Top Ten Aventures
On ne présente plus Top Ten aujourd’hui (ainsi que sa déclinaison – de 18 ans), qui a connu les années précédentes un grand succès bien mérité. Ce jeu d’ambiance coopératif revient en 2025 avec une version Aventures qui sur le pitch m’avait laissé un peu de marbre.
Top Ten Aventures, c’est exactement comme Top Ten, on conserve l’intégralité des mêmes règles :
- Chaque joueur reçoit une carte entre 1 et 10.
- Le CapTen lit un thème et doit, en fonction de la valeur de sa carte, répondre au thème en mettant la bonne intensité. Les autres joueurs font de même. Le CapTen devra ensuite retrouver l’ordre croissant des joueurs. On retourne un jeton à chaque erreur et il faut finir les 5 manches avec au moins un jeton non retourné.
- Et toujours ce matériel avec le tapis néoprène et les jetons de poker.
La seule, mais énorme différence de cette version Aventures, c’est que les cartes sont désormais composées de 5 thèmes avec un fil narratif. Ça m’avait paru anecdotique à la présentation, mais force est de constater que c’est finalement majeur comme apport ! Certains thèmes vont faire référence à vos réponses précédentes afin de les enrichir, d’autres vont emmener l’histoire dans des recoins inattendus.
Ce Top Ten Aventures arrive à renforcer encore les points forts du Top Ten d’origine. On retrouve non seulement un vrai comique de répétition qui se met en place ainsi qu’une plongée profonde dans l’absurde avec une construction bien plus étoffée de nos digressions. On se souviendra longtemps de certaines réponses et parties grâce aux thèmes vraiment bien travaillés (et c’est là le talent des équipes de Cocktail Games). J’ai par contre tendance à penser que cette version en amplifie aussi les points faibles car les plus réfractaires à l’improvisation risque de se retrouver encore plus sur le carreau à cause de l’enchainement des questions sur les mêmes thématiques.
Bref, c’est encore plus fort que Top Ten, cet aspect Aventures est une franche réussite et je ne vois pas de raison de sortir l’autre version désormais.



-
Kylian (adore) -
Aurélie (adore) -
Kenny (adore)