Trekking Through History

♟️ Fiche jeu
🏠 Underdog Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Charlie Blink
🎨 Eric Hibbeler
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 11 novembre 2024.

Et si on voyageait dans le temps pendant 3 jours ? C’est l’expérience que nous propose Trekking Through History avec un jeu au matériel assez surprenant pour ce calibre de jeu famille, voir d’entrée de gamme initiée.

TTH se passera en 3 manches correspondant à 3 jours de 12h. Chaque tour, tu pourras choisir l’une des 6 cartes fresques du plateau ou une carte Ancêtre (carte joker). Les cartes permettent de remonter dans le passé et couteront un certain temps, avançant d’autant de case notre montre à gousset sur l’horloge. C’est important, car l’ordre du tour sera déterminé par cette horloge, le joueur le plus en “retard” sera le joueur actif.

Chaque carte possède une année ainsi que des indications de jetons. Lors du choix d’une carte, nous prendrons les jetons indiqués dessus ainsi que ceux imprimés sur le tapis en néoprène à l’endroit où la carte était. Ces jetons, placés sur un plateau individuel changeant chaque manche, permettront de gagner des points de victoire ou des cristaux. Les cristaux servent à réduire les coûts en temps des cartes achetées.

Le but est de faire des voyages les plus longs possibles. Tant que les années sont dans l’ordre chronologique, tout va bien et la carte prise complète notre voyage en cours. Si la carte choisie est plus ancienne que la précédente prise, il faudra clore le voyage et en démarrer un nouveau. Plus le voyage est long (en termes de nombre de cartes), plus il rapportera de point.

Sur un concept finalement assez simple, TTH réussi à trouver le bon équilibre avec un système de jeu très plaisant. Il y a suffisamment de choix pour que la réflexion soit importante (quelle carte, la gestion des années de notre voyage, le choix des ressources en fonction de notre plateau et de la carte…). La répartition des années est différente d’un jour à l’autre (chaque jour ayant son paquet de cartes), nous forçant à adapter notre stratégie et à considérer les années choisies différemment. Avec un matériel et une édition impeccable (tapis néoprène, grandes cartes, GameTrays, ressources plastiques, superbes illustrations …) étonnant pour un jeu de ce calibre. On apprécie aussi le dos de chaque carte, qui présente un résumé textuel de l’événement en question. Assez intéressant quand l’attente de notre tour s’allonge, car oui, c’est l’un des principaux défauts du jeu, le système de la piste du temps sur l’horloge peut allonger l’attente de manière considérable. Prendre une grosse carte à 5, c’est potentiellement attendra 6/7 tours des autres joueurs le temps que cela revienne à nous. C’est pourquoi nous conseillons absolument de jouer à TTH à deux, voir à trois joueurs, mais surtout pas à 4 où l’attente va vous paraitre interminable. Nous vous recommandons aussi d’ajouter immédiatement l’extension présente dans le jeu “Distortions temporelles” à vos parties. Elle ajoute une action potentielle par manche en sautant son tour qui rajoute une bonne variété et de nouvelles options stratégiques aux parties.

C’est agréable et bien édité, sur un thème que l’on voit trop rarement, mais qui souffre d’un manque de tempo (paradoxal vu le thème) rédhibitoire à 4 joueurs. Par contre, en duel, c’est bien dynamique, mais aussi sympathique à 3 joueurs.

Illustré par
Eric Hibbeler

A découvrir