Fiesta de los muertos, édition 2025
♟️ Fiche jeu
🏠 Oldchap Games
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Antonin Boccara
🎨 Margo Renard, Michel Verdu
👨👩👧👦 3 à 8 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 15min
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 19 mai 2025.
C’était l’un des meilleurs jeux d’ambiance de ces dernières années et il revient dans une nouvelle édition avec des règles réadaptées.
Comme toujours, chaque joueur pioche une carte et écrit le nom de son personnage défunt dans son crane. Il rajoute dessous un mot qui lui fait penser à son personnage, colorie une dent puis passe son crane à son voisin, qui va effacer le mot et en rajoutant un mot auquel ce mot lui fait penser, colorier une dent à son tour et passer au voisin suivant, jusqu’à ce que les 4 dents soient coloriées.
Là où les règles changent, c’est lors de la phase de résolution. Désormais, on pose tous les crânes face visible en cercle, puis on pioche autant de cartes que de joueurs, qu’on rajoute aux cartes de chaque joueur. On mélange le tout et on en fait une pioche.
Tour à tour, les joueurs vont piocher une carte personnage, et la placer face cachée sur le crâne auquel ils pensent correspondre, ou défausser cette carte, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait fait cela deux fois. Nous avons même le droit de mettre une carte sur un personnage où il y en avait déjà une !
Ensuite, on va révéler en priorité les crânes avec plusieurs cartes. On commence par la carte la plus au-dessus. Les joueurs votent s’ils pensent que cette carte correspond au défunt. En cas de majorité, on vérifie, sinon on défausse la carte et on continue de dépiler. On révèle ensuite sans votes ceux où il ne reste plus qu’une carte.
Chaque crâne ayant la bonne carte apaise le défunt. Un tableau de score en fonction du nombre de morts non apaisé vous donnera votre niveau.
Fiesta de los muertos était un jeu qui sortait encore régulièrement chez nous, facile à expliquer, toujours drôle et addictif. Cette nouvelle version ne perd aucunement ce plaisir et l’affine même au niveau résolution pour quelque chose de plus léger qui rajoute encore de la prise de risque, des émotions et de la coopération. Fini les os un peu tirés par les cheveux à cocher lors de la résolution et c’est tant mieux. La boite et les crânes sont passés à la machine en diminuant fortement de taille et on apprécie grandement cela. La règle amène aussi une variante pour 3 joueurs où l’on joue avec deux crânes, ce qui n’était pas présent dans la première édition.
Ces nouvelles règles peuvent se jouer sans problème avec l’ancienne édition et ne mériteront donc pas forcément un nouvel achat si vous possédez l’ancienne. Par contre, si vous ne la possédez pas, vous n’avez plus d’excuses.
De notre côté, la note baisse un peu, mais pour la simple et bonne raison qu’on l’a tellement poncé !
Bref, c’est toujours une valeur sûre et un indispensable de toute ludothèque dans une version encore meilleure.



-
Aurélie (sympa) -
Kenny (adore)