Aurum

♟️ Fiche jeu
🏠 Gigamic, Pandasaurus Games  / 🏢 Gigamic
🤔 Shreesh Bhat
🎨 Peter Wocken, Stevo Torres
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30mn à 1h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 28 octobre 2024.

C’est koa ?

Aurum est un jeu de pli pour 3 et 4 joueurs en équipe 2 contre 2, dans la gamme “Biseau” des boites Gigamic.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Shreesh Bhat illustré par Stevo Torres et Peter Wocken chez Gigamic en V.F.. C’est une localisation de Pandasaurus Games.

Comment on joue ?

À 4 joueurs, le jeu va se jouer en équipe avec les joueurs en diagonale. Le but sera d’être la 1ʳᵉ équipe à remporter deux pépites d’or.

Les cartes vont de 1 à 10 dans 5 couleurs. En plus de ces couleurs-là, il y a l’Atout (couleur Or) de 0 à 8.

Chaque joueur va avoir une carte 0 d’Atout visible pour commencer la partie.

On distribue ensuite 10 cartes en main à chaque joueur. Les 2 cartes restantes sont mises de côté et visible de tous.

Chaque manche, les joueurs devront, dans l’ordre, placer tour à tour, une carte de leur main devant eux qui définira le nombre de plis qu’ils pensent être capables de faire avec leur partenaire de jeu. Seule la valeur la plus haute entre les deux partenaires sera conservée. Pour gagner une manche, il faudra être l’équipe à posséder le plus de points possible à la fin de la partie.

Aurum est un jeu en “must not follow“. Ce qui signifie ici qu’on ne doit pas jouer une couleur déjà jouée ! Si un joueur joue une carte verte, les autres ne peuvent plus jouer vert sur le pli ! Deux éléments seront importants, la carte de plus forte valeur (ou l’atout le plus fort) et la carte de plus faible valeur. En cas d’égalité sur une de ces cartes, c’est la dernière jouée qui l’emportera !

Celui qui a la plus forte valeur, remporte le pli pour son équipe. Celui qui a la plus faible, l’échange contre une carte Atout de même valeur et la place visible devant lui !

Les atouts ont trois utilités :

  • Couper quand on le souhaite pour remporter un pli
  • Ne pas l’utiliser pour scorer les points de l’atout (de 1 à 3 points plus la valeur est importante)
  • On peut défausser un atout si l’on démarre le pli pour reprendre en main notre annonce ou celle de notre partenaire et défausser une carte de notre main à la place pour changer l’annonce de notre équipe (toujours la valeur la plus grande parmi les deux joueurs).

La manche s’arrête lorsqu’un joueur ne peut plus jouer. S’il n’a plus de couleur possible, mais qu’il lui reste un atout, il peut le jouer ou décider volontairement de ne pas le faire pour arrêter la manche !

On comptera ensuite les points par équipes. Des points qui seront faits grâce à notre mise :

  • si on fait moins que le nombre annoncé, aucun point ne sera gagné
  • si on fait autant, le double sera gagné (5 plis = 10 points)
  • si on fait plus, on ne gagne que l’annonce (6 plis réussis, mais 5 annoncés = 5 points)

On ajoutera à ces points, ceux des atouts de chacun non utilisés par équipe et l’équipe avec le plus de points remporte une pépite. À deux pépites, c’est la victoire d’une équipe.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Aurum ?

✅ Une configuration à 4 joueurs en équipe de 2, exceptionnelle.
✅ Des manches très relevées avec une belle tension.
✅ Les atouts à triple usage. Passionnant !
✅ Pouvoir changer la valeur de son annonce en cours de partie.
✅ Le double gain des plis (la plus forte et la plus faible).
✅ Le “Must Not Follow” vraiment casse-tête qui secoue nos habitudes.
✅ Pas d’informations cachées, les 2 cartes non distribuées sont visibles.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu cherches un jeu de pli très technique pour jouer en équipe, c’est probablement ce qui se fait de mieux à date. Annonce, must not follow, travail d’équipe et un système d’atout très riche !

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Moins d’intérêt sur la configuration 3 joueurs tant celle à 4 est excellente (et à 3 il y a Robotrick de toute façon).

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

C’est un jeu assez “raide”, très technique et sans fun. Il faut savoir où l’on va.

En conclusion, notre avis sur Aurum

Que dire d’Aurum ? Nous enchainons les parties depuis que nous l’avons, et il a énormément plu à tous les joueurs à qui on l’a fait découvrir.

C’est l’un des meilleurs jeux de pli du moment avec une configuration à 4 joueurs en équipe exceptionnelle. L’usage du Must Not Follow qui impose de ne pas jouer une couleur déjà sortie sur le pli est excellente et casse un paquet d’habitude et de manière de “lire” le jeu ! Quand on rajoute à ça, le double gain (la valeur la plus grande remporte le pli, la plus petite échange sa carte contre un atout de même valeur), ça devient vraiment délicieux. Avec la cerise sur le gâteau qui implique qu’en cas d’égalité, c’est le dernier qui gagne !

Évidemment, malgré la tentative de lui mettre un thème, le jeu est totalement abstrait, mais reste visuellement sobre et efficace. Le jeu regorge de bonnes idées avec notamment cette triple gestion d’atout et spécialement celle permettant d’en défausser un et de changer son annonce de départ pour s’adapter en cours de partie ! Aurum est un petit bijou de technicité, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Amateur de jeu de pli, c’est un grand classique en devenir !

Chez Gigamic

A découvrir