Jeu de mime par équipe chez Iello de Rémi Mathieu qui sort début juin 2025 avec la particularité que chaque équipe doit faire deviner 3 mots, dans un ordre bien précis.
Jeu de mime par équipe chez Iello de Rémi Mathieu qui sort début juin 2025 avec la particularité que chaque équipe doit faire deviner 3 mots, dans un ordre bien précis.
Sortie assez fun du côté de Iello de JinWoo Seo avec ce jeu qui revisite le bingo sous un angle différent.
Trouvé sous le sapin de Noël 2024, S.E.T.I., est le dernier jeu expert de l’éditeur tchèque CGE, localisé en France comme à son habitude dans la gamme Iello Expert. C’est un gros jeu de plateau compétitif dans lequel nous allons incarner une institution scientifique à la recherche de vie extraterrestre. C’est aussi un jeu de cartes à moteur (Terraforming Mars, Ark Nova, …) même si l’utilisation des cartes va être assez différente. Chaque partie va introduire deux espèces extraterrestres choisies au hasard (parmi 5) et qui seront révélées pendant la partie, lorsque 3 traces de vie différentes auront été découverts par des joueurs. Le jeu se joue en 5 manches avec un système de jeu à la Narak : on joue une action principale (parmi 7 possibles) à notre tour et autant d’actions gratuites que l’on souhaite. Quand on ne peut ou ne veut plus rien faire, on choisit l’action qui permet de passer. Quand tous les joueurs ont passé, c’est la fin de manche.
Les actions vont permettre de :
Les + de 150 cartes différentes du jeu vont aussi pouvoir être défausser pour profiter de l’action gratuite de l’icône en haut à gauche de la carte (gagner un déplacement, une couverture médiatique).
Alors, que penser de SETI après notre 2 premières parties à 3 joueurs (2h45 hors explication de règles) et à 2 joueurs (1h50).
Les règles, bien que denses, sont finalement très fluides sans aucun retour à la règle durant la partie. Le jeu est assez brainy avec une forte tension sur les ressources (Énergie, Crédit et Cartes) qui sont ici clairement le nerf de la guerre. C’est rare de se sentir autant dans le dur et la moindre ressource demande une optimisation et réflexion bien forte !
Le système solaire et la mécanique qui l’entoure est assez chouette avec un positionnement et une anticipation pas évidente du tout. J’imagine que c’est bien pire à 4 joueurs mais ça parait un poil plus contrôlable à 2. La découverte des races Aliens est le climax de la partie, avec cet aspect de surprise que j’ai vraiment apprécié. On lit les règles à chaud, et c’est assez facile à comprendre et redonne encore un nouveau souffle à la partie. Une vraie belle idée qui va forcément amener son lot d’extension, et qui a en tout cas le vrai mérite de donner envie de rejouer, ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles races et nouvelles mécaniques. Pas de bol, sur nos deux parties, on a sorti deux fois les mêmes… Thématiquement, c’est très propre et tout fait sens. Je pense que ça aide réellement le jeu à garder cette fluidité et cette logique dans ce que l’on fait. Mention spéciale sur le livret de règles et l’aide de jeu d’une clarté impeccable. Niveau matos, rien à redire non plus, notamment les pions en plastique d’excellente qualité en RE-Wood/RE-Plastic. C’est propre et irréprochable pour le prix. À noter aussi une interaction plutôt indirecte et discrète, autour des majorités de zone de scans, des positions pour les jetons “traces de vies” (à la découverte ou après) et des gains pour les 1ers à aller sur certaines planètes.
On se pose (comme tout le monde visiblement) la question du scaling, notamment sur les zones de scans qui ne tiennent pas compte du nombre de joueurs et qui vont rendre le feeling de cette action différent suivant la configuration, mais on fait confiance à CGE là-dessus même si la stratégie parait moins récompensante à 2 joueurs. À 4 joueurs, vu la durée de partie, j’aurais vraiment tendance à le déconseiller (à moins que tous les joueurs connaissent déjà le jeu, ou d’être prêt à jouer pas loin de 4 heures).
Bref, je l’attendais fortement et autant dire que je n’ai pas été déçu du tout. Il va falloir enchainer les parties pour voir ce qu’il a dans le ventre et découvrir les 3 autres races.
The gang est un jeu de Poker coopératif ! Oui oui ! L’objectif, arriver à classer les mains à la fin de la manche de chacun des joueurs (sans les voir bien sûr) de la moins forte main à la plus forte avec le classement du Texas Hold’em.
Luz est un jeu de pli de Taiki Shinzawa, illustré par Crocotame, un jeu plutôt accessible avec la particularité de jouer avec les cartes à l’envers (à la Hanabi), n’indiquant que notre couleur.
C’est un Stop ou encore familial dans un univers canin astucieusement nommé Spots ou encore.
Derrière ce jeu de mot un peu douteux se cache l’une des révélations de cet été dans les jeux d’ambiance. 1% est un jeu de bluff et de prises de risques où chaque joueur n’a qu’un pourcent de chance de gagner. Pour l’emporter, il faut lancer deux dés 10, et faire un double 0. 1% de chance de réussir !
Un eurogame stratégique, par les auteurs de Cathédrale Rouge, avec pose d’ouvriers, gestion de ressources et optimisation, dans un Japon féodal !
Un jeu d’ambiance qui nous place en parieur au milieu d’une course hippique !
Dans Hellton Palace, nous sommes un gérant de palace qui va accueillir un nouveau monstre par tour à placer dans un de ses 3 étages.
Ancient Knowledge est un jeu de 2 à 4 joueurs de civilisation de Rémi Mathieu plutôt initié dans la gamme expert de Iello qui sort fin septembre 2023.
C’est un jeu de gestion, de pose d’ouvriers, saupoudré d’un petit deck building dans un univers entre Uncharted et Indiana Jones de Min & Elwen. Nous incarnerons un groupe d’explorateurs partant à la découverte d’une ancienne civilisation sur une ile inhabitée. Chaque joueur prendra la tête d’une expédition afin de découvrir des sites archéologiques, des Artefacts et Objets précieux et de révéler les secrets de l’ile en essayant de découvrir la localisation du Temple perdu.
Le monde du jeu moderne se développant de plus en plus, les auteurs et éditeurs essayent constamment d’inventer ou de mélanger des mécaniques bien connues pour procurer de nouvelles sensations aux joueurs. Il y a par exemple dernièrement plusieurs jeux qui ont tenté le mélange de la pose d’ouvriers et du deck building. Nous allons nous concentrer sur trois récents pour les comparer :
– Les ruines perdues de Narak
– Margraves de Valeria
– Vicomtes du Royaume de l’Ouest
C’est un jeu compétitif de pose de tuiles legacy qui propose une campagne de 24 épisodes divisée en 8 chapitres de 3 épisodes chacun. Le jeu est l’œuvre du maitre Reiner Knizia et a fait parler de lui par une nomination au Spiel de Jahres connaisseur cette année.
Kitara est un jeu de contrôle de territoires et de gestion de mains dans une Afrique légendaire d’Eric B. Vogel, illustré par Miguel Coimbra sorti en 2020 chez Iello. Chaque joueur incarnera un Royaume indépendant dont le but sera d’obtenir le plus de prospérité possible en contrôlant un maximum de territoires du royaume.
Après l’énorme succès du jeu Détective – Un jeu d’enquête moderne, que nous avions adoré dans ces colonnes et son extension L.A. Crime, l’As d’or Expert 2019 revient dans un nouveau format pour une saison 1, composée de 3 nouvelles enquêtes.
C’est un jeu de pli coopératif à mission de Thomas Sing édité par Kosmos qui a buzzé énormément sur le salon du jeu d’Essen 2019, et qui arrive en France par IELLO.
C’est un jeu de dextérité et de lancer d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs et des parties de moins de 30 minutes. Oui oui, de lancer d’ouvriers. On connait tous les fameuses mécaniques de pose d’ouvrier ou un meeple en bois est placé sur une case d’un plateau de jeu pour réaliser une action. ici les ouvriers seront des Gobelins, qu’il faudra lancer à l’aide d’une catapulte en bois dans un château afin d’aller piquer les richesses dont il regorge. La case d’atterrissage définira l’action à réaliser.
Dans la catégorie des jeux Escape Games, il y a notamment deux mastodontes qui enchainent les sorties : l’excellent Unlock chez les Space Cowboys et aussi Exit chez IELLO. Unlock possède à ce jour une bonne vingtaine de scénario réparties en boites de 3, là où Exit sort en scénario unitaire avec une bonne dizaine de boites existantes à dates.
C’est la grosse sortie de cette fin d’année chez IELLO.
Déjà parce que c’est le petit dernier de Bruno Cathala accompagné ici d’Evan Singh mais aussi parce que les illustrations et le visuel enchantent la toile depuis des mois avec le talent incroyable de Biboun. C’est un jeu de plateau avec des tuiles, d’ouvrier et de majorité pour 2 à 4 joueurs. Le tout avec un matériel plutôt foisonnant.