Nos coups de cœur de Avril à Juin 2020

Partager sur :

Le deuxième trimestre de cette année aura été très particulier. Notamment car il aura été marqué par le confinement. Qui dit confinement dit à la maison. Qui dit à la maison dit jeu, et pour le coup, comme tu vas le voir, surtout des gros jeux ! Et encore, Maman a changé son choix sur la fin du trimestre (Paladin du Royaume de l’Ouest a été dépassé par un tout petit jeu, du moins par la taille).

C’est environ 170 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de 100 jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 130 heures de jeu ! 🤣

Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec le coup de cœur de chacun des membres de la famille. C’est parti !


Le coup de cœur de Kylian

Gloomhaven – Aventures à Havrenuit

Cephalofair Games / Asmodée
🤔 Isaas Childres
🎨 Alexandr Elichev, Alvaro Nebot, Josh T. McDowell
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 à 3 heures

Kylian ➡️❤️
Kylian (9 ans)

Gloomhaven, c’est un jeu qui est très compliqué. Tu as des quêtes à faire que tu ne dois pas obligatoirement faire dans l’ordre. Tu les as sur le plateau de la carte de Gloomhaven et tu débloques de nouveaux scénarios à chaque niveau fini.

On doit chacun choisir un personnage pour faire la campagne. Moi j’ai choisi le cœur de roche. C’est un Savvas, sa particularité c’est de faire des grosses attaques mais en blessant un peu les alliés qu’il y a autour. Il peut aussi construire des obstacles et faire des grosses attaques de confusion certaines fois.

Quand tu es sur un scénario, tu as un objectif, souvent de tuer tous les monstres, mais ça dépend de l’histoire qui change tout le temps. Chaque joueur a un deck de carte qui s’améliore de niveau en niveau en gagnant de l’XP que certaines cartes ou certaines missions peuvent rapporter et c’est quelque chose que j’adore. Pour jouer, à chaque tour on choisit deux cartes, on doit faire l’action d’en bas sur une et celle d’en haut sur l’autre, et on choisit une de ces cartes pour avoir l’ordre du tour avec l’initiative écrit sur la carte entre les joueurs et les monstres.

C’est un jeu qui se modifie, on va coller des autocollants sur la map et nos personnages vont évoluer et pourront même partir à la retraite quand ils auront finis leur quête personnel.

Il y a beaucoup beaucoup de monstres différents, certains sont super forts, notamment les boss parce qu’ils ont beaucoup de point de vie et des gros pouvoirs.

On se moque de Tonton avec qui on fait la campagne, car il dit qu’il va bientôt partir à la retraite depuis au moins 15 parties alors que mes parents ont déjà mis un personnage en retraite !

C’est mon coup de cœur parce que c’est très compliqué à jouer et j’aime bien les jeux compliqué. Je trouve mon personnage très fort. J’adore avoir des figurines, et les dessins sont super bien fait. La boite du jeu est belle mais elle est super grosse ! J’ai bien envie de savoir quel personnage je vais pouvoir ouvrir quand mon personnage partira en retraite.


Le coup de cœur de Célya

Les châteaux de Bourgogne

Ravensburger
🤔 Stefan Feld
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Célya ➡️❤️
Célya (13 ans)

Donc dans les châteaux de Bourgogne, on devra placer différentes tuiles sur le plateau de jeu qui nous aura été donné. Pour cela, nous allons lancer deux dés qui nous permettront ainsi de choisir pour chacun une action dont peut être des tuiles sur des endroits numérotés du plateau. Il y aura les animaux, les bâtiments, les bateaux, les châteaux, les tuiles jaunes et les mines. Et chaque couleur des cases de notre plateau de jeu représentera donc l’une des catégories venant d’être citée. On procèdera ainsi avec différentes règles durant 5 manches, le but étant de rapporter le plus de points en fin de partie.

La première fois que j’ai joué à ce jeu je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vraiment tout de suite accroché et maintenant c’est l’un de mes jeux favoris. J’aime beaucoup la manière dont il se joue et chaque manche est hyper fluide. À première vue on ne dirait pas mais en fait il y a énormément de stratégies et je trouve qu’elles sont toutes aussi équilibrées, il faut juste bien savoir ce que l’on veut et ne pas se mélanger dans les différentes catégories de tuiles. Personnellement je n’ai pas de stratégies avec lesquelles je suis plus à l’aise, pour moi ça dépend vraiment des dés, de notre plateau de jeu car on peut aussi en prendre des nouveaux avec des emplacements différents, et bien sûr des tuiles qui reviennent le plus en jeu.

Mais c’est vrai qu’en général quand je ne sais pas trop quoi faire je prends des bâtiments beiges car c’est l’un des meilleurs moyens pour “booster” en quelque sorte, ta façon de jouer durant toute la partie. Car suivant les types de bâtiments que tu prendras, chacun aura un pouvoir spécifique. Par exemple, il y a un bâtiment qui nous permet de poser directement une tuile de notre réserve sur notre plateau, et comme ça on ne part pas de tour à la placer et ça nous permet de faire 2 actions en 1 donc j’aime beaucoup. Et si tu joues plus les bâtiments, je te conseille de prendre aussi des tuiles jaunes car les 2 stratégies collent parfaitement ensemble. Et aussi quand tu finis un territoire, tu gagnes des points selon le nombre de tuiles présentes dans ce territoire, et la manche où tu es. Donc c’est une autre manière de gagner des points et même la principale je te dirais. Après si tu veux plus jouer sur cette stratégie je te conseille de commencer par les plus gros territoires car plus vite tu les finiras et plus tu rapporteras des points.

Bref je ne vais pas te parler de toutes les stratégies car je les aime toutes, et d’ailleurs c’est l’un des rares jeux où je peux jouer d’une manière différente pour chaque partie. Comme je l’ai dit elles sont toutes aussi équilibrées les unes que les autres et il y a tellement de choses à faire pour gagner des points ! Ah oui aussi la version coopérative où l’on se met par équipe est vraiment très sympa.


Le coup de cœur de Papa

Viticulture

Matagot / Stonemaier Games
🤔 Alan Stone, Jamey Stegmaier, Morten Monrad Pedersen
🎨 Beth Sobel
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Papa ➡️❤️
Papa

Viticulture est un jeu de pose d’ouvrier et de gestion de ressources dans l’univers des vignobles dont le but sera de devenir le meilleure vignoble de Toscane.

Il faudra gérer au rythme des saisons ses terres et ses vignes afin d’embaucher de la main d’œuvre (des saisonniers) pour répondre aux commandes de bouteilles qui nous sont demandées.

Le jeu pousse le thème dans ses retranchements, ce qui en fait un véritable plaisir à jouer. Nous allons planter des vignes dans nos champs, pour les vendanger et récolter du raison (rouge et/ou blanc). Le raison pourra ensuite permettre de fabriquer des bouteilles de rouge, de blanc, de rosé ou même de Prosecco quand notre cave sera suffisamment grande pour le permettre.

Nous jouerons au travers des 4 saisons:

  • Le Printemps définira l’heure de réveil de nos ouvriers et l’ordre du tour.
  • L’Été permettra de faire travailler des saisonniers d’été, de planter des vignes ou faire visiter son vignoble.
  • L’automne permettra de recruter un nouveau saisonnier d’été ou d’hiver
  • L’Hiver permettra de vendanger ses vignes, fabriquer des bouteilles à partir de ses pressoirs à raisins, ou d’honorer des commandes de bouteilles.

À chaque fin d’année, nous récupérerons nos ouvriers du plateau, toucherons des honoraires en fonction de nos commandes ayant été honorés et pourront faire vieillir vins et raisins.

Découvert sur le tard, c’est une grosse claque de mon côté. Une fluidité et un plaisir de jeu exceptionnel. Un univers passionnant et des cartes en très grand nombre tellement ancrée dans le thème que l’immersion est excellente.

Viticulture est en plus un jeu ultra complet : Gestion de mains, pose d’ouvriers, gestion de ressources et bâtiments, et course au point de victoire puisque la partie s’arrêtera en fin d’année dès qu’un joueur a atteint ou dépassé les vingts points. Le tout s’explique en 10 minutes, et se met en place rapidement. Plein d’idées de gameplay sont passionnantes : La piste de réveil notamment, la notion de saisons, le bonus pour celui se plaçant en premier (à + de 4 joueurs), la programmation entre la vendange, les pressoirs et la fabrication des bouteilles pour honorer ses commandes. Le matériel est en plus excellent, et les illustrations sublimes. Un must-have !

Maintenant, il faudrait voir pour essayer et se procurer l’extension Toscane qui jouit d’une très belle reconnaissance et qui parait-il améliore encore le jeu !


Le coup de cœur de Maman

The Crew

Kosmos / Iello
🤔 Thomas Sing
🎨 Marco Armbruster
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Maman ➡️❤️
Maman

The Crew est un jeu de pli coopératif à missions par Thomas Sing sorti tout récemment en version française chez Iello.

Quelle belle découverte que ce The Crew ! Nous l’avions testé à Cannes sans plus de conviction que ça pour moi, avec le bruit ambiant ce n’était pas les conditions optimales car The Crew nécessite une certaine concentration. Il me paraissait également trop complexe pour nos enfants mais finalement, ils gèrent cela très bien et adorent.

C’est un vrai plaisir de jouer à The Crew, un jeu qui me rappelle nos nombreuses parties de tarot de notre jeunesse (il n’y a pas si longtemps d’ailleurs cela dit en passant !). En plus d’être coopératif, le jeu vient avec 50 missions qu’il faudra réussir les unes après les autres. Au fil des parties la difficulté augmente et nous n’avons qu’une envie : c’est de les enchaîner ! Sans trop te dévoiler de surprises, il faudra certaines fois qu’un joueur remporte une carte précise lors d’un pli, que certaines cartes soient remportées dans un ordre défini, qu’un joueur ne remporte pas de pli … Une richesse et une originalité bienvenue qui renouvelle vraiment toutes les parties et pousse à monter dans les niveaux.

D’autant plus que la communication est limitée : Nous n’aurons le droit de ne donner qu’un indice par joueur par manche (quand la mission ne nous l’empêche pas !). L’indice devra être posé avant le début d’un pli, sur une carte que nous révélons en positionnant un jeton qui dira si la carte est la plus petite que nous avons de cette couleur, la plus grande, ou la seule !

The Crew est un très bon jeu pour apprendre les jeux de plis. C’est devenu notre rituel du soir : Faire une page de missions (soit 3 missions) avec nos enfants. Le plus difficile (et surtout avec nos enfants) reste de ne pas pouvoir parler !


Pour retrouver nos coups de cœur précédent de l’année 2019 et 2020 :


Et toa, quel est ton coup de cœur de ce deuxième trimestre 2020 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.