de mécanique excellemment imbriqué les unes entre les autres sans pour autant en être surchargé. Il est très plaisant à jouer avec des tours assez vif et on a vite envie d’y retourner pour tester la variante et les autres configurations de joueurs !

A découvrir