Alice, de l’autre côté du miroir – le test
♟️ Fiche jeu
🏠 Lumberjacks Studio
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Christine Alcouffe, Ludovic Maublanc
🎨 Christine Alcouffe
👨👩👧👦 1 à 6 joueurs
🎲 10+
⏰ 30mn
Sortie (à priori): 14 novembre 2025
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 8 décembre 2025.
C’est koa ?
C’est un flip & write (ou jeu à cocher pour faire plus simple) compétitif ou par équipe (2vs2) dans l’univers d’Alice aux pays des merveilles avec le petit twist d’avoir des feuilles recto-verso et une mécanique permettant de passer d’un côté à l’autre plusieurs fois pendant la partie.


Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
C’est un jeu de Christine Alcouffe et Ludovic Maublanc illustré par Christine Alcouffe (illustratrice et autrice donc ici) chez Lumberjack Studio distribué par Blackrock Games.


Comment on joue ?
Nous allons devoir cocher des cases (pour réaliser une forme) sur notre fiche en fonction de la carte Forme retournée, choisie par le joueur actif parmi 3 piles. On trouve toujours au dos, deux possibilités de formes, dont l’une seulement sera sur la carte au recto. On place les formes en cochant les cases adjacentes aux 4 cases centrales pré-cochées du départ ou à une précédente coche. Il y a en plus des formes, les Lapins. Le Lapin pourra être blanc ou d’une couleur particulière et permettra de faire un motif de notre choix (de 4 cases) sur la couleur imposée par le Lapin ou sur celle de notre choix pour le Lapin blanc.
Certains symboles, une fois cochés, vont faire gagner bonus ou point de victoires :
- Les Potions vont permettre, suivant celle cochée, soit de rapetisser, soit d’agrandir d’une case une prochaine forme.
- Sur le recto, le plateau est réparti en 4 couleurs avec une Terrasse à l’intérieur de chacune d’elles. Chaque Terrasse complétée (sur les 4) rapportera de plus en plus de points.
- Les Flamands (ou Hérisson) suivant le côté, vont être cochés de haut en bas, et c’est seulement à la fin qu’on regardera parmi Flamands ou Hérisson, le plus bas des deux pour le scorer.
- Les Miroirs vont permettre de basculer sur l’autre côté de la fiche en mettant une croix sur le Miroir de sortie.
- Les Théières, vont permettre d’en entourer une sur notre plateau, puis ensuite d’acheter une des 4 cartes Théières visibles (allant d’un coût de 2 à 5 Théières), rapportant point de victoire, bonus immédiat ou bonus permanent.
- Les Roses vont être cochées de gauche à droite et on multipliera les valeurs des Roses de chaque côté de la feuille.
La partie s’arrête lorsque toutes les cartes ont été utilisées et on compte les points, en repliant les feuilles pour faire aligner les deux scores.
Alice se joue aussi par équipe en 2vs2 côte à côte. Ici, on donnera pour chaque équipe, une feuille A et une feuille B qui vont fonctionner un peu différemment.
L’équipe qui choisit la carte Forme est celle avec le pion Alice, mais ce pion ne changera que quand une des équipes cochera un Noeud bleu (présent uniquement sur les feuilles B). On va retrouver le même type de mécanique mais avec quelques variations amenant de l’interaction entre les partenaires ou avec ses adversaires.
La feuille A forcera à récupérer des Gardes qui font perdre 10 points, mais la feuille B permettra d’en envoyer un chez l’adversaire. Les Terrasses devront être réalisées par les deux partenaires pour multiplier par deux, les scores d’un type d’objet.
C’est le cumul des points des partenaires qui fera le score d’équipe, et celle avec le plus de points l’emportera.


👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Alice – de l’autre côté du miroir ?
✅ Ce twist du Miroir, malin et original.
✅ Le lien entre les deux faces avec l’alignement des feuilles de score lorsque l’on plie la feuille.
✅ Le mode par équipe, interactif entre la coopération et la gestion des Gardes et Boucliers.
✅ Le visuel réussi et la très jolie boite avec le miroir.
✅ Le matériel avec ses jolis pions en bois.
Pourquoi tu pourrais aimer ?
C’est un Flip & Write dans la plus pure tradition de ce style de mécanique, autour du thème d’Alice qui convient parfaitement à l’implémentation avec quelques petits twists bienvenus.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ L’ergonomie des Fleurs sur le plateau A par équipe aurait pu gagner en clarté (la Fleur n’est indiquée que sur le Recto obligeant à systématiquement retourner la feuille pour la cocher au bon endroit).
❌ Un plateau par équipe plus emballant que l’autre.
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Ça reste un Flip & Write plutôt classique avec un petit besoin de repère dans l’espace pour placer les différentes formes.
En conclusion, notre avis sur Alice – de l’autre côté du miroir
Plutôt adepte des “Choses & Write”, on apprécie fortement la venue de ces quelques nouveautés de 2025 sur le secteur (Daydream, 7 Wonders Dice, …). Alice de l’autre côté du miroir amène deux éléments très frais à l’ensemble : l’idée du Miroir ainsi que le mode par équipe.
Ces 4 miroirs sur nos feuilles, permettant de basculer de l’autre côté, en plus d’être parfaitement alignés avec la thématique, amènent un côté grisant sur nos parties et une petite excitation lorsque l’on prend la décision d’en cocher un pour retourner notre feuille. On sait que le nombre de passages est limité et cela donne de l’importance à la gestion du tempo de notre partie. Et dans ce type de jeu, ce qui est important, c’est la quantité de choix que l’on peut faire et leur importance sur le scoring final. Ce twist, qui peut paraitre anecdotique au départ, donne une âme très singulière à ce Alice et le sort immédiatement du lot.
L’autre twist, c’est ce mode par équipe à 4 sur 2 feuilles séparées pour chaque équipier, qui, profitant des bonnes idées de la feuille “classique” du jeu, rajoute en plus de l’interaction avec son partenaire, pour synchroniser ses choix, ses stratégies, et surtout le remplissage des Terrasses pour maximiser son score, puisque si une Terrasse est remplie par les deux joueurs, elle multipliera par 2 un des scorings d’un des joueurs. L’interaction directe avec son adversaire est aussi sympa, puisque le joueur avec la feuille A se retrouvera à devoir cocher des paires de Gardes (qui font perdre 10 points par Garde chez nous), mais que le joueur avec la feuille B pourra envoyer chez l’adversaire après avoir coché 2 Boucliers. C’est drôle et assez excitant. Et comme si le mode individuel, déjà très chouette, ne suffisait pas, on apprécie fortement d’avoir cette version incluse dans la boite.
Mis à part un micro sujet d’ergonomie sur une des feuilles par équipe, l’édition est irréprochable. La patte de Christine Alcouffe fait des merveilles dans l’univers d’Alice et on apprécie aussi cette règle à onglet qui est toujours une chouette idée pour facilement retrouver nos petits.
Le mode individuel est lui aussi déjà une belle proposition et fonctionne dans toutes les configurations avec des tours simultanés et dynamiques. C’est en plus, étonnamment pour un Flip & Write très thématique, avec un effort agréable de faire coller nos actions au monde d’Alice.
Après les Toits de Paris qui a été un de nos gros coups de cœur de ces dernières années, on est très contents de retrouver ce duo d’auteurs ensemble ainsi que Christine aux illustrations et on attend déjà leur prochaine sortie !