On Tour

Partager sur :

Direction les États-Unis avec On Tour. Superbe Roll & Write passé par la plateforme KickStarter et reçu en ce début d’année. On Tour est un jeu un peu particulier car non trouvable dans le commerce traditionnel, mais uniquement sur le site de son éditeur : Board Game Tables Dot Com. Le jeu est indiqué de 1 à 4 joueurs, mais le nombre de joueurs peut facilement augmenter, car il suffit d’acheter de nouveaux plateaux.

Chaque joueur incarne un groupe de musique qui devra faire la plus grande tournée possible.

Chaque tour, on pioche 3 nouvelles cartes qu’on dispose au centre de la table. Les cartes représentent une zone des États-Unis (Nord/Sud/Est/Ouest/Centre) ainsi qu’un état.

Ensuite on lance deux dés à 10 faces (de 0 à 9) et nous devons placer les deux numéros (combinaison des deux dés) dans les 3 zones représentées par l’une des trois cartes centrales. Si les dés indiquent 5 et 6, on devra placer le 56 et le 65. Si on place le numéro dans l’état de la carte choisie, on l’entoure. Si les dés indiquent le même numéro, on peut placer une étoile en lieu et place du numéro, ce qui équivaut à un joker facilitant les trajets ensuite.

À la fin de la partie, il faudra réaliser le plus long chemin (en partant d’un numéro, le chemin doit aller sur une case reliée par une route avec un numéro supérieur ou égal). Chaque état visité rapporte 1 point, les états entourés 2 points.

On Tour est un Roll & Write qu’on aime beaucoup. L’édition est particulièrement sublime, avec des plateaux effaçable de toute beauté, et un design coloré très agréable. On a plusieurs plateaux disponibles Rock, Country, Jazz et HipHop, qui apporte quelques nouvelles illustrations sur la map.

Le jeu est en plus un véritable casse-tête malgré des règles très simple. Il va falloir faire des choix très compliqué en fonction du tirage des cartes et des dés pour réaliser le plus long chemin. C’est une très belle découverte !

1 à 4+ joueurs
20 min
7 ans et +
Par
Chad DeShon
Editeur
Board game tables
Illustrateur
Anca Gavril

A découvrir