Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas
♟️ Fiche jeu
🏠 Platonia Games
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Jordi Brusa, Jules Burghardt, Maxime Perrin, Morgan Rauscent
👨👩👧👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 9 décembre 2024.
S’il y a bien une gamme que l’on apprécie particulièrement dans les jeux d’enquêtes, c’est celle de Dossiers Criminels. C’est un jeu coopératif d’enquête proposé dans une boite en forme de dossier fermée par un élastique, comprenant plein de documents de départs puis des enveloppes scellées à ouvrir pendant l’enquête.
Le but, débloquer toutes les enveloppes et éclaircir le mystère derrière l’enquête de la boite. Pour celle-ci, direction Tokyo et le monde des Yakuzas où le chef légendaire du clan Fukada Kai est retrouvé mort après une chute vertigineuse de son appartement. À vous d’enquêter pour démêler tous les nœuds de cette affaire.
Comme lors de la précédente boite dont on t’avait parlé Dossiers criminels – Disparition aux Caraïbes, le matériel dès qu’on ouvre la boite est toujours aussi impressionnant de réalisme et de variété. Magazine, rapport d’enquêtes, cartes, extrait de journaux et j’en passe … C’est probablement le point qui participe le plus à l’immersion du jeu.
Il va falloir, à l’aide des différents documents, se rendre sur l’application Web (via un téléphone) de Dossier Criminels afin généralement de fournir un élément (code ou réponse) permettant d’obtenir l’autorisation d’ouvrir les enveloppes les unes après les autres. Chaque enveloppe révèle son lot de surprises, sur l’histoire, mais aussi sur le matériel. On ne t’en dit pas plus afin d’éviter de te divulgâcher la découverte, mais nous adorons vraiment cette expérience.
Cette boite de difficulté 4/5, nous a fait chauffer les neurones sans pour autant se retrouver bloqué pendant les 2h/2h30 que nous a pris l’enquête (à deux joueurs). C’est toujours aussi prenant, bien réalisé et plutôt bien écrit en plus, le tout pour moins de 30€. Nous avons tous deux préféré la boite sur la Disparition aux Caraïbes, mais tout de même bien apprécié celle-ci encore une fois avec un vrai voyage assez immersif, ici, dans cet univers des Yakuzas. On en redemande !
-
Aurélie (adore) -
Kenny (adore)