Waterfall Park
♟️ Fiche jeu
🏠 Repos Production
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Karsten Hartwig
🎨 Umeshu Lovers
👨👩👧👦 3 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 24 septembre 2023.
Dernière sortie à venir (fin septembre) chez Repos Production, ce jeu de Karsten Hartwig est une relecture d’un de ces précédents opus (Chinatown). C’est un jeu pour 3 à 5 joueurs de négociation où les joueurs doivent créer le meilleur parc d’attraction au monde, ou du moins celui qui le rendra le plus riche ! Avec un plateau possédant 81 emplacements afin d’accueillir une des 8 attractions du jeu. Chacune pour être complété devra prendre de 3 à 5 emplacements juxtaposés (avec donc autant de tuiles identiques adjacentes).
À chaque tour, nous recevrons un certain nombre de cartes emplacements (il en existe une pour les 81 du jeu) et devront en garder une partie (suivant la manche et le nombre de joueurs). Pour chaque carte emplacement conservée, on pourra placer un carré en plastique sur le numéro correspondant en l’enfonçant dans le plateau à trou (oui oui !). C’est ici que nous pourrons ensuite construire nos attractions. Attraction qu’on recevra en certains nombres à chaque manche. Avant de les positionner, c’est ici que se passe toute la mécanique du jeu puisqu’il faudra négocier à voix haute ce que l’on veut (emplacement, attraction, argent) contre ce que l’on veut en échange ! C’est ultra-déstabilisant mais drôle ! Une fois toutes les négociations terminées, nous pourrons placer les attractions dans nos carrés plastiques encore présents sur le plateau afin d’essayer de compléter certaines attractions. Vient ensuite une phase de revenu qui rapportera des points en fonction de la taille de l’attraction et suivant si elle est complétée ou non. Et nous ferons ça 4 fois sur 4 manches. Le plus riche sera le vainqueur de la partie !
On est en présence d’un jeu pour le moins original mais qui laissera probablement des joueurs sur le carreau. Il faut papoter, échanger, être fourbe, négocier pour avoir les deals qui nous permettront d’encaisser le plus de revenu à chaque fin de manche. Nous avons tous passé un bon moment sur une partie à 3 joueurs, mais sans savoir réellement si le jeu nous a plu tant la phase de négociation est “particulière”. Il faudrait réessayer à plus pour voir ce que ça donne, mais j’imagine déjà le bordel que cela va être !
-
Aurélie (bof) -
Kenny (sympa)