Tapestry – extension Manœuvres et Manigances

Partager sur :

Tapestry de Jamey Stegmaier chez Matagot fait partie de nos jeux experts préférés ! Nous avons la chance de pouvoir essayer avant sa sortie, l’extension à venir (fin octobre) Manœuvres et Manigances.

Présenté comme un jeu de Civilisation, ce jeu expert permet de créer l’histoire d’une civilisation du début de son ère jusqu’au futur. Avec un système de jeu assez malin composé de 4 pistes de développement (militaire, science, technologie, exploration) où chaque tour consiste soit à avancer sur une des pistes pour faire la prochaine action, soit à changer d’ère. Mais aussi un plateau central représentant le territoire et positionnant votre capitale. Territoire qui pourra être exploré ou conquis militairement.

Le jeu, déjà très bon dans sa version de base se voit ici amélioré à plusieurs égards :

  • De nouvelles cartes fresques pour pimenter encore plus les conquêtes avec des “contre-Embuscade” par exemple et même une carte fresque donnant accès à un chouette monument.
  • De nouvelles tuiles espaces qui renforceront après obtention les avancées sur d’autres pistes que celle d’Exploration. Le remplacement de la tuile espace défectueuse du jeu de base.
  • 10 nouvelles civilisations afin de renouveler encore le plaisir de jeu
  • 6 cartes Monuments qui permettent dès la mise en place d’avoir une direction stratégique (qui aideront bien les débutants) afin d’obtenir un monument supplémentaire.
  • Des scénarios Solo avec l’Automa (qu’on espère voir compatible multi-joueurs prochainement).
  • Les équilibrages de départ des civilisations de base sont imprimés dans cette nouvelle règle, même si nous aurions préféré retrouver les civilisations réimprimées plutôt qu’avoir un recours systématique aux réajustements en début de partie. C’est toutefois preuve d’un beau suivi de l’éditeur de son jeu.

Quelques améliorations d’ordre pratique avec :

  • Des petits jetons des monuments à mettre sur le plateau lors de la mise en place qui amélioreront la visibilité en cours de partie afin de savoir plus facilement quels monuments sont encore disponible ou non.
  • Un sac (un peu léger) bienvenue pour stocker les tuiles explorations et les piocher pendant la partie.

Cette extension n’alourdit en tout cas pas l’expérience, ni le temps de jeu et continue de l’enrichir en possibilité de changements plutôt subtils et d’un petit poil plus d’interactions. Les nouvelles civilisations ajoutant de belles trouvailles de gameplay pour améliorer cet excellent jeu expert toujours aussi magnifique avec les illustrations d’Andrew Bosley et les superbes sculptures de Rom Brown. On apprécie aussi les quelques ajustements de lisibilité avec le sac et les icônes de monuments ainsi que l’apport des cartes Monuments donnant une direction parallèle lors des parties et pouvant aider ceux dont c’est l’une des premières parties d’un jeu quand même assez exigeant. Ceux qui n’aimaient pas, n’aimeront pas plus, mais ceux qui comme nous appréciaient déjà Tapestry n’en seront que ravis. De notre côté c’est adopté (et nous faisons plutôt partie des gens qui aimons peu les extensions).

1 à 6 joueurs
2 à 3 heures
14 ans et +
Par
Jamey Stegmaier
Distributeur
Matagot
Editeur
Stonemaier Games
Illustrateur
Andrew Bosley

Chez Stonemaier Games