Loco Momo

Partager sur :

C’est koa ?

C’est un jeu de tuiles et d’optimisation où l’on va jouer des animaux de la forêt de Loco Momo qui sont tombé sur un curieux appareil photo. Il faudra justement jouer le photographe et rassembler les bons animaux afin d’avoir la meilleure photo pour en devenir le propriétaire. Loco Momo est un jeu pour 8 ans et + avec des parties d’environ 20 minutes pour 1 à 4 joueurs.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est la nouvelle sortie 2022 de l’éditeur Blam! chez Blackrock Games. Créé par Lenny Liu & Leon Liu et illustré par Aisha Lee.

Comment on joue ?

Le plateau Forêt au centre possède 4 zones ayant chacune 4 tuiles Animaux. Chaque tuile a une couleur et représente un animal.

Il faut prendre un animal sur ce plateau Forêt, le déplacer suivant son type et prendre toutes les tuiles de même couleur dans la zone d’arrivée (l’animal s’étant déplacé compris).

Chaque animal se déplacera différemment :

  • Le Lapin va dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le Léopard dans le sens inverse.
  • L’Aigle en diagonale.
  • L’Ours reste au même endroit.
  • Le Canard va dans le sens des aiguilles d’une montre sur la zone du prochain Canard ou reste au même endroit s’il est seul.

Il faudra ensuite placer les tuiles récupérées sur son plateau personnel. On peut les placer sur n’importe quelle ligne du moment que c’est le plus à gauche possible.

Chaque ligne va avoir un système de scoring précis :

  • Une qui va rapporter des points par animaux d’espèces différentes (de 1 à 15 points).
  • Une par animaux de même espèce (de 1 à 15 points).
  • Deux lignes qui si des animaux de mêmes espèces sont l’un sur l’autre vont rapporter 3 points.
  • Une troisième au-dessus des deux lignes précédentes qui rapporte encore 4 points si l’espèce est la même que celle des deux en dessous.
  • Et enfin pour chaque ligne ou colonne de même couleur (même habitat), on remportera 5 points pour chacune.

Le joueur totalisant le plus de points de victoire l’emporte.

Deux mini extensions sont disponibles avec le jeu.

Une 1ère pour les animaux ou habitats protégés, où l’on tirera en début de partie une tuile qui définira l’habitat ou l’animal qui rapportera 7 points au joueur en ayant le moins sur sa photo.

Une 2ème pour la photo acrobatique qui demandera de placer un animal précis en haut à droite de son plateau pour remporter 5 points.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Loco Momo ?

✅ Une mécanique de prise et pose de tuiles originale où chaque type d’animal fonctionne différemment.
✅ De bons choix pas si évidents à chaque tour et un aspect stratégique très complet mélangeant type d’animal et couleur de tuiles.
✅ Les visuels des animaux sont trop chouettes.
✅ Des parties courtes sans temps morts qui en appellent d’autres.
✅ Fabrication 100% française !
✅ Deux petites extensions fournies pour apporter plus de variabilité.
✅ Un mode solo simple à jouer (score à battre) et efficace.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu recherches un jeu familial accessible, original, simple à expliquer et à jouer. Idéal aussi pour faire découvrir le jeu de société.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Des plateaux de joueurs pas hyper esthétique et à la découpe pas très nette.
Pas mal d’égalités sur nos parties, sans conditions de départage dans la règle. On est du genre à ne pas aimer tous gagner ici ! 😁
❌ Plus chaotique à 4 joueurs, car très opportuniste, le plateau Forêt changeant trop.
❌ Une deuxième extension qui nous a paru moins palpitante, parce qu’assez difficile d’aller placer des tuiles en haut à droite.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Loco Momo reste un jeu plutôt abstrait, avec une part de hasard sur la pioche forcément très importante et un opportunisme très présent.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Kylian ➡️Adore
Kylian (11 ans)

J’aime bien Loco Momo parce que je trouve que l’idée est bien pensée, et c’est sympa de faire la meilleure photo avec des animaux. Je trouve que le jeu est possible pour tous les âges. Les images sont trop belles ! Moi ma stratégie, c’est de faire les couples à 3 points.

Ce qu’il pourrait être mieux dans le jeu, c’est qu’au milieu quand tu prends les tuiles, il devrait en avoir 5 ou 6 au lieu de 4 pour pouvoir plus remplir son plateau.

En conclusion, notre avis sur Loco Momo

Loco Momo figure dans les petits jeux malins dont on entend beaucoup parler depuis quelques mois. Il est notamment disponible sur la plateforme Board Game Arena et fonctionne à merveille. Nous avons donc à faire à un jeu plutôt familial, mais dont la pochette annonce quelque chose de bien plus enfantin qu’il ne l’est ! C’est un pur jeu d’optimisation très opportuniste où il faudra à chaque tour prendre la meilleure décision pour optimiser son plateau personnel et la position des tuiles récupérées. On pourrait le comparer à un Azul en plus light, plus nerveux et plus accessible. Les parties sont très rapides et peuvent facilement s’enchainer avec notamment l’apport d’extensions permettant d’apporter un peu de variabilité à l’ensemble. C’est frais, mignon, agréable à jouer, vraiment efficace et un excellent investissement dans le format avec une fabrication française à saluer.

1 à 4 joueurs
20min
8 ans et +

A découvrir

Chez Blam!