Tower Up

♟️ Fiche jeu
🏠 Monolith édition  / 🏢 Asmodee France
🤔 Franck Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
🎨 Geoffrey Stepourenko, Laurent Escoffier, Nadege Calegari
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 21 octobre 2024.

1er jeu “boutique” de l’éditeur Monolith (ici Monolith Retail), plutôt habitué aux gros morceaux participatifs (Conan, Batman Gotham City Chronicles …), Tower Up est un jeu de construction de building pour 2 à 4 joueurs plutôt familial, du moins au niveau règle, de Frank Crittin, Sébastien Pauchon et Grégoire Largey.

Il va falloir faire le plus de point de victoire en érigeant des buildings, en montant sur 3 pistes de couleurs et en réussissant des objectifs. C’est simple, deux possibilités uniquement à notre tour :

  • soit prendre une carte qui va nous permettre de récupérer de 1 à 3 bouts de building réparti parmi les couleurs blanches, grises, noires ou marrons,
  • soit construire, en plaçant un de nos morceaux de building sur une case vide. Quelques contraintes toutefois, la couleur choisie ne doit pas être présente sur les cases adjacentes ET, il faut agrandir en pouvant poser un morceau de building sur chaque building adjacent ! Ensuite, on peut poser l’un de nos 10 toits à notre couleur sur un building auquel on a participé durant ce tour, toit qui fera avancer notre piste à cette couleur d’autant de cases que la taille du building où l’on vient de le poser.

Dès qu’on obtient l’un des 3 objectifs de la partie, on peut immédiatement prendre le jeton de PV le plus fort associé. Dès qu’un joueur a posé son 10ème toit, la partie s’arrête à la fin du tour des joueurs.

Et c’est tout ! J’oublie tout de même un petit aspect combinatoire pas désagréable, car, dès que nos 4 pistes ont dépassé une même ligne jaune, cela permet au joueur de rejouer immédiatement un tour (voir plus, si plusieurs lignes sont dépassées d’un coup !).

C’est carré, plaisant et plutôt rapide à jouer. C’est tout de même assez casse-tête sur le positionnement et les choix à faire avec une belle interaction sur le placement. Pas mal de niveaux de lectures assez intéressants pour un ratio règles complexité carrément bon. Une belle découverte à laquelle je rejouerais avec grand plaisir.

De Grégoire Largey

De Sébastien Pauchon

Chez Monolith édition

A découvrir