Five Tribes est un jeu de 2015 (As d’or Grand Prix), de Bruno Cathala illustré par Clément Masson chez Days of Wonder. C’est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique d’Awalé toujours originale.
Five Tribes est un jeu de 2015 (As d’or Grand Prix), de Bruno Cathala illustré par Clément Masson chez Days of Wonder. C’est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique d’Awalé toujours originale.
Dans ce jeu coopératif pour 2 à 5, vous incarnerez des démineurs de bombes. Ils voulaient les meilleurs, ils ont eu “vous”, indique fièrement la boite. On en pense ce que l’on veut …
Le jeu mélange donc communication et déduction, puisqu’il faudra, à son tour, couper un câble adverse en le ciblant et en essayant d’en deviner la valeur. On ne peut couper qu’une valeur d’un câble que l’on possède (avec l’aspect mémoire que ça implique pour les autres joueurs en cas d’échec). Si c’est une erreur, nous perdons une vie et au bout d’un certain nombre (dépendant du nombre de joueurs), la bombe explose. 4 câbles par valeurs de 1 à 12 sont à retrouver, et il existe en plus, un câble rouge (par exemple de valeur 8,5), qui si coupée, fait exploser la bombe et perdre la partie. Bien entendu, pour démarrer, on classe ses câbles par ordre croissant et chaque joueur peut placer un unique indice derrière notre paravent pour indiquer la valeur en face. Quelques cartes à pouvoir se débloquent si deux câbles de la valeur indiquée sont trouvés. Le jeu est en plus évolutif avec 66 bombes à désamorcer et du matériel (5 boites) à découvrir ainsi que quelques missions sonores et immersives !!!
On ne t’en dit pas plus pour ne pas gâcher des tonnes de surprises, mais c’est un gros coup de cœur pour nous, avec ce coopératif ultra-malin, de la déduction bien sympa et une évolution forte sur les 66 missions ! Le grand favori pour l’As d’or initié 2025 !
Après le grand succès de Res Arcana, auréolé de l’As d’Or expert à Cannes en 2020, deux extensions sorties, Sand Castle Games et Tom Lehmann revienne avec une version Duo de leur jeu qui peut aussi être utilisée comme une extension pour le jeu Res Arcana.
Amritsar est un jeu expert dans lequel nous allons bâtir le temple le plus célèbre du nord de l’Inde. Un temple spirituel de la communauté Sikh. Nous allons incarner l’une des différentes personnalités de l’époque qui ont aidé le Maharaja de l’empire sikh à reconstruire ce temple d’or. Dans Amritsar, il va falloir participer à la construction du temple en livrant des offrandes, réaliser des objectifs privés et faire monter des pistes sur notre plateau principal.
Fairy Ring est un jeu familial où nous incarnons des fées qui développent leurs villages de champignons et visitent ceux des fées voisines. C’est crée par Laurence Grenier et Fabien Tanguy et illustré par Maud Chalmel.
Antoine Bauza et Bruno Cathala à l’œuvre avec une refonte du 7 Wonders Duel pour certains, un nouveau jeu pour d’autres, le tout dans l’univers de la licence Le Seigneur des Anneaux.
1er jeu “boutique” de l’éditeur Monolith, plutôt habitué aux gros morceaux participatifs, Tower Up est un jeu de construction de building pour 2 à 4 joueurs plutôt familial, du moins au niveau règle, de Frank Crittin, Sébastien Pauchon et Grégoire Largey.
Yokohama, c’est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique toujours originale dans lequel on joue des marchands dans la ville de Yokohama.
A.I. : 100% Humain est un jeu de Draft assez technique puisque nous avons une réserve de 2 cartes dans laquelle nous ajouterons, à chaque tour, la carte draftée.
Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.
Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.
À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.
Nous pourrons soit :
Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.
Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.
Niwashi est un jeu deux joueurs uniquement, coopératif, chez Arkham Society de Gautier de Cottreau et Baptiste Laurent. Les joueurs, sans communication, vont devoir poser à chaque tour une tuile jardin dans le but de réaliser un maximum d’objectifs.
Toujours à l’écoute des propositions chez Kyf, on découvre ici un jeu d’enquête sous forme de tuiles qu’on doit reconstituer, un peu comme un puzzle pour former un tableau rectangulaire.
C’est un jeu de défausse qui emprunte des parties de la mécanique de Carro Combo et de Odin.
Après l’énorme succès du 1er jeu de Playpunk (Captain Flip), nous étions curieux d’essayer le futur Zenith (en prototype).
On est en présence d’un jeu par équipe pour 2 ou 4 joueurs, où il faut prendre le pouvoir sur 5 planètes du système solaire grâce à une mécanique de tir à la corde.
C’est un stop ou encore de Gerald Cattiaux (Stella, Master Word) à la couverture magnifique. C’est un mélange de bag building et de stop ou encore avec des tuiles qui représentent notre balade en forêt pour prendre des animaux en photo.
Direction Sylex avec Navoria, crée et illustré par Meng Chunlin, ce jeu initié très attrayant visuellement avec des illustrations proche du chouette Root. Ici, point de wargame, nous sommes sur un jeu d’aventure, de gestion de ressources et de pistes avec des cartes.
Ce Duck & Cover de Oussama Khelifati est une sorte de Skyjo survitaminé.
Et si on voyageait dans le temps pendant 3 jours ? C’est l’expérience que nous propose Trekking Through History avec un jeu au matériel assez surprenant pour ce calibre de jeu, entrée de gamme initié.
Chaque joueur incarne un type de monstres dont les valeurs vont de 1 à 12 et devra, via un contrôle de frontières représenté par un plateau en longueur, se positionner devant des desserts.
Dans Pikit, nous allons invoquer des Kaïju et des Mechas pour utiliser leurs pouvoirs et obtenir le plus grand nombre de points de victoire. C’est un jeu de cartes avec deux dés dans la gamme du Little Tavern sorti récemment. C’est le 1er jeu de son auteur Corentin Brand et illustré par Sylvain Repos.