Virtual Revolution

♟️ Fiche jeu
🏠 Studio H  / 🏢 Gigamic
🤔 Guy-Roger Duvert
🎨 Benjamin Sjöberg
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 28 octobre 2023.

Dernière sortie chez Studio H, dans Virtual Revolution, nous sommes à la tête d’une multinationale qui produit des univers virtuels pour prendre la tête du Néo Paris. C’est un jeu de Guy-Roger Duvert pour 2 à 4, plutôt initié, de contrôle de territoire dans un univers futuriste. L’auteur est aussi le réalisateur du film du même nom sorti en 2016, suivi d’une BD en 2018 (préquel au film) et d’un roman en 2020. Le jeu de société est la dernière adaptation de son univers. Je n’avais aucune connaissance de cela, mais le visuel du jeu intriguait assez avec cet univers Cyberpunk grisé.

À notre tour, on place notre Directeur sur une case puis décidons soit de placer un pion à notre influence si la case n’a pas de pion adverse et de prendre une carte Corruption, soit de retirer un pion adverse présent et prendre une carte Corruption, soit de déplacer un de nos pions ici. Ensuite, nous ferons une des 5 actions du plateau, gagner de l’argent, recruter un Agent si un pion Agent est adjacent ou sur la case de notre Directeur, installer un Serveur sur une case, développer un Verse ou retirer des cartes Corruptions. Il y aura, des Cyber-terroristes, les Nécros qui seront attirés si nous avons trop de cartes Corruptions en fin de manche et activerons nos Corruptions, cartes très punitives qu’on essaiera d’éviter grâce à des Boucliers. Les cartes Agents apportent des pouvoirs, peuvent booster une de nos actions ou partir en retraite pour un bonus. Les Verses permettent de gagner des points et un bonus en validant les conditions nécessaires. Avoir l’influence de toutes les cases d’un quartier donnera aussi un pouvoir (et des points).

Bref, le jeu est assez complet mais la mayonnaise n’a pas pris à table. Des tours un poil long, une position de départ très avantageuse pour moi que personne n’aura réussi à contester toute la partie, une durée de 2H30 pour ce type de jeu (avec 2 joueurs seulement le découvrant), une iconographie assez difficile à lire sans se rapprocher systématiquement des cartes, certaines cartes de fin de manche ultra punitives sans pouvoir y faire quoi que ce soit… Dommage, on passe à travers alors que l’univers paraissait intéressant.

A découvrir