Discordia

♟️ Fiche jeu
🏠 Sylex  / 🏢 Asmodee France
🤔 Bernd Eisenstein
🎨 Lukas Siegmon
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 à 90 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 24 septembre 2023.

Dans Discordia, un jeu de Bernd Eisenstein localisé en France par Sylex,nous allons développer notre cité à la frontière des terres germaniques en construisant des fermes, des ports, des casernes, des marchés, en faisant du commerce avec des navires et en essayant de repousser les incursions des barbares. Le jeu est une course puisque l’objectif sera d’être le premier à se débarrasser de tous ses ouvriers, ou d’être celui qui en possède le moins à la fin de la quatrième manche ! Avec un système de draft de dés qui va demander au 1er joueur d’en choisir un et de le bloquer, et aux autres joueurs d’utiliser l’un des deux dés restants. Il y a un dé de chaque couleur (jaune, rouge et bleu) qui permettra en fonction de son nombre de faire l’une des actions de la case :

  • Aménager une extension de terrain,
  • Prendre une tuile présente sur la colonne pour construire ce nouveau batiment sur notre plateau,
  • Déployer des ouvriers sur un batiment en fonction de la couleur du dé et de la couleur des ouvriers demandés…
  • Améliorer sa cité
  • Gagner des étoiles

En fin de manche les Tuiles pleines libéreront les ouvriers présents dessus, les autres resteront, et ils nous faudra défendre notre ville contre les raids Germaniques en ayant prévu le bon nombre de caserne et/ou tours militaires.

Finalement assez simple à jouer avec des tours de jeux assez rapide, la complexité vient dans cette mécanique qui nous demande de vider notre stock d’ouvrier, alors que le jeu fera tout pour nous en empeché avec un village qui attirera en fin de manche une nouvelle population pour ses besoins de recrutements en fonction de cases encore présentes sur le plateau ! Avec en plus, un plateau qui peut s’améliorer, des décrets à réaliser et des moyens d’avoir moins de besoin de recrutement, le jeu est très complet.

Plutôt étonnant et original, plus initié qu’expert, c’est tout de même un poil déstabilisant avec un vrai goût de reviens y, tant ma partie ne s’est pas bien passé (je fini avec plus d’ouvriers qu’au début de la partie 😀 ) et tant le jeu a l’air d’avoir une grosse courbe de progression.

Chez Sylex

A découvrir