Voyageurs du tigre du sud
♟️ Fiche jeu
🏠 Garphill Games, Pixie Games
/ 🏢 Pixie Games
🤔 S J Macdonald, Shem Phillips
🎨 Mihajlo Dimitrievski
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1h à 2h
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 2 janvier 2024.
Après la trilogie de la Mer du Nord, puis celle du Royaume de l’Ouest, il est temps d’aller découvrir celle du Tigre du sud. Voyageurs du tigre du sud est le 1er opus de cette nouvelle trilogie et nous place en l’an 820 à Bagdad, dans la peau de cartographes, explorateurs et astronomes pour impressionner le Califat Abbasside. C’est un jeu de pose de dés, de collection et de pose d’ouvrier très original car assez ouvert ! Les joueurs pourront cartographier de nouvelles Terres, de nouvelles Eau, des cartes Espaces, envoyer leurs ouvriers sur certaines cartes adjacentes à une vingtaine de cases actions (!), ouvriers pouvant être récupérés par d’autres joueurs plus tard, lorsque les cartes sur lesquels ils sont, seront acquises ! Ces nouvelles cartes renforceront certaines de vos actions ou permettront à leur tour d’y placer des dés pour en réaliser de nouvelles. Ils essaieront en plus de collectionner des symboles (présent sur ces cartes) qui nous rapporteront des PV par lot ou par série tout en essayant d’avancer dans le jeu en écrivant sur le journal du plateau central (sorte d’arbre à multiples chemins).
Le nombre de mécaniques présente dans le jeu est assez importante, tout comme le nombre de choix possible à chaque instant ! De quoi bloquer la cervelle des joueurs les plus enclins à de l’analysis paralysis. À 2 joueurs (sur notre partie), ça tourne parfaitement. À plus, je demande à voir. On apprécie quand même le fait d’être “un peu” guidé par ce journal et les différents chemins pour se donner une direction tant on peut faire de choses différentes. Les actions possibles sont pourtant simple, on joue un dé sur une case action pouvant l’accueillir, ou un ouvrier sur une carte adjacente à une case action du plateau, ou on se repose pour récupérer nos dés et revenus de repos. Le jeu regorge de bonnes idées : les ouvriers qui deviennent des ressources communes une fois placés, les Personnages ou cartes Inspirations qui sous conditions peuvent amplifier certains scoring, un scoring finalement assez minimaliste…! Bref, c’est du lourd, je suis toujours autant impressionné par la variété que les auteurs de la série arrivent à amener à chacun de leurs opus, tous très différents. Le thème est plutôt correctement intégré. Je n’ai pas eu un fort sentiment de progression durant la partie, mais j’ai tout de même une furieuse envie d’y retourner !
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Aurélie (adore) -
Kenny (adore)