Trouvé sous le sapin de Noël 2024, S.E.T.I., est le dernier jeu expert de l’éditeur tchèque CGE, localisé en France comme à son habitude dans la gamme Iello Expert. C’est un gros jeu de plateau compétitif dans lequel nous allons incarner une institution scientifique à la recherche de vie extraterrestre. C’est aussi un jeu de cartes à moteur (Terraforming Mars, Ark Nova, …) même si l’utilisation des cartes va être assez différente. Chaque partie va introduire deux espèces extraterrestres choisies au hasard (parmi 5) et qui seront révélées pendant la partie, lorsque 3 traces de vie différentes auront été découverts par des joueurs. Le jeu se joue en 5 manches avec un système de jeu à la Narak : on joue une action principale (parmi 7 possibles) à notre tour et autant d’actions gratuites que l’on souhaite. Quand on ne peut ou ne veut plus rien faire, on choisit l’action qui permet de passer. Quand tous les joueurs ont passé, c’est la fin de manche.
Les actions vont permettre de :
- Jouer une carte pour déclencher des effets plus ou moins puissants, et activer dans certains cas des missions à réaliser ou conditions de fin de parties
- Lancer une sonde, en démarrant sur Terre, qu’on pourra ensuite déplacer dans le système solaire, puis une fois sur une planète, la poser ou la mettre en orbite.
- Poser cette sonde sur une planète pour profiter des bonus et découvrir une trace de vie extraterrestre Jaune.
- Mettre cette sonde en orbite autour d’une planète pour de nombreux bonus.
- Lancer un scan, afin de récolter des données sur des planètes lointaines. Celui qui sera majoritaire lors du dernier scan d’une étoile va remporter une trace de vie Rose.
- Rechercher une technologie pour renforcer les actions de sonde, de scan ou l’ordinateur de bord qui récolte les données.
- Analyser les données stockées dans votre ordinateur de bord pour découvrir une trace de vie Bleu.
- Passer pour le reste de la manche.
Les + de 150 cartes différentes du jeu vont aussi pouvoir être défausser pour profiter de l’action gratuite de l’icône en haut à gauche de la carte (gagner un déplacement, une couverture médiatique).
Alors, que penser de SETI après notre 2 premières parties à 3 joueurs (2h45 hors explication de règles) et à 2 joueurs (1h50).
Les règles, bien que denses, sont finalement très fluides sans aucun retour à la règle durant la partie. Le jeu est assez brainy avec une forte tension sur les ressources (Énergie, Crédit et Cartes) qui sont ici clairement le nerf de la guerre. C’est rare de se sentir autant dans le dur et la moindre ressource demande une optimisation et réflexion bien forte !
Le système solaire et la mécanique qui l’entoure est assez chouette avec un positionnement et une anticipation pas évidente du tout. J’imagine que c’est bien pire à 4 joueurs mais ça parait un poil plus contrôlable à 2. La découverte des races Aliens est le climax de la partie, avec cet aspect de surprise que j’ai vraiment apprécié. On lit les règles à chaud, et c’est assez facile à comprendre et redonne encore un nouveau souffle à la partie. Une vraie belle idée qui va forcément amener son lot d’extension, et qui a en tout cas le vrai mérite de donner envie de rejouer, ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles races et nouvelles mécaniques. Pas de bol, sur nos deux parties, on a sorti deux fois les mêmes… Thématiquement, c’est très propre et tout fait sens. Je pense que ça aide réellement le jeu à garder cette fluidité et cette logique dans ce que l’on fait. Mention spéciale sur le livret de règles et l’aide de jeu d’une clarté impeccable. Niveau matos, rien à redire non plus, notamment les pions en plastique d’excellente qualité en RE-Wood/RE-Plastic. C’est propre et irréprochable pour le prix. À noter aussi une interaction plutôt indirecte et discrète, autour des majorités de zone de scans, des positions pour les jetons “traces de vies” (à la découverte ou après) et des gains pour les 1ers à aller sur certaines planètes.
On se pose (comme tout le monde visiblement) la question du scaling, notamment sur les zones de scans qui ne tiennent pas compte du nombre de joueurs et qui vont rendre le feeling de cette action différent suivant la configuration, mais on fait confiance à CGE là-dessus même si la stratégie parait moins récompensante à 2 joueurs. À 4 joueurs, vu la durée de partie, j’aurais vraiment tendance à le déconseiller (à moins que tous les joueurs connaissent déjà le jeu, ou d’être prêt à jouer pas loin de 4 heures).
Bref, je l’attendais fortement et autant dire que je n’ai pas été déçu du tout. Il va falloir enchainer les parties pour voir ce qu’il a dans le ventre et découvrir les 3 autres races.