Master Word

Partager sur :

Master Word, c’est koa ?

Comme son nom l’indique, c’est une sorte de Master Mind avec des mots. Un jeu coopératif dans lequel il faudra deviner un mot en 7 manches en ne connaissant au départ que le thème du mot. Chaque manche permettra à l’équipe de faire des propositions pour réduire les possibilités. On ne connaitra que le nombre de propositions valide, jamais lesquelles le sont.

C’est un jeu de Gerald Cattiaux, illustré par NILS chez le Scorpion Masqué et Asmodée pour des parties de 15 minutes environ de 3 à 6 joueurs dès 12 ans.

Comment on joue ?

Un joueur appelé le “guide” va prendre connaissance du “maitre-mot” à faire deviner. Il partagera le thème aux autres joueurs “les chercheurs” grâce à la boite prévue à cet effet.

On distribue 6 cartes pistes à chaque joueur ainsi qu’un feutre, et on positionne les 3 cartes solutions à côté des joueurs.

Chaque manche se déroulera en 90 secondes, pendant lesquelles les chercheurs pourront discuter afin de trouver une piste chacun à placer en ligne. Les pistes doivent permettre de réduire les possibilités (comme un entonnoir) afin de se rapprocher de ce qu’est le “Maitre-mot”. Une piste peut être représentée par plusieurs mots mais ne doit correspondre qu’à une seule idée. Par exemple, dans le cas où le thème serait “Animal”, des idées pourraient être : “Possède 4 pattes”, “Vol”, “Carnivore” …

Le temps limité de chaque manche est facultatif, on peut décider de s’en passer suivant le groupe de joueurs présent.

Dès que chaque joueur a écrit une idée sur une carte Piste ou que les 90 secondes sont écoulées, le guide va poser en bout de lignes, un jeton pouce par idée qu’il considère valable. Les chercheurs ne sauront pas quelle idée est valable, juste combien le sont.

Au lieu d’écrire une idée, les joueurs peuvent utiliser l’une des cartes Solutions pour faire une proposition. Si c’est la bonne réponse, la partie est gagnée, sinon la carte est considérée comme une carte Piste. Ils n’ont que 3 tentatives par partie, et doivent à tout prix le faire via une carte Solution. Si le Maitre-mot est écrit sur une carte Piste, la partie est immédiatement perdue.

Les joueurs vont enchainer 6 manches de 90 secondes comme celle-ci tant que le mot n’est pas trouvé. Une fois par partie, le Guide peut revenir sur une ligne de piste précédente, et placer un jeton pouce en bout de ligne directement sur une des cartes valides, s’il considère que cela va aider grandement les joueurs.

Pour les enfants :

Les jeux de déduction amènent toujours leurs lots de difficultés quand il s’agit de les confronter à nos enfants. Notamment à cause d’une culture et d’un vocabulaire généralement moins fournis que ceux d’un adulte. Master Word ne déroge pas trop à cela même si la grande différence est que le jeu tourne autour des regroupements. Dans un premier temps, il faudra trouver des indices permettant de faire des rassemblements de mots pour tenter de se rapprocher de celui-ci sans jamais le citer. C’est très largement jouable pendant les premières parties notamment avec enfants, mais cela montera assez vite en difficulté, et sera quasi injouable avec enfants sur certains thèmes un peu plus mature. Il ne faut pas hésiter à enlever le chronomètre de 90 secondes par manche pour supprimer cette tension qui sera peut-être de trop avec un groupe de joueurs un peu plus jeunes.

La boite recommande 12 ans, ce qui nous parait adapté, même si certains mots peuvent largement être joué dès 9/10 ans. C’est tout de même vraiment intéressant à jouer avec des plus jeunes car la réflexion demandée pour faire des regroupements est particulièrement maline et l’aspect coopératif permettra aussi d’aider les enfants en manque d’idée. L’auteur, Gérald Cattiaux est notamment un professeur des écoles et Master Word a une vraie valeur éducative avec nos enfants grâce à sa mécanique de jeu intelligente.

C’est aussi très intéressant de placer les plus jeunes après une ou deux parties du côté du Guide avec un mot et un thème à leurs portées. Les chercheurs devront notamment s’adapter à l’enfant pour expliquer les indices posés et penser que les jetons “pouce” seront aussi placés en fonction de la connaissance de l’enfant même si l’utilisation d’un téléphone portable côté guide est autorisé pour vérifier la pertinence de certains indices.

Très malin, passionnant à jouer mais aussi assez complexe, Master Word est un jeu plutôt adapté en famille avec des jeunes ados qu’avec des enfants plus jeune.

Les parents, vous en pensez koa ?

Le Scorpion Masqué est un éditeur qui maitrise parfaitement le party game. On se rappelle du sublime Decrypto, un jeu d’une finesse étonnante mais assez difficile d’accès sur les premières parties, ou encore Stay Cool, un party game qui mettait nos cervelles en ébullition en réalisant plusieurs choses en même temps. Master Word arrive donc en 2020 avec une idée toute simple mais tellement bonne : faire un Master Mind avec des mots.

Le jeu est d’une accessibilité sans pareil. Les règles parfaitement écrites s’expliquent en 2 minutes maximum et procurent un plaisir immédiat que le groupe soit habitué aux jeux de société ou non. Les joueurs en coopération devront retrouver le maitre-mot du Guide sans le citer en essayant de proposer des indices pour s’en rapprocher. 7 manches où chacune permettra au guide d’indiquer le nombre d’indices valide, et où les chercheurs n’auront que 3 chances pour écrire le maitre mot sur une des 3 cartes Solutions.

Ça peut paraitre simple dit comme cela mais les réflexions seront intenses et les échanges dans le groupe de chercheurs passionnants pour trouver comment se rapprocher du maitre mot (sans jamais l’écrire sinon la partie est perdue !). C’est très plaisant de mettre en place une petite stratégie en groupe pour déduire quels indices sur chaque ligne paraissent valides et comment réduire le champ des possibles pour se rapprocher le plus vite du maitre mot avant la fin des 7 manches.

Il y a 150 cartes recto-verso, soit 300 mots à trouver dont la difficulté augmente au fur et à mesure. On apprécie cet aspect évolutif qui donne envie d’avancer progressivement sur chacun des mots. Le matériel rend notamment service à cela avec une petite boite simple et bien fichue qui permet de ne faire dépasser que le thème de la carte en cours et de décaler facilement les cartes déjà jouées. Efficace et malin !

Côté design, c’est plutôt minimaliste avec ce renard aux faux airs de Mickey. On aime ou pas, mais ça n’est de toute façon pas l’intérêt du jeu. Le reste du matériel est de très bonne facture avec ces cartes effaçables, cette petite boite de rangement et les jolis jetons Pouces.

Master Word se joue dès 3 joueurs mais prend vraiment son envol dès 4 joueurs avec un maximum de 6. La difficulté est bien dosée car plus le nombre de joueurs augmente, plus le nombre d’indices qu’on peut donner par manche aussi, mais plus il sera difficile de trouver à quel indice correspond les jetons pouces du Guide. Malin encore.

C’était l’un de nos gros coups de cœur de Cannes 2020. Cette nouvelle sortie du Scorpion Masqué arrive enfin chez nous et réussi astucieusement à partir d’un concept génial et simple (un Master Mind avec des mots) à en faire un vrai jeu de société prenant, passionnant et idéal en groupe jusqu’à 6 joueurs. Un carton ludique de cette fin d’année sans aucun doute et un must-have dans les party games modernes.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (13 ans)

Déjà j’aime beaucoup les jeux de mots donc je me doutais bien que celui-ci allait me plaire, le concept étant de deviner un mot précis suite aux indications du maître du jeu. Je trouve que le fait de devoir tous trouver un mot à inscrire sur les cartes indices, est super car ça fait participer tous les joueurs, et on peut aussi réfléchir collectivement aux mots que l’on va mettre. Il faut essayer d’être un minimum stratégique suivant le nombre de réponses qui se sont avérées justes, pour les lignes suivantes. Par exemple s’il y en a une qui n’a aucune réponse juste, vous saurez bien sûr qu’il ne faudra pas remettre ces indices sur les manches d’après, et que ceux-ci ne correspondront probablement pas au thème du fameux mot. Bref je trouve le jeu vraiment bien réalisé et super intéressant. Le seul problème c’est que lorsqu’on découvre une nouvelle carte, on est obligé de la jouer pour pas se « spoiler » sur les parties d’après. Du coup c’est plus compliqué pour ceux qui ne sont pas encore adultes, car parfois il y a des thèmes en rapport avec la politique et forcément ça ne nous parle pas beaucoup, et on ne peut donc pas faire ces cartes. Je pense qu’une version plus « junior » du jeu serait vraiment parfaite et super adaptée, personnellement ce serait la cerise sur le gâteau !


Kylian ➡️Adore
Kylian (10 ans)

J’aime bien Master Word parce que quand t’es le guide c’est sympa mais compliqué car il faut bien connaitre le mot pour savoir si les propositions des joueurs sont bonnes ou fausses. Plus tu avances dans les mots et plus ils ont l’air dur. J’aime bien aussi en étant chercheur d’essayer de trouver des bons mots pour se rapprocher du maitre mot. Il y a par contre des mots des fois que je ne connais pas donc c’est pas facile d’être guide pour moi.

Au final, on en pense koa ?

Une idée géniale (Master Mind avec des mots) parfaitement mise en œuvre.
La difficulté progressive avec ce choix de mots conséquent (300 !).
Le matériel avec notamment cette petite boite de rangement des cartes et son séparateur très pratique.
Des échanges passionnant lors de la recherche des indices du côté des chercheurs.
Addictif ! On enchaine très facilement les parties.

Pas toujours évident avec les plus jeunes.
Un design qui ne nous a pas spécialement emballé.

3 à 6
15min
12 ans et +

A découvrir

Chez Scorpion Masqué