En voilà un jeu, qui par sa présence en table, ne laisse pas indifférent. Tesseract est un jeu coopératif de manipulation de dé. Il va donc falloir travailler ensemble pour éteindre le Tesseract, un gros bloc de dés manipulable au centre de la table. Nous sommes chacun des scientifiques avec un petit pouvoir et une action asymétrique.
C’est un jeu coopératif à communication limitée pour 2 à 4 joueurs. Dans Take Time, il faudra collectivement résoudre tour à tour les défis proposés par des horloges. Le jeu contient 10 enveloppes ordonnées, chacune ayant 4 horloges.
Quoi de mieux pour démarrer la journée qu’une bonne traque de nazi après la chute du IIIème Reich ! Sous ce thème très particulier se cache un jeu initié très thématique chez Don’t Panic Games d’Antoine Pham-Minh, Renaud Crocombette et Rémi Laumonier, nous mettant dans la peau d’une faction partant à la recherche d’anciens dignitaires du régime.
L’une des prochaines sorties de Repos Production, après For A Crown (le 28 mars) avec ce Mythicals, jeu 2 joueurs de Joan Dufour et Alexis Allard. Dans ce jeu, au thème et visuel très mystique, le but est de faire le plus de points.
For a crown, c’est la dernière sortie du studio Repos Production chez Asmodee, en ce début 2025 la dernière création de Maxime Rambourg, mais surtout la petite surprise des nominations pour la catégorie reine de l’As d’or Famille 2025.
Azul est l’As d’Or et le Spiel de Jahres 2018. Rares sont les jeux ayant fait le combo des deux prix les plus prestigieux en Europe. Pourtant, sur le papier, Azul est un jeu abstrait avec un thème plutôt déconcertant.
Dans Azul Duel, nous allons retrouver à la fois la sélection de tuiles sur des Fabriques, et la composition “murale” du premier Azul, mais avec pas mal de petits twists, le tout en 5 manches. Ici, après avoir fait les murs du palais du roi Manuel 1er, nous devrons décorer le plafond du palais de Sintra.
S’il y a bien une gamme que l’on apprécie particulièrement dans les jeux d’enquêtes, c’est celle de Dossiers Criminels. C’est un jeu coopératif d’enquête proposé dans une boite en forme de dossier fermé par un élastique, comprenant plein de documents de départs puis des enveloppes scellées à développer pendant l’enquête.
Five Tribes est un jeu de 2015 (As d’or Grand Prix), de Bruno Cathala illustré par Clément Masson chez Days of Wonder. C’est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique d’Awalé toujours originale.
Dans ce jeu coopératif pour 2 à 5, vous incarnerez des démineurs de bombes. Ils voulaient les meilleurs, ils ont eu “vous”, indique fièrement la boite. On en pense ce que l’on veut …
Le jeu mélange donc communication et déduction, puisqu’il faudra, à son tour, couper un câble adverse en le ciblant et en essayant d’en deviner la valeur. On ne peut couper qu’une valeur d’un câble que l’on possède (avec l’aspect mémoire que ça implique pour les autres joueurs en cas d’échec). Si c’est une erreur, nous perdons une vie et au bout d’un certain nombre (dépendant du nombre de joueurs), la bombe explose. 4 câbles par valeurs de 1 à 12 sont à retrouver, et il existe en plus, un câble rouge (par exemple de valeur 8,5), qui si coupée, fait exploser la bombe et perdre la partie. Bien entendu, pour démarrer, on classe ses câbles par ordre croissant et chaque joueur peut placer un unique indice derrière notre paravent pour indiquer la valeur en face. Quelques cartes à pouvoir se débloquent si deux câbles de la valeur indiquée sont trouvés. Le jeu est en plus évolutif avec 66 bombes à désamorcer et du matériel (5 boites) à découvrir ainsi que quelques missions sonores et immersives !!!
On ne t’en dit pas plus pour ne pas gâcher des tonnes de surprises, mais c’est un gros coup de cœur pour nous, avec ce coopératif ultra-malin, de la déduction bien sympa et une évolution forte sur les 66 missions ! Le grand favori pour l’As d’or initié 2025 !
Après le grand succès de Res Arcana, auréolé de l’As d’Or expert à Cannes en 2020, deux extensions sorties, Sand Castle Games et Tom Lehmann revienne avec une version Duo de leur jeu qui peut aussi être utilisée comme une extension pour le jeu Res Arcana.
Amritsar est un jeu expert dans lequel nous allons bâtir le temple le plus célèbre du nord de l’Inde. Un temple spirituel de la communauté Sikh. Nous allons incarner l’une des différentes personnalités de l’époque qui ont aidé le Maharaja de l’empire sikh à reconstruire ce temple d’or. Dans Amritsar, il va falloir participer à la construction du temple en livrant des offrandes, réaliser des objectifs privés et faire monter des pistes sur notre plateau principal.
Fairy Ring est un jeu familial où nous incarnons des fées qui développent leurs villages de champignons et visitent ceux des fées voisines. C’est crée par Laurence Grenier et Fabien Tanguy et illustré par Maud Chalmel.
Antoine Bauza et Bruno Cathala à l’œuvre avec une refonte du 7 Wonders Duel pour certains, un nouveau jeu pour d’autres, le tout dans l’univers de la licence Le Seigneur des Anneaux.
1er jeu “boutique” de l’éditeur Monolith, plutôt habitué aux gros morceaux participatifs, Tower Up est un jeu de construction de building pour 2 à 4 joueurs plutôt familial, du moins au niveau règle, de Frank Crittin, Sébastien Pauchon et Grégoire Largey.
A.I. : 100% Humain est un jeu de Draft assez technique puisque nous avons une réserve de 2 cartes dans laquelle nous ajouterons, à chaque tour, la carte draftée.
Dans la rivière de l’or, nous allons incarner des marchands et construire notre empire commercial pour gagner en influence auprès des nobles de Rokugan. Ce jeu se situe dans l’univers de la Légende des 5 anneaux, célèbre pour son jeu de carte évolutif et son jeu de rôle, et propose une difficulté initiée pour un jeu de gestion de ressources, déplacements d’ouvrier et majorité.
Le plateau de jeu représente une rivière bordée de zones où nous pourrons construire des bâtiments. Ces zones sont délimitées en 6 régions dans lesquelles nous essayerons d’obtenir un maximum d’influence.
À notre tour, nous devrons choisir une action en fonction du dé que nous aurons précédemment lancé. Chaque face de dés présente une région et un numéro associé.
Nous pourrons soit :
construire un bâtiment dans la région du dé, en choisissant le bâtiment dans une rivière commune et en le plaçant sur un emplacement vide d’une berge de cette région. Chaque emplacement coutera plus ou moins cher. Les bâtiments nous ferons gagner de l’influence dans la région en question lors de la construction, puis plus tard, si un bateau s’arrête sur cette zone, donneront des “gains au client” à celui qui s’arrête ainsi que des “gains au propriétaire” si un bateau s’y est arrêté.
déplacer l’un de nos deux bateaux sur la rivière, du nombre de case indiqué par le dé, puis activer sur la zone où l’on termine notre déplacement, tous les “gains au client” des emplacements sur les berges de notre zone. Les propriétaires des bâtiments activés recevront aussi leurs “gains au propriétaire”.
livrer un client, en défaussant les marchandises demandées. Les clients vont avoir un effet immédiat et un effet continu dans la partie.
Nous relancerons notre dé à la fin de notre tour pour anticiper le prochain.
Une variante existe donnant en plus une asymétrie à chaque clan avec une carte Mécène distribuée en début de partie.
Niwashi est un jeu deux joueurs uniquement, coopératif, chez Arkham Society de Gautier de Cottreau et Baptiste Laurent. Les joueurs, sans communication, vont devoir poser à chaque tour une tuile jardin dans le but de réaliser un maximum d’objectifs.
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