Take Time
♟️ Fiche jeu
🏠 Libellud
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Alexis Piovesan, Julien Prothière
🎨 Maud Chalmel
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 26 mai 2025.
Dans les gros morceaux à venir fin 2025, celui-ci est probablement le plus attendu ! Du moins pour ceux qui ont eu la chance de l’essayer et on en fait partie.
Nous avions déjà pu tester un prototype très early-stage lors d’un festival en novembre 2024 (Je joue en Beaujolais) mais la présence de l’un de ses auteurs à notre festival en mai nous a permis d’avoir une version prototype pour le festival et même de pouvoir jouer longuement avec quelques semaines avant.
Ce jeu, c’est Take Time, un jeu de Julien Prothière et d’Alexis Piovesan, illustré par Maud Chalmel qui devrait arriver chez Libellud & Asmodee en octobre 2025 normalement.
C’est un jeu coopératif à communication limitée pour 2 à 4 joueurs. Dans Take Time, il faudra collectivement résoudre tour à tour les défis proposés par des horloges. Le jeu contient 10 enveloppes ordonnées, chacune ayant 4 horloges.
Le prototype que nous avions était une version surdimensionnée contenant les 2 premières enveloppes, soit 8 horloges. C’est déjà plus que suffisant pour voir le potentiel immense du jeu et se faire un avis encore plus éclairé qu’après nos premiers essais sur des bouts de papier. Chaque horloge contient 6 cadrans, dont certains ont des contraintes et une aiguille indiquant d’où démarre l’horloge.
Pour gagner, il faudra avoir au moins une carte sur chaque cadran, qu’elles respectent les contraintes indiquées et que la somme des cartes de chaque cadran, en démarrant de l’aiguille, soit toujours croissantes (ou égales) à la précédente. Chaque cadran ne doit pas dépasser 24 (sauf si l’horloge arbore le symbole infini).
Pour jouer, c’est très simple. Deux paquets de cartes (solaire et lunaire) contenant des cartes numérotées de 1 à 12, soit 24 cartes. Au début de la partie, on distribue 12 cartes équitablement entre les joueurs sans les regarder ! Ensuite, nous allons pouvoir discuter en regardant l’horloge que nous devons résoudre. C’est une partie primordiale du jeu et probablement la plus importante. Il va falloir discuter stratégie, comment s’y prendre, qui devrait débuter, quels chiffres on devrait idéalement mettre ici et là, par où commencer etc.
Une fois que l’on décide de regarder ses cartes, nous n’avons plus le droit de discuter et la partie commence. Un joueur qui le décide, peut démarrer et place une carte face cachée sur un des 6 cadrans. Ensuite, dans le sens horaire, le joueur suivant doit lui aussi en poser une (là où il le souhaite, pas de contrainte de ce type au départ). Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes en mains des joueurs soient placées. Suivant le nombre de joueurs, nous aurons aussi le droit de jouer un certain nombre de cartes visible. À nous de définir, soit pendant la discussion stratégique, soit à chaud, quand et laquelle jouer visible pour donner de précieuses informations à nos coéquipiers.
Ensuite vient la phase de résolution, on révèle à partir de l’aiguille, chaque cadran et on regarde que les contraintes imposées soient bien respectées, celles des valeurs croissantes, mais aussi celles potentiellement indiqués sur les cadrans ou sur l’horloge. Une carte d’une couleur précise par exemple, ou 3 cartes, ou que la valeur totale soit comprise entre 8 et 12 … tant de contraintes qui vont apparaitre au fur et à mesure de la découverte de nouvelles horloges.
Si le défi est résolu, on passe à l’horloge suivante (ou à l’enveloppe suivante si c’était la 4ème de celle-ci). Si on échoue, nous aurons le droit de montrer une carte supplémentaire au prochain essai.
Alors que dire de Take Time ? Rarement un jeu aura autant fait l’unanimité autour de nous. C’est un banger absolu et ça devrait tout déboiter sur son passage en octobre tant c’est brillant.
Faire autant avec aussi peu force le respect. On va retrouver des sensations que seul un The Mind nous avait procurées, mais ici avec beaucoup plus de jeux et de stratégies. Quand l’osmose d’un groupe se faire ressentir à ce point, c’est exceptionnel. Le jeu nous procure des émotions assez folles sur les parties et la résolution avec une furieuse envie de ne jamais s’arrêter.
Je crois qu’à chaque fois qu’on l’a fait découvrir, nous avons été obligés de jouer toutes les horloges à notre disposition tellement c’est addictif.
Nous avons pu en plus, lors de notre festival, en présence de Julien Prothière, l’un des auteurs du jeu, découvrir ce qui allait nous attendre dans la 3ème enveloppe et cela n’a fait qu’augmenter notre hype et notre attente.
L’édition pour avoir vu une version en taille normale avec les cartes à vernis sélectif s’annonce absolument canon. On pourrait dire dans les standards d’un Libellud 😉 Et que dire du travail de Maud Chalmel, candidate absolument parfaite pour cet exercice, qui donne à chaque horloge une identité propre et magnifique au point où l’on voudrait les accrocher au mur en décoration !
Rares sont les jeux que l’on attend comme celui-ci et qui nous ont autant marqué, mais ça sera un insta buy dès sa sortie et c’est un candidat absolument imparable pour le prochain As d’Or.
Bref, retenez ce nom, Take Time, vous n’entendrez parler que de ça cette fin 2025, même si nous allons devoir prendre le temps de l’attendre comme son nom l’indique si bien …



-
Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (coup de cœur)