Logiquest – Zip City, Catan, Aventuriers du Rail, Shadow Glyphs

Partager sur :

C’est koa ?

Logiquest est une toute nouvelle gamme de jeux solo, dont certains utilisent une licence plutôt prestigieuse.

Elle arrive directement avec 4 jeux différents :

  • Zip City
  • Catan
  • Les aventuriers du rail
  • Shadow Glyphs

C’est ki ?

Ça sort chez Mixlore et Asmodée France. Les jeux sont réalisés par le studio Américain Prospero Hall.


Voici nos avis sur les 4 jeux de cette gamme.


Logiquest – Zip City

C’est un jeu de logique solo comprenant 40 niveaux à la difficulté croissante. Chaque carte définira la mise en place du plateau ainsi que les bouts de route nécessaires à sa réalisation et le résultat à obtenir. Les billes représenteront des voitures futuristes évoluant de manière autonome dans la ville de Zip City, et il faudra donc placer les schémas de route pour guider ses véhicules jusqu’à leur destination. C’est très malin, très ludique et on aime beaucoup se triturer la tête sur des challenges de plus en plus difficile ! Notre préféré de cette nouvelle gamme.

Zip City est de loin notre préféré de la gamme avec ce puzzle de logique et ses billes.
✅ Le plaisir de lâcher les billes afin de confirmer ou non si le défi est réussi !
✅ Une difficulté progressive avec un grand nombre de missions.
✅ Un challenge relevé et super passionnant.
✅ Des indices bien utiles en montant de niveau !


Logiquest – Catan, le jeu de réflexion

En tant qu’explorateur, il faudra développer les échanges commerciaux pour faire prospérer Catan.
À partir du positionnement de départ des pièces Colonie et Ville, il faudra placer toutes les pièces indiquées sur le défi en cours, les reliant, de manière à achever une route commerciale. Et ce, en respectant les contraintes des différentes pièces. Les pièces Voleurs ne peuvent rien avoir à côté, hormis un Chevalier. Les pièces routes doivent avoir une ressource en commun qui se touchent (comme les dominos). Les Chevaliers eux devront systématiquement toucher un Voleur. Les Déserts et Rivières vont bloquer des sections du plateau.
Les différentes missions intégreront en plus une petite histoire pour accompagner la montée en niveau d’une couche narrative dans l’univers des colons de Catane assez sympa. Un puzzle game et jeu de déduction original dans un matériel pratique et bien adapté qui devrait plaire autant au fan de Catan qu’à ceux recherchant un bon casse-tête en solo.

✅ L’aspect narratif plutôt bien amené de défis en défis.
✅ Un rangement bien pratique et fonctionnel.
✅ Une utilisation de la licence Catan plutôt sympathique.
✅ Peu de règles, et pourtant un chouette challenge.
✅ Les pièces Voleurs, que personne ne doit toucher, sauf les Chevaliers !


Logiquest – Les aventuriers du rail, le défi des locos

Dans le défi des locos, tu joueras le rôle du responsable de la gare de triage ! À toi de t’assurer que les trains partent à l’heure en positionnant, locomotives et wagons aux bons endroits et dans les bons sens. Pour réussir chaque défi, il faudra réussir à le faire en un certain nombre de coups afin d’obtenir le nombre d’étoiles correspondant. On peut pousser des wagons ou même en tracter s’ils sont côte à côte. Le plateau avec l’inversion centrale permet de nombreux mouvements et un joli casse-tête général avec un challenge important. On regrette juste que le matériel gâche un peu le plaisir en accrochant un peu trop faisant perdre beaucoup de fluidité à l’ensemble. Le comptage des mouvements nous a paru aussi un peu rébarbatif. C’est celui de la gamme qui nous aura le moins convaincu même s’il réussit tout de même à proposer un casse-tête solo, sympa et original dans un univers prestigieux.

✅ Une utilisation de la licence Aventuriers du Rail originale.
✅ Une sorte de Rush Hour avec des trains.
✅ L’espace pour placer le défi en cours.
❌ Mais cet espace est inadapté pour la solution !
❌ Obligé de revenir à la règle pour comprendre les solutions (les coordonnées n’étant pas visible sur la boite plastique).
❌ Un matériel qui dessert le jeu. Les trains bloquent/accrochent régulièrement au point de rendre l’usage un peu pénible.
❌ Pas très marrant de compter le nombre de mouvements.
❌ Une boite pas évidente à ouvrir et à fermer.


Logiquest – Shadow Glyphs

Te voilà dans les mystérieux temples des Ombres où il faudra arriver à déverrouiller des portes à l’aide de l’ombre et de la lumière ! C’est sur cette idée super originale qu’il va falloir enchainer 40 missions en plaçant des pièces sur une des 3 rangées afin de faire correspondre l’ombre lorsque l’on allumera la lumière ! Plus la pièce est proche de la lumière, plus l’ombre projetée sera grande ! Il faudra aussi tenir compte du décalage lié à la focale de la lumière. Certaines pièces pourront en plus s’empiler sur d’autres pour arriver aux formes souhaitées. Un système d’aventure est rajoutée afin de mesurer l’avancement ainsi que le nombre de tentatives et fait gagner quelques objets sur certaines missions afin d’aider, tant la difficulté est vite importante. Shadow Glyphs a clairement la palme de l’originalité de la série, mais est peut-être aussi le jeu le plus difficile à aborder. C’est en tout cas, le premier jeu solo que l’on voit jouer avec la lumière et les ombres.

✅ Une très grande originalité !
✅ Une perspective vraiment pas évidente à obtenir avec un challenge assez relevé !
✅ Le côté puzzle est très chouette.
✅ Un matériel très étonnant.
✅ L’empilement de certaines pièces ainsi que les possibilités de rotations d’autres ajoutent beaucoup de possibilités !
❌ Une lampe peu puissante et une lisibilité un peu faible.
❌ Moins convaincu par l’aspect aventure ajouté à l’ensemble.
❌ Une boite pas si pratique que cela à fermer (le rangement des pièces).
❌ La grille qu’on doit photocopier avant si plusieurs joueurs veulent faire l’aventure.
❌ Très difficile sans tricher (en laissant la lumière allumée par exemple).


1 joueur
- de 20 minutes
8 ans et +

A découvrir

Chez Asmodée France