Gros succès enfants de cette année 2023, Clefs Magiques est un jeu compétitif dans un univers merveilleux ou les joueurs devront trouver les clefs ouvrant le coffre magique afin d’être les premiers à récolter suffisamment de cristaux pour l’emporter.
Sur l’île Gouga, une fête d’anniversaire se prépare mais tous les invités ne sont pas là. Tu auras 2 minutes pour retrouver un maximum d’invités (Cro-Magnon et dodos) avant que les singes farceurs dévorent le magnifique gâteau d’anniversaire. Chacun leur tour, les enfants vont retourner 2 tuiles pour obtenir des paires de Cro-Magnon ou dodo. Mais attention aux pièges cachés par les singes farceurs qui rendent la partie très drôle.
Chacun incarne un éléphant pirate (!) en train de dérober le trésor du capitaine girafe ! C’est un stop ou encore où nous tirerons les cartes les unes après les autres dans l’espoir d’en tirer le plus possible sans tomber sur une paire identique afin de rajouter le plus de tonneaux sur les planches des adversaires.
Chaque histoire sera constituée de 7 cartes (ou 10 pour les plus difficiles). Le jeu se déroulera en 5 manches (La 1ère et dernière carte ne comptent pas) pendant lesquels, les joueurs devront choisir le personnage (parmi 5 carte en main chacun) qui leur parait le plus adapté à l’histoire. Un peu à la manière d’un Dixit, chaque joueur proposera un personnage face cachée pour lequel les autres pourront voter.
R.I.P. est tout d’abord une excellente bande dessinée chez Petit à Petit. Avec un scénario de Gaet’s et des dessins de Julien Monier, elle nous met dans la peau d’employé d’une société spécialisée dont le travail est de faire le ménage chez les personnes décédées n’ayant pas de famille, pas d’entourage (oui, c’est glauque). Le jeu est l’adaptation de cet univers dans un petit format chez Jeux Opla commis par Alexandre Droit. Nous l’avions découvert à Cannes et pouvons désormais jouer avec la version finale. Chaque joueur incarne l’un de ces employés et va devoir rivaliser avec les adversaires pour repartir avec les objets les plus précieux dans la maison du défunt.
Le jeu se situe dans un établissement bien barré et uniques interdits aux humains où l’on sert du café aux monstres de tous types ! Le but sera en deux manches d’envoyer les monstres les plus adaptés afin de récupérer plus de cafés que nos adversaires.
Les monstres cachés sous ton lit ont peur des jouets ! À toi de retrouver le bon jouet via une mécanique de mémory pour effrayer le monstre en criant “Au placard vilain monstre ! “. À chaque erreur, les monstres progressent et finiront par être de plus en plus nombreux.
Dans Pas vu pas pris, tu incarnes une bande de copains fantômes partis faire la fiesta dans un hôtel, mais là, c’est le drame ! Vous avez réveillé les humains de l’hôtel ! Il faudra, au plus vite, faire traverser le hall de l’hôtel à ta bande de copains fantômes, sans être vu par les humains qui vous espionnent par le trou de la serrure !
Faraway est le gros carton en 2023 chez Catch Up Games de Corentin Lebrat et Johannes Goupy illustré de manière sublime par Maxime Morin. Ce jeu de tableau possède une mécanique bien originale puisque le score sera compté à l’envers. On va placer des cartes Régions de gauche à droite représentant le chemin parcouru sur notre aventure. Chaque carte Région représentera une exploration et une rencontre d’un personnage. Ces Régions possédant des ressources et/ou conditions de points de victoire (dont certaines nécessitent aussi des ressources pour être activées). C’est sur le chemin du retour qu’il faudra faire nos emplettes et amener aux personnages rencontrés ce qu’ils nous ont demandés. Une fois 8 Régions placées, leurs scorings s’activeront une par une en partant de la fin, chaque Région devant être résolu uniquement via les Régions activées jusqu’alors sur le chemin du retour. Les Régions ont en plus un numéro définissant le temps passé à l’explorer, plus il est petit, moins nous passons de temps.
Avec une main de 3 Régions et un marché comportant une carte de plus que le nombre de joueurs, nous choisirons simultanément une de nos 3 Régions afin de la révéler tous en même temps en la plaçant à droite de notre frise. Le tour de jeu se fera dans l’ordre du chiffre, du plus petit au plus grand. Chaque joueur choisira une nouvelle Région au marché pour compléter sa main. Si la Région jouée est croissante par rapport à la précédente, nous pourrons ajouter une carte Sanctuaire au-dessus de notre chemin avec des ressources ou nouvelles conditions de points de victoire parmi une de la pioche concernée. Si des Indices sont présents sur nos Régions et Sanctuaires déjà jouées, nous aurons plus de choix parmi les Sanctuaires.
C’est vraiment très beau, fluide à jouer et très original avec ce système de scoring un peu casse-tête malgré une interaction qui se limite au marché en fonction du numéro de la carte jouée. Je trouve le thème aussi chouette et cohérent avec la mécanique avec ce voyage aller/retour. C’est un petit jeu vraiment excellent qui propose beaucoup pour la taille de la boite et la quantité de règles. Ça reste assez opportuniste avec des choix tranchants à faire chaque tour en fonction de notre main et de ce qu’il reste au marché, mais avec un besoin quand même de planifier notre stratégie en fonction des Régions jouées.
Sorti chez le studio Belge Lubee éditions (Guardians of Legends), ce jeu de Florian Sirieix et Maréva Beauchamps est un jeu de collection et de tableau. Nous sommes dans un futur très lointain, pas très glorieux, mais heureusement, la machine a remonté le temps a été inventé.
Rauha est un jeu de Board Building, où l’on va jouer un Shaman à qui un monde a été confié et qui devra en refaire un berceau d’énergie, garant de la sérénité et de l’harmonie pour les prochains siècles. Le jeu se déroule en 12 tours où nous placerons des cartes Biomes sur notre monde afin d’attirer des Divinités et de profiter des pouvoirs des Biomes.
Orichalque est un jeu initié, de course puisqu’il faudra être le 1er joueur à forger 5 médaillons d’Orichalque pour l’emporter.
Il va falloir trouver une nouvelle terre pour accueillir le peuple Atlante, l’Atlantis étant en train de s’engloutir sous les eaux et de disparaitre. Nous jouons un explorateur en expédition pour trouver cette future terre d’accueil.
2035, des monstres viennent d’envahir la terre ! Tu pars te réfugier avec ta famille dans un centre commercial qui parait le seul endroit encore à peu près sûr et où il reste des vivres. Il va falloir survivre, coûte que coûte. D’autres familles sont aussi présentes, mais il va falloir jouer des coudes, les monstres se rapprochent et tentent de rentrer !
After Us est un jeu de Florian Siriex illustré par Vincent Dutrait chez Catch Up Games & Blackrock Games. Dans un univers à la “planète des singes”, c’est une course aux points et un deck building où l’on joue en simultané pour révéler 4 cartes de notre decks que nous devrons placer dans l’ordre de notre choix en les concaténant pour récupérer ressources et pouvoir.
C’est un jeu de Bag Building où chacun joue en simultané pour défendre le royaume de Havresac d’une terrible malédiction. Le jeu est recommandé dès 10 ans pour des parties de moins de 30 minutes.
C’est le gros buzz de ce deuxième trimestre 2022, avec un jeu expert de gestion de cartes et placement de tuiles où chaque joueur devra créer son zoo, construire des enclos, y placer des animaux, recruter des mécènes, faire des partenariats avec d’autres zoos et participer à des projets de conservation. Il est assez logiquement comparé à Terraforming Mars ou aussi appelé Terraforming Zoo.
C’est un jeu de tuiles et d’optimisation où l’on va jouer des animaux de la forêt de Loco Momo qui sont tombé sur un curieux appareil photo. Il faudra justement jouer le photographe et rassembler les bons animaux afin d’avoir la meilleure photo pour en devenir le propriétaire.
C’est une version Legacy du deckbuilding Clank. Un jeu où chaque joueur incarne un aventurier devant explorer le monde à la recherche d’Artefacts. La différence avec le Clank d’origine, c’est qu’ici, tu vas prendre part à une campagne de 10 scénarios et modifier le matériel du jeu en fonction de tes choix (autocollants, nouvelles cartes etc), tout en participant à une histoire du type “livre dont vous êtes le héros” grâce au Grimoire du jeu.
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