Dingo Disc

♟️ Fiche jeu
🏠 Blackrock Games  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Pierre Teissier
🎨 Stéphane Escapa
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 14 janvier 2026.

Dingo Disc est l’un de ces classiques du jeu familial que l’on garde depuis des années, autant pour le côté souvenir car on y a beaucoup joué en famille il y a 7/8 ans mais aussi car il reste très facile à sortir avec enfants et famille à la maison ou à l’association. Après avoir fait le succès de Paille éditions et Editions Capucine il y a quelques années en 2013 il me semble, le voilà qui revient chez Blackrock Games dans une toute nouvelle édition toute relookée, car l’ancienne a globalement disparu des rayons depuis quelques années. Possédant les deux versions, on peut donc étudier les différences ou tout simplement vous faire découvrir ce petit jeu (dans une grande boite !) sans prétention qu’il serait bien dommage de rater.

C’est un jeu de dextérité et d’adresse où il va falloir jauger de l’équilibre du disque du jeu tout en lui ajoutant du poids à chaque tour sur une zone imposée par le dé en se débarrassant de nos pions.

Dans Dingo Disc, il y a 3 types de pions, de tailles différentes et de couleurs différentes, on va se les partager équitablement. L’objectif étant d’arriver à ne plus avoir aucun pion devant nous avant les autres. Le disque du jeu, va être suspendu en l’air, tenu par une ficelle attachée à une potence calée dans la boite de jeu, lui conférant un équilibre un peu précaire qui va faire tout le sel de l’expérience.

Le 1er joueur va lancer les deux dés, un déterminera la couleur où un pion de son choix devra être posé, l’autre la zone précise via un numéro de 1 à 6. 2 étant le centre du disque, 6 étant la coupole extérieure. Le 1 étant donc un joker permettant de le placer sur le numéro de notre choix. Une fois posé, si rien ne tombe, on passe au joueur suivant. Si seul celui posé tombe, nous avons le droit à une seconde chance, mais si plusieurs pions tombent, on les ramasse tous et on passe au joueur suivant.

Le jeu propose 4 variantes : le “1 pénalisant” qui force les autres joueurs à lui donner chacun un pion, le mode Couleur où chaque joueur aura une couleur et seul le dé avec la valeur sera utilisé, ainsi qu’un mode Compétition pour tenter de poser tous les pions et un mode Solo.

Les quelques différences avec l’ancienne version :

  • La mise en place est plus simple : on partage tous les pions par joueur alors qu’avant, il fallait compter suivant la configuration.
  • Les trois tailles de pions sont désormais en trois couleurs distinctes (jaune, bleu clair, rouge) versus avant (beige, bleu foncé, rouge)
  • On retrouve un motif derrière chaque couleur sur le dé pour faire le lien avec les couleurs du disque pour les daltoniens (motifs aussi présents sur le disque).
  • Un visuel par Stéphane Escapa, dont la folie convient parfaitement à ce type de jeu, donnant un aspect moins “jouet” à l’ensemble.
  • La seule différence un peu négative, c’est qu’on passe de la fabrication française à du made in China. 🙁 La potence n’était plus fixée au mât, parait un peu moins “solide” et penche légèrement vers le bas. Notre exemplaire a même une ficelle qui nous a paru trop longue, qu’on a dû raccourcir au niveau du nœud pour que le disque ne touche pas la boite dans certaines conditions.

Dingo Disc ne réinvente clairement rien et a cet aspect un peu régressif, mais reste une valeur sûre dans les jeux familiaux d’adresse pour se positionner aux côtés des Nekojima (par exemple). Il attire toujours autant l’œil quand il est joué et fait toujours autant l’unanimité chez les enfants. Il est désormais trouvable dans toutes les bonnes boutiques, à un prix un peu plus léger, et ça c’est une chouette nouvelle.

Illustré par
Stéphane Escapa

A découvrir