Dans La colère de la montagne de feu, nous allons nous installer sur des terres instables et nous disputer les territoires avec les autres tribus à l’aide de nos cromagnons et dinosaures !
Dans La colère de la montagne de feu, nous allons nous installer sur des terres instables et nous disputer les territoires avec les autres tribus à l’aide de nos cromagnons et dinosaures !
Dans la catégorie des jeux qui font un effet wahou en table, Terrorscape est un joli représentant ! C’est un jeu d’horreur asymétrique digne des meilleurs films d’horreurs de type Slasher où un joueur va incarner un tueur et les autres des survivants piégés dans son manoir !
Sucré ou salé ? est un jeu de déduction coopératif dont le pitch nous a intrigué lors de notre RDV Iello.
Découvert en version originale avant sa sortie française chez Iello, Agent Avenue est un jeu annoncé pour 2 joueurs (mais dont la variante à 4 est excellente) de course poursuite avec une mécanique de I split you choose et du double guessing. Chaque joueur (ou équipe) incarne un Agent secret à la retraite qui soupçonne son voisin d’en face d’être un Agent secret lui aussi !
Jeu de mime par équipe chez Iello de Rémi Mathieu qui sort début juin 2025 avec la particularité que chaque équipe doit faire deviner 3 mots, dans un ordre bien précis.
Sortie assez fun du côté de Iello de JinWoo Seo avec ce jeu qui revisite le bingo sous un angle différent.
S.E.T.I., est l’un des derniers jeux experts de l’éditeur tchèque CGE, localisé en France comme à son habitude dans la gamme Iello Expert. C’est un gros jeu de plateau compétitif dans lequel nous allons incarner une institution scientifique à la recherche de vie extraterrestre. C’est aussi un jeu de cartes à moteur (Terraforming Mars, Ark Nova, …) même si l’utilisation des cartes va être assez différente. Chaque partie va introduire deux espèces extraterrestres choisies au hasard (parmi 5) et qui seront révélées pendant la partie, lorsque 3 traces de vie différentes auront été découvertes par des joueurs. Le jeu se joue en 5 manches avec un système de jeu à la Narak : on joue une action principale (parmi 7 possibles) à notre tour et autant d’actions gratuites que l’on souhaite. Quand on ne peut ou ne veut plus rien faire, on choisit l’action qui permet de passer. Quand tous les joueurs ont passé, c’est la fin de manche.
Les actions vont permettre de :
Les + de 150 cartes différentes du jeu vont aussi pouvoir être défaussées pour profiter de l’action gratuite de l’icône en haut à gauche de la carte (gagner un déplacement, une couverture médiatique).
Les règles, bien que denses, sont finalement très fluides sans aucun retour à la règle durant la partie. Le jeu est assez brainy avec une forte tension sur les ressources (Énergie, Crédit et Cartes) qui sont ici clairement le nerf de la guerre. C’est rare de se sentir autant dans le dur et la moindre ressource demande une optimisation et une réflexion bien forte !
Le système solaire et la mécanique qui l’entourent sont assez chouettes avec un positionnement et une anticipation pas évidentes du tout. J’imagine que c’est bien pire à 4 joueurs mais ça parait un poil plus contrôlable à 2. L’utilisation multiple des cartes (pour défausser, scanner ou jouer) fait bien le job. On apprécie notamment les missions et cartes de fin de partie. La découverte des races Aliens est le climax de la partie, avec cet aspect de surprise que j’ai vraiment apprécié. On lit les règles à chaud, et c’est assez facile à comprendre et redonne encore un nouveau souffle à la partie. Une vraie belle idée qui va forcément amener son lot d’extensions, et qui a en tout cas le vrai mérite de donner envie de rejouer, ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles races et de nouvelles mécaniques. Thématiquement, c’est très clean et tout fait sens. Je pense que ça aide réellement le jeu à garder cette fluidité et cette logique dans ce que l’on fait. Mention spéciale sur le livret de règles et l’aide de jeu d’une clarté impeccable.
Pour voir notre avis sur l’extension Agences Spatiales, c’est par ici.



Sortie très attendue de fin d’année 2024 chez Loki, c’est un jeu coopératif ou compétitif dans lequel nous allons partir avec notre lampe de poche à la recherche de personnages étrange qui se cache sur notre carte personnelle.
The gang est un jeu de Poker coopératif ! Oui oui ! L’objectif, arriver à classer les mains à la fin de la manche de chacun des joueurs (sans les voir bien sûr) de la moins forte main à la plus forte avec le classement du Texas Hold’em.
Luz est un jeu de pli de Taiki Shinzawa, illustré par Crocotame, un jeu plutôt accessible avec la particularité de jouer avec les cartes à l’envers (à la Hanabi), n’indiquant que notre couleur.
C’est un Stop ou encore familial dans un univers canin astucieusement nommé Spots ou encore.
Derrière ce jeu de mot un peu douteux se cache l’une des révélations de cet été dans les jeux d’ambiance. 1% est un jeu de bluff et de prises de risques où chaque joueur n’a qu’un pourcent de chance de gagner. Pour l’emporter, il faut lancer deux dés 10, et faire un double 0. 1% de chance de réussir !
Fluffy Valley est un jeu coopératif. Stockez dans votre Terrier toutes les ressources nécessaires pour passer l’hiver avant la fin de la 9ème manche.
Un eurogame stratégique, par les auteurs de Cathédrale Rouge, avec pose d’ouvriers, gestion de ressources et optimisation, dans un Japon féodal !
S.O.S. Dino est un jeu coopératif dans lequel tu vas devoir sauver le maximum de dinosaures parmi les 4 du plateau mais aussi le maximum d’œufs avant que la terre ne soit recouverte de lave à cause des 4 volcans présents sur le plateau de jeu.
Un jeu d’ambiance qui nous place en parieur au milieu d’une course hippique !
Derrière ce jeu coopératif, il faudra s’allier pour aider tous les enfants à monter dans le carrousel avant l’arrivée de la pluie.
Dans Hellton Palace, nous sommes un gérant de palace qui va accueillir un nouveau monstre par tour à placer dans un de ses 3 étages.
Ancient Knowledge est un jeu de 2 à 4 joueurs de civilisation de Rémi Mathieu plutôt initié dans la gamme expert de Iello qui sort fin septembre 2023.
C’est un jeu d’ambiance, de guessing, de bluff et de memory qui a fait sensation en étant nommé à l’As d’Or 2023 alors qu’il était encore inconnu du grand public. Dans That’s Not a Hat, on s’offre des cadeaux cachés, on peut les accepter si on pense que c’est bien ceux annoncés, ou les refuser si le joueur se trompe.
C’est un jeu de gestion, de pose d’ouvriers, saupoudré d’un petit deck building dans un univers entre Uncharted et Indiana Jones de Min & Elwen. Nous incarnerons un groupe d’explorateurs partant à la découverte d’une ancienne civilisation sur une ile inhabitée. Chaque joueur prendra la tête d’une expédition afin de découvrir des sites archéologiques, des Artefacts et Objets précieux et de révéler les secrets de l’ile en essayant de découvrir la localisation du Temple perdu.
Le monde du jeu moderne se développant de plus en plus, les auteurs et éditeurs essayent constamment d’inventer ou de mélanger des mécaniques bien connues pour procurer de nouvelles sensations aux joueurs. Il y a par exemple dernièrement plusieurs jeux qui ont tenté le mélange de la pose d’ouvriers et du deck building. Nous allons nous concentrer sur trois récents pour les comparer :
– Les ruines perdues de Narak
– Margraves de Valeria
– Vicomtes du Royaume de l’Ouest
C’est un jeu compétitif de pose de tuiles legacy qui propose une campagne de 24 épisodes divisée en 8 chapitres de 3 épisodes chacun. Le jeu est l’œuvre du maitre Reiner Knizia et a fait parler de lui par une nomination au Spiel de Jahres connaisseur cette année.
Kitara est un jeu de contrôle de territoires et de gestion de mains dans une Afrique légendaire d’Eric B. Vogel, illustré par Miguel Coimbra sorti en 2020 chez Iello. Chaque joueur incarnera un Royaume indépendant dont le but sera d’obtenir le plus de prospérité possible en contrôlant un maximum de territoires du royaume.
C’est un jeu de pli coopératif à mission de Thomas Sing édité par Kosmos qui a buzzé énormément sur le salon du jeu d’Essen 2019, et qui arrive en France par IELLO.
C’est la dernière grosse sortie chez Loki, un éditeur dont on attend chaque sortie enfant avec grande impatience. Celle-là d’autant plus car elle est au crédit d’Antoine Bauza et son fils Esteban.
C’est un jeu coopératif dans l’univers des pirates où l’objectif sera de défendre le bateau pirate de l’attaque du Kraken Bikolor et de ses tentacules.
C’est un jeu de dextérité et de lancer d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs et des parties de moins de 30 minutes. Oui oui, de lancer d’ouvriers. On connait tous les fameuses mécaniques de pose d’ouvrier ou un meeple en bois est placé sur une case d’un plateau de jeu pour réaliser une action. ici les ouvriers seront des Gobelins, qu’il faudra lancer à l’aide d’une catapulte en bois dans un château afin d’aller piquer les richesses dont il regorge. La case d’atterrissage définira l’action à réaliser.
Avec ses jolis visuels d’animaux un peu fou dans un zoo et son concept de deux jeux en un, Zoo Run est l’un des jeux pour enfants qui nous a marqué cette année. C’est un jeu de Florian Sirieix qui fait un peu le grand écart entre des jeux plus experts comme Imaginarium, des jeux familiaux à la Montmartre et ici un jeu pour enfant ! Et quand c’est bien fait, on en redemande 🙂
Dans la catégorie des jeux Escape Games, il y a notamment deux mastodontes qui enchainent les sorties : l’excellent Unlock chez les Space Cowboys et aussi Exit chez IELLO. Unlock possède à ce jour une bonne vingtaine de scénario réparties en boites de 3, là où Exit sort en scénario unitaire avec une bonne dizaine de boites existantes à dates.
C’est la grosse sortie de cette fin d’année chez IELLO.
Déjà parce que c’est le petit dernier de Bruno Cathala accompagné ici d’Evan Singh mais aussi parce que les illustrations et le visuel enchantent la toile depuis des mois avec le talent incroyable de Biboun. C’est un jeu de plateau avec des tuiles, d’ouvrier et de majorité pour 2 à 4 joueurs. Le tout avec un matériel plutôt foisonnant.