Nos coups de cœur de Avril à Juin 2019

Partager sur :

Ce deuxième trimestre 2019 fini sur le début de l’été et commence sur les les vacances. C’est pas moins de 240 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de 80 jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 4 jours et demi complet de temps de jeu ! 🤣
Petit bilan de ces 3 mois en jeu avec le coup de cœur de chacun des membres de la famille. C’est parti !

Puisque nous faisons aussi parti de la Oika Family (vente à domicile de jeu), tu retrouveras à côté de chaque jeux, une icône Oika Oika si le jeu fait parti du catalogue en cours.

Le coup de cœur de Kylian (8 ans)

Batman Gotham City Chronicles

Monolith Edition
🤔Fréderic Henry
👨‍👩‍👧‍👦2 à 4 joueurs
🎲14 ans et +
⏰1 heure

Batman Gotham City Chronicles est un gros jeu de figurines où on joue des missions en étant du côté des héros ou des vilains.

J’adore Batman parce que c’est un jeu où il faut bien réfléchir, pour bloquer l’adversaire quand tu es méchant, ou empêcher le méchant de te bloquer quand tu es un héros. Il y a des missions qui sont dures, par exemple où on commence avec beaucoup de fatigue. Il ne faut pas non plus oublier l’objectif de mission !

J’aime bien contrôler les personnages, les faire bouger, faire les actions, et les figurines sont trop bien faites. J’ai essayé aussi de jouer les méchants, j’ai trouvé ça plus facile que ça en avait l’air. J’ai toujours envie d’y jouer parce que j’adore l’univers Batman, que je connais grâce aux dessins animés. Pour le moment, j’aime aussi bien jouer les vilains que les héros. Je trouve le système avec les cubes pour les héros bien pensé, car quand on fait plein de choses, on est fatigué et il faut attendre de récupérer un peu d’énergies. J’aime bien les méchants qui ont les très grosses figurines et je trouve les détails des figurines trop bien faites.

Le jeu est assez dur aussi parce qu’il y a beaucoup de règles et de compétences et qu’on met beaucoup de temps à s’en rappeler et certaines maps sont aussi plus compliquées.

C’est mon jeu préféré en ce moment, mais c’est très long de tout installer, mettre les personnages et il faut du temps pour y jouer !

Tu peux retrouver notre test de Batman Gotham City Chronicles ici.

Le coup de cœur de Célya (12 ans)

Médiéval Pong

Oika Oika
Oika Oika

Ravensburger
🤔Didier Lenain et Jonathan Favre-Godal
👨‍👩‍👧‍👦2 à 6 joueurs
🎲8 ans et +
⏰- de 30 minutes

Medieval pong est un jeu où l’on doit lancer une balle de ping pong pour la faire tomber dans une tour du royaume adverse afin d’être le premier joueur à trouver l’une des deux couronnes.

J’aime vraiment beaucoup Medieval pong, en plus ça à l’air de plaire à tous les âges et c’est pas du tout que pour les enfants comme on pourrait le croire à première vue !

Déjà, le gros point fort du jeu est que même si ça reste un jeu de société, on n’a pas besoin de se casser la tête, réfléchir à nos actions qui suivront, trouver des tactiques… Il n’y a rien de plus simple et tu travailleras plus sur la mobilité avec aussi un peu de memory

Ensuite pour éviter que le jeu ne soit trop « fade », tous les jetons ont des pouvoirs et on s’attend toujours à quelque chose quand on lance la balle (enfin, sauf si tu rates bien sur), donc ça évite vraiment de devoir jouer seulement pour attraper la couronne. Je veux dire qu’il y aura toujours des actions à faire donc si on ne tombe pas forcément dans la case du roi ou de la princesse, tu auras toujours des pouvoirs à effectuer !

Moi perso, celui que je préfère c’est la voyante, car quand ce pouvoir s’effectue c’est que la balle du joueur adverse est tombé dans le gobelet qui la contenait. Donc on est avantagé sans avoir rien fait car grâce à la voyante, on peut demander à l’autre joueur où se trouve une certaine tuile, donc c’est super pratique si on n’a pas encore repéré une couronne!

Bref, voilà et bonne partie ! 😉

Tu peux retrouver notre test de Medieval Pong ici.

Le coup de cœur de Maman

Architectes du royaume de l’ouest

Pixie Games
🤔Shem Phillips, S J Macdonald
👨‍👩‍👧‍👦1 à 5 joueurs
🎲12 ans et +
⏰1 heure

Architectes du royaume de l’Ouest est un gros jeu de placement d’ouvriers. À la fin de l’empire Carolingien, tu vas incarner un architecte devant impressionner son Roi. Chaque tour, tu devras prendre un de tes ouvriers et le poser sur une des zones du royaume afin de collecter des ressources ou d’effectuer diverses actions. Les deux twists sympa sont que premièrement, plus tu as d’ouvrier sur une zone, plus l’action sera « puissante », et deuxièmement, il existe une action te permettant de capturer des ouvriers adverses et une autre de les jeter au cachot afin de gagner de l’argent.
Dans Architectes, tu devras donc recruter des apprentis, pour construire des bâtiments, ou aider le royaume en construisant la cathédrale, le tout en faisant attention à ta vertu : les actions positives (construction cathédrale, don de ressources à l’entrepôt royal …) te feront monter ton niveau de vertu, alors que les actions négatives (marché noir, vol du bâtiment des impôts …) te feront perdre en vertu.

C’est mon coup de cœur car j’aime bien les jeux de pose d’ouvrier, aussi parce que je gagne tout le temps ! 🤣Il y a beaucoup de possibilités et on prend plaisir à programmer ses futures actions et son plan de jeu. C’est assez agréable de voir que toutes les actions qui peuvent paraitre désavantageuses (prison, vertu négative, …) peuvent aussi devenir des avantages (réduction d’impôts, multiples activations de pouvoirs…) et il y a suffisamment de possibilités pour que de nombreuses stratégies différentes soient réalisées par les joueurs. En bref, un jeu fluide, très complet et super plaisant à jouer.

Le coup de cœur de Papa

Insider

Oink Games / Pixie Games
🤔Akihiro Itoh, Kito Shinma, Daichi Okano et Kwaji
👨‍👩‍👧‍👦3 à 8 joueurs
🎲9 ans et +
⏰10 minutes

Insider est un jeu à rôles cachés un peu dans la lignée des « loups garous » dans une toute petite boite idéal à emmener de partout.
On distribue les rôles de 3 à 8 joueurs, dont un rôle sera « maître du jeu », un autre « traître » et tous les autres « citoyen ».
Tous les joueurs vont fermer les yeux. Le maître du jeu découvrira le mot que les autres joueurs devront deviner. Il fermera les yeux à son tour pour que le traitre puisse en prendre connaissance. Ensuite le maître du jeu cache la carte et la première phase du jeu commence.
Tous les joueurs vont questionner le maître du jeu qui ne pourra répondre que « oui », « non » ou « je ne sais pas ». Avec l’objectif de trouver le bon mot avant la fin du sablier.
Si l’un d’eux trouve le mot, les joueurs enchaînent sur la 2ème phase du jeu et discute ensemble afin d’essayer de trouver qui est le traître qui connaissait le mot puis ils votent afin de déterminer si le joueur qui a trouvé est le traître ou non.
Le traître devra réussir à faire pencher la majorité vers un autre joueur pour gagner alors que les citoyens devront identifier le traître.

Les parties s’enchaînent en 5-10 minutes et sont très drôle peu importe la configuration (entre 4 joueurs et 8 joueurs) et peu importe le type de joueur (gamer ou non).
C’est simple à expliquer, malin comme tout, avec de l’observation, de la tactique, du bluff… on adore ! Et c’est la preuve qu’on peut faire un petit jeu avec un concept, design et règle minimaliste qui fini par être un grand jeu.

Et j’aime aussi ce côté toute petite boite sans vide !

Ça rejoint donc la liste de nos party games favoris au côté des Just One, Time Bomb…👌

Pour retrouver nos coups de cœur précédent :