Five Tribes
♟️ Fiche jeu
🏠 Days Of Wonder
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Bruno Cathala
🎨 Clément Masson
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 13 ans et +
⏰ 60 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 16 novembre 2024.
Avec toutes les sorties actuelles, il est toujours intéressant de regarder dans le rétro et de continuer à découvrir de vieux classiques auxquels nous n’avions pas encore joué. C’est chose faite pour Five Tribes, un jeu de 2014 (As d’or Grand Prix 2015), de Bruno Cathala illustré par Clément Masson chez Days of Wonder. Five Tribes est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique d’Awalé toujours originale. Avec une grille de tuiles de 6×5 contenant chacune un pouvoir, des points de victoire pour le joueur qui la contrôlera en fin de partie et 3 ouvriers au hasard posé dessus lors de la mise en place.
Après une enchère très tactique pour définir l’ordre du tour (en monnayant des emplacements), le joueur devra ensuite choisir une tuile et prendre tous les ouvriers en main pour les égrener sur des tuiles adjacentes. La tuile d’arrivée (celle du dernier ouvrier posé) doit contenir un ouvrier de la couleur du dernier posé obligatoirement.
Si la dernière tuile se vide par ce fait, on en prend le pouvoir en plaçant un chameau à notre couleur.
Les ouvriers sont de différentes couleurs (les Vizirs, les Sages, les Marchands, les Bâtisseurs, les Assassins). En fonction de la couleur des ouvriers récupérés via la dernière tuile, on pourra faire le pouvoir associé. Les Marchands vont permettre de récupérer des cartes ressources pour en faire des séries, les Sages permettront plus tard d’obtenir les pouvoirs de précieux Djinns, les Assassins pourront eux aller détruire un ouvrier à une distance max en fonction du nombre d’Assassins récupéré.
Bref, une mécanique qu’on apprécie énormément et qui fait bruler les neurones. On sent clairement la courbe de progression sur le sujet afin d’arriver à lire le plateau et les meilleures options possibles. Attention à l’Analysis Paralysis aussi, nous faisant penser qu’il est encore mieux à 2 et 3 joueurs qu’à 4 ! D’autant plus qu’en jouant, le risque est fort de laisser ou d’ouvrir de grosses opportunités aux adversaires. Chaque choix est donc à faire avec la plus grande précaution ! On ajoute à cela une forte variabilité entre la disposition des tuiles et des meeples de début de partie ainsi que la rivière de Djinns qui peut pousser certaines stratégies.
C’est donc du tout bon pour ce Five Tribes, simple en règles mais riche à jouer. Comme quoi, 10 ans après sa sortie, on peut toujours avoir de belles surprises avec ce jeu qui n’a pas pris la moindre ride.
-
Aurélie (adore) -
Kenny (coup de cœur)