Miams
♟️ Fiche jeu
🏠 Kyf éditions
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Jules Messaud
🎨 Ben Renaut
👨👩👧👦 2 à 5
🎲 10+
⏰ 40 mn
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 18 septembre 2025.
Nouvelle sortie chez Kyf édition après le joli “As d’or initié” qu’ils ont remportés avec le puzzle game Behind.
Ici, on retourne du côté du jeu à cocher avec Jules Messaud (Akropolis, Moustache …) aux commandes.
Il va falloir faire des brochettes de fruits (des combinaisons) à partir de lancer de dés pour remplir la piste de cœurs avant nos adversaires.
Chaque tour, nous allons lancer les 5 dés à disposition (avec le droit à une relance de tout ou partie des dés) pour essayer de faire des combinaisons : paires, brelans, full (une paire + un brelan), carré, 5 symboles différents ou cinq symboles identiques. Cela nous permettra d’entourer le cœur le plus à gauche de la ligne correspondante pour gagner les cœurs inscrits dessus (à reporter en bas sur notre piste de cœur) et de temps en temps des bonus (des étoiles, la monnaie du jeu, des jetons de relance, ou des jetons du dé rouge bonus). On peut aussi avoir des croix sur nos dés qui profiteront à nos adversaires afin de leur faire cocher la case la plus à gauche de leurs choix sur une ligne (ils ne gagnent que les bonus, pas les cœurs). Ensuite, on peut dépenser nos étoiles pour acheter des cartes bonus qui vont twister les règles du jeu et seront valables dès le prochain tour.
C’est sur ces cartes que tout le sel du jeu se fait. Toutes les cartes sont absolument pétées et vont donner au jeu un aspect assez jubilatoire où tout est super fort ! À vous les combos en allant chercher des cartes qui synergisent, car vous allez globalement en ajouter une de plus par tour. Certaines donnent des pouvoirs one shot, d’autres des pouvoirs passifs, mais le tout est excellent. Sur ma partie (où j’ai pulvérisé mes deux adversaires du jour 🤣), je n’avais plus le droit au deuxième lancé, mais tous mes cœurs comptaient double ! Mes bonus étaient aussi doublés, me permettant grâce à une autre carte d’acheter pour deux étoiles seulement le bonus du dé rouge pour avoir des gros lancers. Mes baies faisant en plus des étoiles aussi… Bref, un carnage.
Autant dire que j’ai adoré et n’ai qu’une envie, y retourner, car ça m’a l’air pas mal addictif, fun et feel good, ce petit Yams sous amphét !



-
Aurélie (sympa) -
Kenny (adore)