Rédac’ Chef

♟️ Fiche jeu
🏠 Lucky Duck Games  / 🏢 Neoludis
🤔 Peter McPherson
🎨 Ian O'Toole
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 23 octobre 2024.

Envie d’être à la tête d’un petit journal local ? C’est la promesse donnée par Redac’ Chef, un jeu de pose de tuiles en temps réels et simultané de Peter McPherson, illustré par Ian O.Toole chez Lucky Duck Games pour la V.F..

Il y aura 3 manches, qui vont nous demander de préparer la Une du vendredi, du samedi et du dimanche, avec un espace qui grandit de jour en jour.

Chaque manche, d’une durée limitée (5 minutes en standard) se passera en deux phases : La phase de reportage et la phase de maquettage. Pendant la phase de reportage, les joueurs devront choisir des tuiles à partir du centre de la table, où elles sont toutes étalées face cachées. Ils retourneront les tuiles (avec une seule main) et décideront de les mettre sur leur bureau (pour les positionner sur la page plus tard) ou de les laisser pour d’autres joueurs, mais face visible. Le but, prendre le bon nombre et les bonnes tuiles afin de composer sa Une. Ça ne sera pas suffisant, car il faudra aussi ensuite respecter des contraintes assez fortes en phase de maquettage ! Dès qu’un joueur a terminé de remplir suffisamment son bureau, il annonce “Maquette” à voix haute et passe à la phase suivante.

Les contraintes de la phase de maquettage sont :

  • On ne peut pas mettre deux photos adjacentes l’une à l’autre
  • Même chose pour les articles de couleurs, pas d’article de la même couleur (= du même type) côte à côte.
  • Pareil pour les publicités, on ne colle pas deux publicités côte à côte !
  • On ne dépasse pas de l’emplacement prévu dépendant de la journée etc …

Les articles font des points directs, mais vont aussi avoir une humeur (positive ou négative), et afin d’éviter le journal de Bisounours, ou de dépressif profond, il faudra équilibrer les humeurs de nos articles ! Les photos feront des points suivant des conditions à respecter pour les tuiles adjacentes.

Les publicités rapportent du pognon, mais pas des points. Attention toutefois, car le joueur le plus faible en sous à la fin de la 3ème manche fera faillite et sera éliminé !

C’est super original avec un thème qui colle parfaitement à la mécanique ! On prend des risques, on estime le positionnement et le bon nombre de tuiles à la (grosse) louche, tout en essayant de respecter les conditions de nos photos, d’adjacences d’articles et d’humeur tout en s’assurant d’avoir un peu de pub pour ne pas faire faillite et voir tous ses efforts réduits à néant ! Ça ne plaira clairement pas à tout le monde et pourra probablement lasser vite (nous n’avons pas encore regardé l’ajout des Flashs Infos). On a trouvé ça un poil moins passionnant à deux joueurs (la règle de la pub change et une pénalité de 10 points sera donné au plus pauvre si l’écart est de plus de 5$ en fin de partie). C’est en plus super joli et bien édité, donc entre la prime à l’originalité, plus le look et feeling général, on passe à la boutique pour repartir avec.

Chez Lucky Duck Games

A découvrir