Downforce

Partager sur :

Downforce c’est koa ?

DownForce est un jeu de Wolfgang Kramer, ou plutôt, l’adaptation de son jeu Tempo/Top Race qui date de 1974, pour 2 à 6 joueurs édité par Restoration Games et en France via Iello (voir l’histoire du jeu https://www.trictrac.net/actus/downforce-scene-a-a-mille-tonnes-tres-pros-t).

Derrière ce qui s’apparente à un simple jeu de courses au départ, ce cache des mécaniques bien plus retors d’enchères et de paris en plus de la course principale.

Ton but dans DownForce sera d’être l’écurie la plus riche à la fin de la course.

Pour cela, tu vas d’abord devoir participer aux enchères de 6 voitures où chacune sera associée à une carte pouvoir aléatoire. L’enchère te permettra d’avoir une ou plusieurs voitures suivant l’argent que tu as misé et les mises des autres joueurs. L’argent misé sur les enchères remportées te sera retiré de tes autres gains à la fin du jeu.

Sur la piste de départ !

Tu réalisera ensuite une course, où chaque joueur, tour à tour, jouera une carte de sa main composée d’une ou plusieurs couleurs associés à un numéro, permettant de haut en bas, de faire avancer la voiture de la couleur correspondante du nombre de cases indiqués. Que cela soit l’une de tes voitures ou non.


Trois lignes jaunes sont présentes sur le circuit, et dès qu’une de ces lignes est dépassée pour la première fois, tous les joueurs devront parier sur leur fiche de score sur la voiture qu’ils imaginent vainqueur à la fin de la courses. Ce pari arrivera donc trois fois, et permettra à la fin de cumuler des gains de pari suivant la position finale sur la ligne d’arrivée.

Le jeu est une vraie réussite visuelle, le plateau recto/verso (avec donc deux courses), est sublime, ainsi que les petites figurines de « formule 1 ».

Pour les enfants :

Downforce est donc un jeu bien plus complet qu’il n’y paraît à premier abord. La notion d’enchères est plutôt compliquée à comprendre pour des enfants. D’autant plus quand elle va te retirer de l’argent dans le décompte finale si tu gagnes l’enchère.

L’une des bonnes idées du jeu et de la règle, est de pouvoir complexifier progressivement le jeu : On peut très bien commencé suivant l’âge de tes enfants (en dessous de 6 ans par exemple), à ne jouer que sur l’aspect course. Tu distribues au choa une voiture à chaque joueur, puis distribue toutes les cartes (sans tenir compte des pouvoir), afin de réaliser une course très simple.

On peut ensuite sur une prochaine partie introduire les paris, et tenter de deviner, quelle voiture va finir première à chaque ligne jaune.

Et enfin une fois le jeu bien maîtrisé, ou si tes enfants sont plus âgés (8+) introduire les enchères avant la course.

Certains enfants seront de toute manière forcément très attiré par le visuel et l’aspect Course Automobile, ce qui facilitera grandement l’attrait pour ce jeu.

Les parents, vous en pensez koa ?

On est ici dans un jeu purement familial, avec suffisamment de richesses pour ne pas être ennuyant pour des parents ou joueurs un peu plus aguerris, ce qu’il faut de hasard (la distribution des cartes, les cartes des adversaires, les couleurs joker) pour laisser des chances à tous les joueurs.

La triple mécanique (enchères/course/paris), permet aussi de ne pas laisser ceux qui se retrouveraient dernier sur la course sur le carreau. De bon paris ou des enchères faible pourraient toujours leur laisser une chance sur le décompte final.

A noter qu’une extension “Circuit Dangereux” est sorti depuis mi-novembre 2018 proposant de nouveaux pouvoir, ainsi qu’un nouveau plateau recto-verso composé de deux nouveaux circuits plus technique.

C’est en tout cas, une belle surprise cachée derrière ce qui s’apparente être juste « un jeu de voiture ». Il ne faut pas s’arrêter à sa premiere impression ici.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Kylian (8 ans) :

J’aime beaucoup DownForce, car j’aime bien les courses de voitures.

J’aime bien faire des paris, et essayer de deviner qui va être premier, pour gagner un petit peu beaucoup de points.

J’aime bien les pouvoirs, celui qui permet d’enlever une couleur quand on en a 6 couleurs sur la carte, et le « Malin » où on peut lire la carte d’en bas .

Célya (11 ans) :

J’apprécie ce jeu car, le but étant de récupérer le maximum d’argent grâce à multiples solutions, il est également possible de faire une simple partie de course, où, comme certains jeux, il faut faire arriver le premier sa voiture jusqu’à la ligne d’arrivée, et au final, gagner. Utile lorsque vous jouez avec des enfants plus petit.😉

À première vue on pourrait croire que c’est un jeu pour les enfants, et oui, c’est vrai que le concept d’une course de voitures, peut paraître enfantin, mais ce jeu peut vite se révéler, plus dure que ce qu’il n’y paraît, alors ne te fie pas à ton intuition !

Après plusieurs parties, une autre option vous permet de donner des pouvoirs spécifiques aux voitures que vous avez acheté durant cette partie, et rendre le jeu encore plus amusant 😛 !

Je recommande beaucoup pour les familles qui aime jouer avec leurs enfants, ou tout simplement de nouveaux joueurs, car il n’y a pas d’âge pour jouer tout en se faisant plaisir !

Au final, on en pense koa ?

Beau
Triple mécanique (enchères, paris, course)
Accessibilité du jeu (mode débutant)
✅ Jusqu’à 6 joueurs

Pas de sorties de piste 🙂

2 à 6
30-40 minutes
10 ans et +
Par
Wolfgang Kramer, Rob Daviau et Justin D. Jacobson
Distributeur
IELLO
Editeur
IELLO

A découvrir