Bug Run
♟️ Fiche jeu
🏠 Studio Bombyx
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Franck Crittin, Grégoire Larget, Sébastien Pauchon
🎨 Félidus Bubastis
👨👩👧👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 60 minutes environ
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 18 septembre 2025.
Le trio LarTinChon est de retour (après le très bon Tower Up) mais cette fois dans un Dungeon Crawler plutôt familial, compétitif, mais avec un poil de coopération quand même.
Vous incarnez une bande d’insectes coincés au 4ème sous seul d’un donjon infecté d’animaux mignons, mais méchants. Votre but, parcourir le donjon, remonter chaque étage, pour une évasion finale épique. 3 jauges à gérer seulement (énergie, argent, et flèches pour l’arc).
Chaque manche, sur un étage, va demander aux joueurs de s’équiper, pour améliorer leurs armes de départ, l’épée de corps à corps, ou l’arc pour tirer à distance, ou encore, le bouclier pour se protéger. Ensuite, il y aura deux actions possibles, soit avancer notre personnage jusqu’où l’on souhaite et s’arrêter sur une case d’un monstre, d’une porte, ou sur la carte d’escalier de fin de l’étage qui permettra de monter une fois tout le monde sur la case, soit combattre le monstre sur lequel on est. Pour combattre, on choisit notre arme, on lance les dés, et s’il y a un symbole de touche sur notre dé, on peut activer les bonus de nos équipements sur l’arme en question. Attention, les monstres ont des points de vie, peuvent être combattu à plusieurs et c’est celui qui portera le coup fatal qui choisira d’abord parmi les gains. Certains vont soit directement, soit par les dés, faire des ripostes et vous infliger des dégâts. Des cartes trésors qu’on peut gagner vont aussi amener un peu de vacheries pour aller se servir chez les autres, profitez d’une mort qui vient d’être faite pour récolter les gains avant un joueur…,
On a donc un Dungeon Crawler assez original dans l’implémentation, pas si facile que ça puisque plein de petites astuces techniques vont permettre d’optimiser sa manière de jouer. C’est donc finalement assez joueur. Ça demande par contre pas mal de manipulation pour les blessures, les dés, les cubes pour les gains sur les cartes, avec une première partie un peu saccadée et peut-être un peu fouillis, mais qui doit vite gagner en clarté ensuite. Pas vraiment le public cible de cette proposition (plutôt famille avec ados plus jeune et un peu joueur) donc, mais je lui reconnais quelques choix assez sympa et une phase finale qui nous a eu l’air fun (nous ne sommes pas allés au bout, le jeu demandant une bonne heure, voir plus en 1ère partie).



-
Aurélie (sympa) -
Kenny (bof)