Janvier et Février 2024 en jeu chez Akoa Tujou
Un début d’année pas évident, entre l’organisation de notre Festival de jeu de société en Mai dans le Nord-est Lyonnais avec notre association ludique La Côtière s’amuse, un changement de boulot après 17 ans de boite … Bref, ce fût mouvementé et chargé ! Ça ne nous a pas empêché de faire quelques belles découvertes encore qu’on te partage ici. Il manque encore quelques gros morceaux dont on te parlera prochainement (La famiglia, Darwin’s Journey, Erudits du tigre du sud, …).
Étant au moment de l’écriture de ces lignes dans le train en direction du Festival de Cannes, c’était important de publier cet article avant de te partager nos découvertes du festival !
- Little Tavern
- Captain Flip
- 12 Chip Trick
- Dracula vs Van Helsing
- Tatsu – Japanese Spirit
- The Vale of Eternity
- Heredity
- Beast
Little Tavern
♟️Fiche Jeu
🏠 Repos Production
🤔 Maxime Rambourg, Théo Riviere
👨👩👧👦 3 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 25 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse
La foule se presse devant la Little Tavern. Tu es responsable d’une table et devra tenter d’accueillir les clients les plus fortunés et refiler les autres à tes adversaires.
Chaque table va accueillir 4 clients. Le tour d’un joueur est relativement simple :
- Soit il pioche un personnage et le place sur une table avec une place encore libre, les tables ayant chacune 4 places. Ça peut être sur la sienne ou celle d’un adversaire.
- Soit, si chaque table possède au moins un client, il peut piocher un événement, donner une pièce à un adversaire et résoudre cet événement.
Les personnages sont de différentes classes :
- Les Elfes rapportent 1 pièce plus 1 par Elfes sur la même table chacun.
- Les Sorcières rapportent 2 pièces plus 1 par Sorcière dans la Taverne.
- Les Nains, 1 pièce par classe différente sur la table.
- Les Nobles, 5 pièces moins 1 pièce par Noble dans la Taverne.
- Les Aventuriers, autant de pièce qu’indiquées sur la carte.
- Les Gobelins, aucune pièce, sauf si Jean-Jean est présent à la table. Lui rapporte 4 pièces par Gobelin sur la table, lui compris.
- Les Amoureux rapportent 4 pièces s’ils sont plusieurs d’entre eux à la table.
La manche s’arrête lorsque toutes les tables sont pleines. Dès qu’un joueur possède 25 pièces ou plus, la partie s’arrête, et le plus riche l’emporte. Sinon, une nouvelle manche est jouée.
Un peu circonspect au départ, par cet aspect potache, le jeu s’avère une excellente surprise. C’est totalement familial, très rapide d’accès avec un petit côté Take That assez rigolo et bon enfant, et ça marche avec tout type de joueurs. On rigole, on se charrie, on pioche des événements quand notre table ne nous convient pas, on se marre à chaque Gobelin pioché tant que Jean-Jean n’est pas de la partie. Les 2 auteurs, qui nous avaient déjà proposé ce ton décalé dans l’excellent The Loop, nous propose ici quelque chose de bien plus accessible mais de tout autant réussi. Pas exempt de stratégie et de choix, la mécanique fonctionne très bien et le thème va à merveille avec cet univers fantasy décalé et ses illustrations colorées un peu ridicule. Mention spéciale sur les petites tagline de chaque carte qui ajoute encore un peu d’humour à l’ensemble.
Tournée générale !!!!
Captain Flip
♟️Fiche Jeu
🏠 PlayPunk Studio
🤔 Paolo Mori, Remo Conzadori
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse
Hissez votre pavillon et recrutez votre équipage pour gagner un maximum de pièces. Tu incarnes un Capitaine Pirate qui va tenter recruter son équipage pour accumuler le plus d’or possible.
Chaque tour, le joueur pioche une tuile dans le sac représentant un personnage. Soit il la place sur son plateau de jeu en bas d’une colonne, soit il décider de retourner la tuile (la “flip”) et devra placer l’autre personnage obligatoirement sur son plateau. Une fois le personnage placé, on applique son pouvoir, et on passe au joueur suivant.
Très simple dans ses règles, la richesse du jeu se fait dans les pouvoirs des personnages, soit immédiat, soit de fin de partie.
- Le cartographe permet de récupérer la Carte et de gagner une pièce à chaque fin de tour si on la possède encore.
- La Canonnière rapporte immédiatement 5 pièces, mais tu perds si tu en possèdes 3 ou plus en fin de partie.
- La Charpentière rapporte 3 points en fin de partie si aucune Canonnière n’est dans sa ligne ou colonne
- Le Perroquet permet de rejouer un tour mais te fera perdre 1 pièce en fin de partie
- La Vigie rapporte 4 points s’il est le personnage le plus haut de sa colonne.
- Le Ptit Mousse rapporte un nombre de points en fonction du nombre de colonnes ou un Ptit Mousse est présent
- Le Singe permet de flip une tuile adjacente et rapporte 1 pièce
- Le Cuistot nourrit sa ligne et rapporte 1 pièce par personnage (lui compris) sur sa ligne.
- La Navigatrice rapporte 2 pièces par Cartographe dans ton bateau.
L’autre élément important est le bateau. Au nombre de 4 différents dans la boite (certaines boutiques en offrent un 5ème), chaque joueur va jouer avec le même. Les plateaux auront en haut de leur colonne différentes récompenses activables au moment où le joueur la remplie. Certains plateaux auront des récompenses immédiates, d’autres en fonction de qui rempli en 1er, d’autres sous conditions.
C’est diablement efficace, et le jeu a cette fulgurance que peu de titres ont, où l’on se dit, c’est évident !
On lui prédit un très gros succès tant ça se joue vite, facilement, et que ça regorge de micro choix. C’est plutôt fun, même si l’interaction reste très légère entre la Carte qui va passer d’un joueur à l’autre et l’aspect Course à la fin de partie qui se déclenche dès qu’un joueur a rempli 4 colonnes. C’est aussi le 1er jeu de son éditeur Playpunk, derrière qui on retrouve Antoine Bauza (Mr 7 Wonders) et Thomas Provoost (Mr Repos Prod) !
12 Chip Trick
♟️Fiche Jeu
🏠 Mandoo Games
🤔 Root
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami
C’est un jeu de pli assez minimaliste avec uniquement des jetons de poker (au lieu de carte) ! Chaque joueur en aura 4, (oui ça fait 16 donc … me faisant dire que le jeu est plus adapté pour 3 joueurs) distribué aléatoirement avec 2 bleus et 2 rouges. Les jetons sont donc de deux couleurs et ont des valeurs de 1 à 12 (les bleus étant de 1 à 3 puis de 10 à 12 alors que les rouges vont de 4 à 9). Chaque pli, la valeur la plus forte l’emportera, et le gagnant devra en priorité choisir un des jetons rouge du pli si il y a, un bleu sinon, et le mettre de côté. Ce jeton ne sera plus jouable et fera partie de son score à la fin de la manche. La partie s’arrête dès qu’un joueur à 4 jetons de côté. L’objectif, faire le moins de point possible et ne pas dépasser 21 OU si tous les joueurs ont dépassé 21, avoir le plus de point.
Casse-tête au possible, c’est un bel exploit au vu de la simplicité des règles et du peu de matériel ! Pour gagner des plis il faut jouer des valeurs fortes, mais que nous n’avons pas envie d’avoir en main à la fin pour ne pas faire trop de point, sauf si tous les joueurs ont trop de point ! Mais on sait aussi que si on gagne un pli, nous devons en priorité choisir parmi les jetons rouges du pli s’il y en a. Certains font peu de point (4), mais d’autres beaucoup (jusqu’à 9!).
12 Chip Trick, c’est un super matos, une jolie édition, et un jeu malin presque d’apéro, mais pas évident à prendre en main pour savoir comment bien jouer ses coups. Bref, tout ce que l’on aime !
Dracula vs Van Helsing
♟️Fiche Jeu
🏠 Mandoo Games
🤔 Maxime Rambourg, Théo Rivière
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel
Entrez dans l’univers sombre et mystérieux de Dracula vs Van Helsing, un jeu captivant conçu spécialement pour deux joueurs. Dans ce jeu asymétrique, chaque joueur a le choix entre incarner le légendaire chasseur de vampires, Van Helsing, ou l’infâme vampire Dracula lui-même. Dracula pour l’emporter devra transformer tous les habitants d’un des cinq quartiers du jeu en Vampire ou survivre 5 manches. Van-Helsing lui devra faire perdre les 12 points de vie que Dracula possède. Le tout en 5 manches maximum, sinon Dracula l’emportera.
Chaque tour, le joueur doit piocher une carte et en défausser une. Soit celle-ci, soit une de son chevalet qu’il remplacera par celle piochée. Il applique ensuite le pouvoir de la carte défaussée. Il peut sinon, si au moins 6 cartes ont déjà été défaussées, décider de stopper la manche et laisser le joueur adverse jouer un dernier tour.
Chaque carte sur le chevalet de chaque joueur fait face à un quartier, et comme dans un jeu de pli, la plus forte l’emportera une fois la manche terminée (par le pouvoir de la carte 8 ou la décision d’un joueur). La couleur de l’atout est définie en début de partie, mais peut changer via un pouvoir de carte !
Les cartes vont de 1 à 8 dans les 4 couleurs du jeu et chaque valeur sera associée à un pouvoir.
- Le 1, nous force à rendre visible une de nos cartes
- Le 2 à rendre visible la prochaine carte de la pioche et donc savoir ce que notre adversaire va piocher
- La 3 à forcer l’adversaire à rendre visible une carte de notre choix
- La 4 à échanger la position de deux cartes de notre main
- La 5 à rejouer un tour
- La 6 à échanger une de nos cartes avec celle du même quartier de l’adversaire
- La 7 à changer la couleur de l’atout !
- La 8 à mettre immédiatement fin à la manche !
Très technique, très efficace, un esprit Mr Jack en beaucoup plus simple et direct, avec un jeu de pli finalement très original ! C’est très joli avec cette patte de Weberson Santiago et une édition irréprochable (même si ce format de tuiles n’est pas idéal pour le mélange).
C’est une sacrée réussite et une tuerie absolue dans les jeux pour deux joueurs !
Tatsu – Japanese Spirit
♟️Fiche Jeu
🏠 Matagot
🤔 Wolfgang Werner
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ - de 30mn
Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami
Dans la catégorie des jeux de pli, nous avons découvert Tatsu un peu sur le tard. Réédition de Dr Jekyll & Mr Hyde de 2003, c’est un jeu de 2 à 4 joueurs mais qu’on considérera majoritairement ici pour sa configuration 4 joueurs, en équipe de 2. Chaque équipe est associée à une couleur (blanc ou noir), chaque couleur possède des cartes allant de 0 (les multiplicateurs) à 6 qui ont aussi un deuxième chiffre correspondant aux points qu’elles peuvent apporter. Plus les cartes sont de fortes valeurs, moins elles valent de point !
Ici, lors d’un pli, seule la valeur compte et la plus forte (ou la 1ère en cas d’égalité) remporte le pli. Les points de l’équipe consisteront à la fin de la manche à la somme des points de chaque carte gagnée multipliée par les multiplicateurs à sa couleur remportée. On peut finir avec 0 points comme faire un joli x6 maximum ! La 1ère équipe à 500 points l’emporte. Jusque-là, ça pourrait paraitre classique, mais le twist est double. Premièrement, les cartes sont distribuées en totalité parmi les joueurs qui vont avoir des cartes de la couleur de leur équipe mais aussi de l’adversaire. Ensuite, à notre tour, on peut jouer une carte de la couleur de notre équipe ou demander à un autre joueur de jouer pour nous, via sa main, une carte de notre couleur.
C’est original, super déstabilisant et un brule-cerveau assez fort pour savoir quelle est la bonne manière de jouer. La tension est palpable tout du long avec une réflexion intense : doit-on jouer nos cartes et réduire nos possibilités ? forcer un adversaire à jouer pour nous ? comment récupérer nos multiplicateurs, et piquer ceux de l’équipe adverse ? …
Bluff, guessing, mémoire pour savoir les valeurs et multiplicateurs passés, c’est une vraie belle découverte !
The Vale of Eternity
♟️Fiche Jeu
🏠 Mandoo Games
🤔 Eric Hong
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 40 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel
Dans la série des jeux de cartes à combo, il y en a un qui fait beaucoup parler de lui depuis le festival de Vichy 2023, c’est The Vale Of Eternity. Chaque joueur incarne un dresseur de Divinités pour devenir le plus grand dresseur de monstres. C’est un jeu qui se joue en 10 manches, ou s’arrête à la fin d’une manche si un joueur a atteint les 60 points. Chaque manche, les joueurs feront un Snake Draft (le 1er joueur choisi en 1er puis en dernier, le dernier joueur choisi deux fois de suite) parmi un nombre de cartes égal au double du nombre de joueurs, et choisiront donc deux cartes. Ensuite, lors de son tour, il pourra faire 4 actions : la prendre gratuitement en main (l’apprivoiser), la vendre pour le coût indiqué en face de la carte (dépendant de la famille de cartes), en jouer une de sa main dans son arène en payant le coût indiqué sur la carte avec ses pierres magiques (l’invoquer) ou bannir une carte de son arène pour un coût égale au numéro de la manche en cours.
Et c’est tout, enfin presque puisque l’une des étonnantes particularités de Vale est sa monnaie très particulière. Les pierres magiques, d’une valeur de 1 ou 3 ou 6, n’ont le droit d’être stocké qu’au nombre de 4 au total. Pas possible d’avoir plus de pierre, il faut immédiatement en défausser pour n’en avoir que 4 maximum ! Autre particularité, le jeu ne rend jamais la monnaie. Tu veux jouer une carte qui coûte 4 mais n’a que des pierres de 3. Tant pis pour toi, il faut payer 2 pierres de 3 et donc 6 pierres en valeur ! Dernière contrainte et particularité, on ne peut pas avoir un nombre de cartes dans son arène dépassant le numéro de la manche (5 cartes en manche 5 par exemple) !
Et c’est sur la base de ces contraintes, combiné à 70 cartes uniques au design assez magnifique, que Vale of Eternity prend tout son sens. Les cartes ont soit des effets immédiats, soit continu, soit de fin de manche et vont jouer avec les règles du jeu pour les modifier. À chacun de trouver comment rendre tout ça synergique, ce qui n’est pas une mince affaire, mais qui peut quand cela se goupille bien faire des combos assez explosives ! Le design des cartes est assez magnifique, avec un illustrateur différent par famille de monstres. L’édition, avec des chouettes pions en bois pour les scores et les jetons de capture, ainsi qu’un (surédité) pion 1er joueur, fait très bien l’affaire. Le joli dragon de décoration ne sert absolument à rien par contre, mais j’imagine que ça complétait bien une planche de punch.
Le jeu est particulièrement vif et dynamique à 2 et 3 joueurs, mais un poil plus longuet à 4 sans que ce soit problématique. Mais nous auront donc tendance à le préférer dans les configurations les plus basses.
Heredity
♟️Fiche Jeu
🏠 Darucat
🤔 Jérôme Cance, Laurent Kobel
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 150 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel
Heredity est un jeu coopératif et narratif en campagne. Il vous faudra entre 12 et 15 heures de jeu pour jouer les 5 chapitres de la campagne. Vos choix auront un impact immédiat sur vos personnages et sur la conclusion de leur aventure. Heredity se situe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une aventure à vivre en famille dans un univers post-apocalyptique.
Tous les personnages de la famille (au nombre de 4 jouables), seront forcément incarnés par les joueurs. À deux joueurs par exemple, nous incarnerons chacun 2 personnages (Parent/Enfant généralement).
Dès le départ, la narration nous met dans une ambiance oppressante et très prenante, c’est dès les 1ères minutes, l’un des gros points fort du jeu. La mécanique est relativement simple, puisqu’elle consiste chaque tour à jouer les personnages dans l’ordre de notre choix et utiliser les pions actions afin de les placer sur notre personnage. Les actions disponibles dépendront majoritairement de la carte sur laquelle nous sommes positionnés. Observer, discuter, faire une manipulation. Quand nous n’avons plus d’actions, il faudra parcourir la ligne du temps qui déclenchera certains événements de la trame, mais aussi certains PNJ présents. La mécanique d’ensemble est bien agréable et cette ligne du temps, une excellente idée.
Nous avons mis environ 3 heures pour en découdre avec ce 1er scénario de la campagne, et mise à part la durée peut être un poil longue à notre goût, et quelques redondances pas hyper agréable (retour trop régulier de certains PNJ ennemis amenant une certaine répétitivité), le ressenti est excellent. Une histoire intrigante à souhait avec une écriture de qualité et une immersion bien au-dessus de pas mal de choses que nous avons pu essayer. Même si très guidé dans ce 1er acte, nous avons l’impression de prendre énormément de décision et de construire notre avenir dans cette campagne. Très envie de continuer l’aventure et de voir si les quelques reproches sont prolongés ou s’ils étaient liés à cette 1ère partie de campagne.
Beast
♟️Fiche Jeu
🏠 Don't Panic Games
🤔 Aron Midhall, Assar Pettersson, Elon Midhall
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 90 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse
C’est toujours assez original d’avoir un jeu assez asymétrique comme celui-là, avec ce principe d’un joueur incarnant la bête contre tous les autres incarnant des chasseurs. Cette impression d’être réellement chassé au niveau de la Bête est particulièrement réussie. C’est oppressant au possible, avec ce sentiment que le moindre mouvement pourra nous rendre visible. La difficulté (lors de nos deux parties à 3 joueurs), m’a paru assez forte côté Bête, mais j’ai tout de même réussi à l’emporter sur la 2ème alors que la 1ère avait été un échec cuisant, mort lors de la 1ère journée !
Le matos est impressionnant avec des standees pour chaque Chasseur, Bête et Invocation, des plateaux double couche, pour représenter nos améliorations qu’on achètera lors des phases de Nuit, le tout avec un design très particulier mais vraiment réussi et marquant. Les deux parties jouées ont donc été très différentes mais bien agréable avec une tension très forte. Le système de draft de chaque manche (correspondant à une journée puis une nuit) est très sympa, puisqu’entre tous les joueurs. Les cartes auront une zone haute pour les Chasseurs et une zone basse pour la Bête. À chaque tour, on peut jouer jusqu’à deux cartes (une bleue et une rouge), amenant une gestion de main pas évidente du tout afin de bien optimiser ses tours. On regrette peut-être un manque d’épure, car c’est finalement assez touffu, lorgnant sensiblement du côté d’un jeu expert. On se demande si on ne lui préférera un “l’île au trésor”, plus simple finalement dans le même esprit. Nous aurons la réponse après d’autres parties.
Voilà pour ce début d’année 2024.
Et toa, à quoi as-tu joué ce début d’année 2024?