Amalfi Renaissance
♟️ Fiche jeu
🏠 Sylex
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Yamada Takeo
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 28 octobre 2023.
Annoncé par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux experts de l’année, il me tardait de l’essayer. Amalfi Renaissance est une nouvelle version du jeu Amalfi de Yamada Takeo retravaillé par l’éditeur Sylex. Nous incarnons des marchands dans la ville portuaire italienne d’Amalfi à l’époque de la Renaissance. La grande originalité d’Amalfi réside en sa gestion des ressources. Les joueurs auront au départ 4 navires dans leurs baies. Les emplacements du plateau principal permettent, à la manière d’une pose d’ouvrier classique, d’y déplacer un navire pour en faire l’action. Les actions vont permettre pour la plupart de déplacer un autre bateau sur leur plateau personnel de la baie vers une des cales représentant les différents types de ressources du jeu. Lorsque l’on souhaitera acquérir une oeuvre, prendre un personnage en main ou découvrir une destination privée (nouvel emplacement d’actions personnel), il faudra payer un certains nombre de ressources que l’on fera en déplacant des navires de notre plateau d’une cale, vers notre baie pour récupérer le nombre et le type de ressources indiqués dans la cale. On peut aussi déplacer des bateaux de notre baie vers le port (ils seront bloqués pour la manche ensuite) afin de récolter trois ressources de notre choix. Les ressources doivent être dépensées immédiatement et l’excedent se transformera en pain, utile pour le repas de nos Marins en fin de manche.
C’est très original et aussi un peu déstabilisant au départ puisque ne nous touchons jamais physiquement la moindre ressource, c’est le mouvement de nos Navires sur le plateau qui représentera ce que nous possédons à un instant T. Nous pourrons aussi construire de nouveau navires pour avoir plus de possibilités, ériger des phares pour obtenir des bonus lorsque certains emplacements sont utilisés par nous ou un adversaire, acquérir des oeuvres nous donnant bonus et points de victoire, inviter des personnages pour profiter de leurs pouvoirs immédiat, continu, de fin de partie ou qu’on pourra engager chaque manche. On rajoute à cela les Décrets ajoutant un scoring dynamique par fin de manche et trois courses au point pendant la partie afin d’avoir une sacrée variabilité. J’ai personnellement adoré ma première partie mais Aurélie est resté sur le carreau lui reprochant un petit manque de fluidité sur les actions, et ayant du mal (probablement déstabilisé par la mécanique de ressources) à savoir où aller.
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Aurélie (bof) -
Kenny (adore)