Moustache
♟️ Fiche jeu
🏠 Lumberjack Studio
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Alexandre Aguilar, Jules Messaud
🎨 Manu Gorobeï
👨👩👧👦 3 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 16 juillet 2025.
Sous son drôle de nom, Moustache est un jeu de pli made in France dont la sortie est prévue en Septembre 2025. On joue en équipe, mais on gagne seul, avec des règles qui évoluent d’une manche à l’autre. Voilà un peu la promesse.
C’est un jeu de cartes comportant 4 couleurs avec des cartes allant de 0 à 10.
On va distribuer à chaque manche, des cartes Équipes en fonction du nombre de joueurs (de 3 à 6) pour former deux équipes. Puis distribuer un certain nombre de cartes en fonction de la configuration. À 3 et 5 joueurs, des cartes Joker seront intégrées pour rajouter un petit équilibrage avec de 1 à 3 cartes assez forte pour l’équipe en sous nombre.
Pas mal de petits twists dans ce jeu de pli :
- Pas d’atout à proprement parlé, mais des couleurs ordonnées. Le vert est moins fort que le rose, moins fort que l’orange et moins fort que le bleu, la plus puissante des couleurs.
- Must follow, on doit suivre si l’on peut, mais si nous n’avons pas la couleur, on pisse en jouant la carte de notre choix. Si elle est d’une couleur de force supérieure, elle coupe 🙂
- Les cartes qui vont rapporter des points sont les valeurs de 3 à 7 de chaque couleur et en rapporte plus ou moins suivant la valeur et la couleur (indiqué sur la carte par des étoiles et sur l’aide de jeu de chaque joueur).
- Chaque manche va introduire une nouvelle règle (parmi un grand nombre présent dans la boite), tout en conservant celles précédentes. Doubler les points d’une couleur, demander de faire le plus petit score pour l’emporter, inverser l’ordre du pli dès qu’une valeur est jouée, posée une couleur face visible en début de manche etc. Pleins de règles qui cumulées, vont totalement twistées les parties.
- On joue en équipe, mais on gagne seul. L’équipe avec le plus d’étoiles (sauf indications contraires de carte règles) l’emporte, et chacun prendra (à la Challengers) une coupe aléatoire correspondant à la manche en cours. Les équipes changeant d’une manche à l’autre.
Dans les configurations impaires, pour équilibrer le tout, on introduira toutes ou parties des cartes Joker au nombre de 3 :
- La Licorne remporte automatiquement le pli quand jouée.
- Le Pigeon défausse le pli à la fin (même si la Licorne était présente).
- Le Singe volera une carte du pli à la fin.
Et voilà, c’est finalement assez familial mais l’apport ainsi que le cumul des règles aléatoires propre à chaque manche varient énormément les parties et le feeling ressenti. De la tension, du fun, des tours un peu plus cérébraux, du trick avoidance (essayer de ne rien prendre), … Un peu comme arrivait à le faire un The Crew, c’est un voyage très complet et vaste dans l’univers des jeux de pli que nous propose Moustache. Difficile de juger de l’équilibrage des équipes en sous nombre sans des dizaines de parties mais on apprécie le fun apporté par les cartes Joker. Le thème n’a d’intérêt que pour le côté mignon des illustrations de Gorobeï mais c’est aussi ce qui lui donne son charme. Mention spéciale au fait que les moustaches des animaux grandissent en fonction de la valeur des cartes ! L’édition ne souffre d’aucun reproche, les cartes sont de qualité avec du brillant et une belle matière, la boite est aussi magnifique que le reste et ne passe pas inaperçu. Nos ados ont déjà défini que le jeu serait dans nos valises pour ces vacances d’été.
Moustache serait-il le “Best Of” des jeux de plis ? Le temps nous le dira. Nous, ici, on confirme juste qu’il est très solide et qu’on l’aime déjà beaucoup. Il va rejoindre dès sa sortie, notre top des jeux de pli, c’est dire ! En attendant sa sortie début septembre, laisser vous pousser la moustache 😉
P.s : reste dans le coin, nous ferons prochainement un jeu concours pour te faire gagner un exemplaire !






-
Kylian (adore) -
Célya (coup de cœur) -
Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (adore)