Les secrets de Warden Keene
Publié le 18 septembre 2025

1925, dans un cimetière de l’Illinois.
Vous êtes le gardien du cimetière et découvrez un carnet secret laissé par votre prédécesseur.
Les épitaphes des tombes révèlent peu à peu l’histoire du village sur laquelle vous allez devoir enquêter.
Avec à priori 11 enquêtes dans la boite, après une petite lecture introductrice de chaque scénario qui vous dit quoi trouver, il va falloir observer chaque tombe du cimetière et à partir de tout ce qui est visible (épitaphe, forme, fleur, nom de famille, prénom …) trouver comment répondre à la question demandée. La 1ère enquête n’est là que pour expliquer la mécanique et présente peu d’intérêt. La deuxième, un peu plus intéressante déjà, commence à montrer quelques bonnes idées d’observations et déduction. Difficile toutefois sur ces 2 1ères enquêtes de savoir quand est-ce qu’il faut s’arrêter dans nos observations. On commence donc à lire la réponse qui va vite nous faire comprendre s’il reste du travail ou pas au risque de se spoiler un peu. Difficile du coup de juger sans aller plus loin. Le matériel (ici en prototype) s’annonce assez chouette, renforçant l’aspect visuel et l’univers un peu morbide de ces enquêtes. Le potentiel est là, l’originalité aussi, mais il faudra passer plus de temps et monter sur les niveaux suivants pour réellement voir ce qu’il a dans le ventre ou ce qu’il y a sous terre.
Notre avis sur Les secrets de Warden Keene
Aurélie
Sympa
Kenny
Sympa
🗳️ La note des lecteurs
Donne ton avis sur Les secrets de Warden Keene
À lire aussi
Même auteur — Paolo Mori
Captain Flip
Hissez votre pavillon et recrutez votre équipage pour gagner un maximum de pièces. Tu incarnes un Capitaine Pirate qui va tenter recruter son équipage pour accumuler le plus d’or possible.
Lire la suite →Même auteur — Silvano Sorrentino
Now!
Encore un jeu surprenant chez le Scorpion Masqué ici en coédition avec Randolph, de Silvano Sorrentino, illustré par Fanny Saulnier. Chaque joueur a un deck de carte numérotée (avec quelques cartes entre 1 et 128). 3 cartes d’un autre paquet sont révélées, et les joueurs devront, en simultanés, creuser leur paquet et définir quand s’arrêter en criant “Now!”.
Lire la suite →Même auteur — Paolo Mori
Toy Battle
Sous cet air de bataille de jouet, c’est bien un Wargame / jeu d’affrontement pour deux joueurs que nous propose ce Toy Battle !
Lire la suite →Même auteur — Paolo Mori
Via Magica
C’est un jeu de cartes, une course aux objectifs, et une adaptation du Bingo en jeu de société ! Via Magica est un jeu de Paolo Mori chez Hurican Games illustré par une brochette d’illustrateurs assez dingue : Camille Chaussy, Mathieu Leyssenne, Régis Torres, Jérémie Fleury, Jean-Baptiste Reynaud, Biboun, Paul Mafayon. C’est aussi la rethématisation d’Augustus plus famililal qui était illustré par Vincent Dutrait à l’époque.
Lire la suite →Même éditeur — Studio Bombyx
Bug Run
Le trio LarTinChon est de retour (après le très bon Tower Up) mais cette fois dans un Dungeon Crawler plutôt familial, compétitif mais avec un poil de coopération quand même.
Lire la suite →Même éditeur — Studio Bombyx
Refuge
Nouveauté à venir chez Bombyx et Asmodee avec Refuge, ce stop ou encore de Gerald Cattiaux (Stella, Master Word) à la couv magnifique. C’est un mélange de bag building et de stop ou encore avec des tuiles qui représentent notre balade en forêt pour prendre des animaux en photo.
Lire la suite →