Heliopolis (prototype)

Publié le 10 novembre 2025.

Heliopolis est l’un des jeux en prototype que nous suivons depuis quelque temps. Nous avions pu en faire une demi partie lors de notre festival en mai (La côtière s’amuse en festival) avec l’un des deux auteurs, Bruno Cathala, assisté sur cette création par Frédérick Brelot qui devrait sortir avec Héliopolis son 1er jeu ! La rencontre avec Bruno lors du festival Je Joue en Beaujolais, nous permet d’enfin faire une partie complète sur un prototype qui a bien évolué et qui depuis a été signé pour une sortie (probablement 2027?) chez les lyonnais de Catch Up Games.

Attention, tout ce que l’on partage ici, visuels, comme informations est susceptible d’évoluer, le jeu étant encore en développement et n’ayant, à date, pas encore d’illustrateur attitré.

Heliopolis nous emmène en Égypte, autour du Nil, pour construire des pyramides ou bénéficier de l’aide de dieux.

Nous commençons la partie avec une main de 5 cartes, des 5 couleurs du jeu. Chaque couleur ayant ses particularités afin de jouer sur certaines parties du plateau.

  • Les cartes bleues vont permettre d’avancer notre bateau sur le Nil pour récupérer de précieux bonus et points de victoire.
  • Les cartes jaunes vont permettre de placer un meeple dans la cité d’Héliopolis pour gagner des bonus, mais aussi des points en fonction de son plus grand groupe, ou du nombre de quartiers différents (multiplié par le nombre de cartes jaunes jouées) où nos meeples sont présents en fin de partie.
  • Les cartes grises vont permettre de construire notre pyramide avec des dés (un niveau de 3 dés en dessous, un niveau de 2 dés au-dessus, et un dé tout en haut pour finaliser la pyramide), en fonction de la position de notre intendant sur le plateau.
  • Les cartes rouges vont permettre d’attirer les dieux pour gagner bonus, pouvoir continu et points de fin de partie.
  • Les cartes roses, plus polyvalent, vont gagner des points de victoire et faire une action parmi pyramide, dieu ou gagner 2 ressources de notre choix.

Les joueurs jouent dans le sens horaire et doivent à chaque tour, jouer une carte de leur main devant eux, faire l’action indiquée, et reprendre une carte sur le marché (gratuite ou avec un coût augmentant pour les cartes de même couleur devant nous).

L’action va être améliorée si nous avons déjà joué des cartes de même couleur, soit en la multipliant, soit en réduisant son coût.

La carte reprise va nous permettre de faire un pouvoir immédiat (en haut à droite) : bonus, pv, ou actions. Attention par contre, nous n’avons pas le droit d’avoir deux fois la même couleur en main. Si on se retrouve à prendre une carte dont une couleur est déjà présente en main, celle en main de même couleur devra être défaussée, ce qui nous permettra de faire son pouvoir de défausse (en haut à gauche), mais d’avoir une carte en moins pour le reste de la partie, limitant un peu nos choix.

Héliopolis nous propose donc un jeu bien initié comme on les aime et comme on en voit trop peu ces derniers temps. Beaucoup de choix à faire, des frustrations de ne pouvoir aller partout, une gestion de main, avec les couleurs, originale et très intéressante. Le prototype a déjà été fortement amélioré depuis notre premier essai, et là où certains petits éléments grippaient un peu, cette dernière proposition nous a paru ultra-solide ! Nous avons tous unanimement adoré l’expérience, en allant au bout de la partie et avec la furieuse envie de le posséder déjà alors qu’il n’est encore qu’en développement !

On vous invite donc simplement à noter sérieusement ce nom quelque part et à suivre l’actualité, soit du côté des auteurs, soit de l’éditeur pour garder un œil dessus. Nous, on l’attend déjà de pied ferme !

De Bruno Cathala

Chez Catch Up Games

A découvrir