Ratjack

♟️ Fiche jeu
🏠 Studio H  / 🏢 Gigamic
🤔 Mathieu Can, Maxime Mercier
🎨 Zael
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 24 octobre 2024.

Ratjack est une version sous stéroide (ou mort aux rats?) du Blackjack de Maxime Mercier et Mathieu Can. On joue avec deux decks de couleur (parmi les 4 de la boite) et la partie démarre avec une carte face cachée uniquement connue du joueur qui la possède et une autre carte en main. À notre tour, on peut piocher une carte de la défausse ou de la pioche et en joueur une des deux de notre main. Face cachée ou face visible (uniquement si on peut faire le pouvoir).

Le but, faire exactement 25 (en additionnant nos cartes visibles) ou faire exploser un adversaire (le faire dépasser 25) ou encore être le plus proche en dessous de 25 en fin de manche afin de gagner un jeton. 3 jetons gagnés par un joueur et la partie est remportée immédiatement !

Excellent matériel pour un jeu taquin, méchant, un poil chaotique, mais assez explosif et calculateur ! Un mélange détonnant et un peu casse-gueule qui en laissera sur le carreau, car c’est faussement familial avec une courbe de progression pas neutre ! Nous avons joué à deux joueurs, curieux de voir à plus ce que cela donne. C’était très chouette d’avoir le jeu expliqué par un des auteurs en tout cas (Maxime) !

A découvrir