Mü & More : Revised Edition
♟️ Fiche jeu
🏠 HeidelBÄR Games
🤔 Doris Matthäus, Frank Nestel
🎨 Doris Matthäus
👨👩👧👦 3 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 21 décembre 2024.
Quand on demande aux spécialistes du genre, quels sont les meilleurs jeux de plis, c’est l’un de ceux qui revient souvent !
Ici, la Revised Edition est la nouvelle version de ce jeu de pli qui avait reçu une recommandation du Spiel des Jahres en 1996 !
Mü est un jeu de pli qui emprunte pas mal au Tarot (ou du moins la partie enchère et appel que j’apprécie beaucoup). On a donc 5 couleurs dont les cartes vont de 0 à 9, dont deux cartes de valeurs 1 et deux cartes de valeurs 7, soit 12 cartes par couleurs (60 cartes au total). Chaque carte ayant de 0 à 2 points de victoire indiqués.
Le jeu va voir s’affronter deux équipes, celle de la Couronne contre celle du Bouclier. La Couronne doit arriver à faire un certain nombre de points pour l’emporter (en fonction du nombre de cartes utilisées lors de la phase de pari), sinon l’équipe du bouclier l’emporte.
Après avoir distribué 10 cartes à chaque joueur, on pourra dans l’ordre du tour parier un nombre de cartes en les révélant. On peut égaler le pari d’avant ou surenchérir. Le plus fort en nombre de cartes devient la Couronne, le deuxième (ou celui a égalité ayant joué avant dans l’ordre du tour) sera le Bouclier. On va faire cela jusqu’à ce que tous les joueurs passent.
Le joueur avec le Bouclier devra choisir parmi les cartes qu’il a utilisées pour parier, l’Atout Mineur de la manche, soit via une des couleurs jouées, soit via un des nombres joués !
Le joueur avec la Couronne fait de même pour l’Atout Majeur ! Et devra ensuite choisir un coéquipier parmi les autres joueurs (sauf celui qui est le Bouclier). Cela définira les deux équipes.
Le nombre de points à atteindre pour l’équipe de la Couronne dépend du nombre de cartes joué (et du nombre de joueurs).
La partie pli est assez classique au départ : c’est un Must Follow, on doit suivre à la couleur demandée. Sauf que suivant l’Atout Mineur et Majeur de la manche, les cartes qui correspondent vont quitter leurs couleurs et devenir Atouts ! Les Atouts Mineurs étant plus faibles que les Atouts Majeurs et aussi que l’Atout Suprême dans le cas où il y a un numéro et une couleur choisie.
Exemple : Atout Mineur Vert, Atout Majeur 5, font que les Atouts vont du 0 au 9 Vert (excepté le 5), puis tous les 5 (excepté le 5 Vert), puis le 5 Vert qui est l’Atout Suprême !
Chaque joueur remporte les plis devant soi et à la fin des 10 rondes, on compte les scores :
- Chaque joueur additionne les points des plis qu’il a remportés personnellement.
- L’équipe de la Couronne additionne ces deux points et vérifie si elle a réussi son pari (en fonction du nombre de cartes révélées). Si oui, elle gagne un bonus de pari (en fonction du nombre de cartes révélées toujours) et un bonus d’atout, indiqué sous l’atout Majeur. Si non, c’est l’équipe du Bouclier qui gagne un bonus de pari (en fonction du nombre de cartes révélées) et d’atout Mineur (suivant celui choisi).
- Le tout est facilité par un site web sur le site de l’éditeur pour faciliter cela et le comptage des 3 manches.
C’est une proposition très originale qui bouleverse pas mal nos habitudes.
- Premièrement avec ces paris ouverts qui sont une mine d’information et de stratégie pour indiquer nos couleurs ou chiffres que l’on possède le plus et si on veut se faire appeler ou non. Cartes qui resteront visibles ensuite !
- Ensuite avec ce système de double atout très technique et pas évident à jouer. Si l’atout mineur est un 7 par exemple, dans un pli où Vert est demandé, on doit d’abord jouer nos Verts (autre que le 7) avant de pouvoir jouer le 7 Vert Atout Mineur. Lorsqu’on a deux numéros en atout, c’est encore pire. Tous ces numéros sortent de leurs couleurs pour devenir une sorte de couleur Atout, sachant qu’en cas d’égalité sur la carte la plus forte, c’est la 1ère jouée qui l’emporte !
- Enfin avec les points que rapportent nos cartes, qui vont aller de 0 à 2 points ! Les choix sont donc assez durs entre valeur et apports en points !
Cette édition Revised facilite en plus la gestion des paris avec des tokens bien fichus pour mieux savoir le nombre de points à réaliser, les bonus et différents Atouts !
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur Mü & More, notamment sur le More qui permet de jouer avec le même matériel à plusieurs autres jeux que nous n’avons pas encore essayés. Le jeu est difficilement trouvable hors boutiques d’import, mais on espère le voir arriver un jour chez nous en version française tant je le trouve excellent, super technique. Il a en plus l’avantage de tourner parfaitement à 4, 5 et 6 joueurs au moins (à 3, c’est une variante que nous n’avons pas essayée). Nous qui cherchons souvent de bons jeux “joueurs” à 6, sommes ravis d’avoir un sacré candidat ici ! Je suis donc absolument fan du jeu, mais Aurélie aime moins, trouvant la gestion des Atouts trop tordus !
-
Aurélie (bof) -
Kenny (coup de cœur)