Naéco

♟️ Fiche jeu
🏠 Jeux Opla
🤔 Florent Toscano
🎨 David Boniffacy
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 28 septembre 2024.

Dernier-né de la gamme Nature chez Jeux Opla, nous avions découvert le prototype de Naéco de Florent Toscano à Cannes avec un souvenir positif chez moi, mais frustrant chez Aurélie qui avait raté quelques points de règles. On retente donc sur la version finale. Nous incarnons des chercheurs qui partent explorer les fonds marins à la recherche de nouvelles données scientifiques sur ce monde inconnu. C’est un jeu de placement de cartes, de collection et d’objectifs à réaliser. Chaque carte représente une espèce différente, magnifiquement illustré tout en tracé blanc par David Boniffacy et est associée à l’un des 4 niveaux (via un picto à droite ou une couleur de plus en plus foncée) représentant la profondeur où l’on trouve l’espèce. Des icônes, servant à une collection privée sur chaque carte, nous permettrons de remporter des points si nous sommes majoritaires sur ce type d’animaux. Un numéro indiquera lui la position (de 1 à 4) de l’animal dans la chaine alimentaire.

Chaque tour, on doit placer l’une de nos 3 cartes en main sur la bonne ligne. La carte doit être adjacente à une précédemment posée, au bon niveau, et respecter la chaine alimentaire (à côté horizontalement d’un animal de valeur 3 doit se trouver un 4 ou un 2 uniquement). Ensuite, on complète sa main en choisissant l’une des pioches visibles qui nous sont accessibles. Ces pioches grandiront en nombre à chaque objectif commun réalisé.

La partie s’arrête lorsque deux pioches sont vides où qu’un joueur atteint le dernier objectif commun. On compte les points du dernier objectif atteints, de notre objectif privé en fonction des majorités d’icônes, et 4 points pour la diversité en fonction des séries de 1 à 4 que nous avons placées.

Plaisant, zen, intimiste et malin dans sa mécanique, avec toujours cette passion thématique de l’environnement fort à l’éditeur. Ce jeu, créé en association avec l’ONG Sea Shepard, prolonge parfaitement cette gamme chez Opla et est accompagné d’une documentation scientifique sur le sujet. Mon bon souvenir s’est confirmé avec un chouette moment sur une partie très rapide en duel et Aurélie apprécie enfin (c’est plus facile avec toutes les règles) cette exploration sous-marine agréable et toutefois tendue puisqu’elle l’emporte d’un tout petit point.

De Florent Toscano

Chez Jeux Opla

A découvrir