La colère de la montagne de feu

♟️ Fiche jeu
🏠 Gamewright, Iello  / 🏢 Iello
🤔 Eric M. Lang, Phil Walker-Harding
🎨 Christopher Lee
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 18 janvier 2026.

Quand Phil Walker-Harding et Eric Lang, deux auteurs à forte réputation, s’associent pour un jeu familial, ça intrigue forcément.

Dans La colère de la montagne de feu, nous allons nous installer sur des terres instables et nous disputer les territoires avec les autres tribus à l’aide de nos Cro-Magnons et Dinosaures !

À la manière d’un Yams, nous allons à notre tour lancer les 5 dés et avoir le droit à deux relances de tout ou partie des dés.

  • Les faces Volcans, nous demanderons de placer un Cro-Magnon de notre réserve sur un emplacement encore disponible du Volcan.
  • Les faces Oeufs, un Cro-Magnon de notre réserve sur le plateau, afin de pouvoir plus tard acheter un Dinosaure.
  • Les faces Grotte ou Hutte pour placer un Cro-Magnon ou Dinosaure sur la case correspondante.
  • Les Pas pour faire avancer un pion (Cro-Magnon ou Dinosaure) déjà sur le plateau

Le but va être d’avoir des majorités sur les zones de même type de terrain (Prairie, Jungle, Lagon), sur cette grille de 4×4 avec le Volcan.

Lorsque le Volcan est rempli, celui qui est majoritaire dessus va gagner 3 points et déclencher un Séisme, qui va permettre de décaler la ligne ou la colonne avec le Volcan d’une case en faisant revenir la tuile qui sort de la grille de l’autre côté. Et ainsi de changer la topologie du terrain et les probables majorités. Les autres présents sur le Volcan à ce moment là remporteront aussi un point de victoire.

Les Dinosaures qui vont s’acquérir avec les œufs vont avoir chacun un pouvoir unique. 4 Dinosaures différents seront présents par partie (à vous de choisir), en 2 exemplaires chacun, parmi les 8 proposés dans la boite.

  • Le Titanosaure coute cher (5 œufs) mais rajoute un dé au lancer !
  • Le Brontosaure compte comme 3 figurines lors des décomptes.
  • Le Ptéranodon, lorsque déplacé, peut aller sur n’importe quelle Prairie ou Jungle.
  • Le Tricératops ignore les Cro-Magnons présents lors du décompte de sa zone !
  • Le Tyrannosaure va pouvoir manger un Cro-Magnon adverse lors de son déplacement !

Que dire donc de cette proposition ? Et bien déjà qu’elle fonctionne plutôt bien ! C’est très accessible avec suffisamment de choix pour plaire au plus grand nombre. C’est une course aux points puisqu’il faudra être le 1er à atteindre un seuil de points de victoires après décompte pour l’emporter. On retrouve une variabilité agréable car entre la mise en place de départ des tuiles, et les Dinosaures présents en jeu, les combinaisons potentielles sont nombreuses. L’interaction est fortement présente, que ce soit par les majorités mais aussi les Séismes et on va prendre un malin plaisir à faire évoluer le terrain pour nous avantager. Certains Dinosaures comme le T-Rex vont aussi faire des ravages chez les Cro-Magnons adverses !

Nous ne sommes pas forcément alignés à la maison sur notre avis sur le jeu. Au rayon des petits reproches, le jeu souffre d’un petit souci de timing et certaines parties peuvent s’étirer en longueur. Le nombre de points à atteindre (en fonction de la configuration) peut être diminué pour résoudre ceci. Le matériel avec les figurines en plastique et les socles pour que les dinosaures soient de notre couleur font un peu débat à la maison. Certains pensent que les socles ne tiendront pas sur la durée et que le matos fait un peu jouet. Je ne suis pas de cet avis et trouve que le matos est plutôt efficace et permet au jeu d’avoir un prix correct. Le jeu est plus intéressant à 3 et 4 joueurs qu’à 2 par contre.

En conclusion, je trouve ce La Colère de la montagne de feu malin, bien pensé et il se présente comme une proposition originale dans les sorties familiales de ce début d’année. Aurélie est moins convaincue, lui reprochant son matériel et une durée un peu trop élevée pour ce qu’il propose, mais pense tout de même qu’il peut faire son petit effet avec des enfants un peu plus jeunes que les nôtres (8-10 ans environ). Comme toujours, ce sera à vous de vous faire un avis pour savoir dans quel camp vous êtes.

De Phil Walker-Harding

Chez Iello

A découvrir